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JF Vachon

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JF Vachon's Achievements

  1. Mon humble point de vue : Faire un jeu de guerre en simplifiant les combats (et éliminer le ''micro-managing'', comme tu dis) me semble une excellente idée - et cette simplification pourrait mener à ajouter un peu de gestion (cartes, recherche, ressources) comme tu sembles vouloir le faire. Cela dit, je ne suis pas un wargammer (je connais un peu Combat Commander sans y avoir joué), donc je ne peux trop comparer à ce genre de jeu. Mais ce que je peux dire, c'est qu'en tant que joueur qui aime pas mal les euros, si tu réussis à faire un hybride ''wargame-jeu de gestion'', avec une diminution du hasard (même si c'est carrément inévitable, d'avoir un peu/pas mal de hasard dans un jeu de guerre!) et une plus grande planification (donc un petit penchant euro), ça pourrait m'attirer fortement. Je ne connais pas QuarterMaster Général mentionné plus haut pour voir s'il est ce genre d'hybride - si c'est le cas, tu ne seras pas le 1er du genre, mais sinon, ce pourrait être ce qui démarque ton jeu : le mélange de guerre à la Risk avec de la gestion plus poussée. Avec des incitatifs à ce qu'un joueur ne puisse pas seulement faire un ou l'autre (attaquer tout le monde ou rester dans son coin à gérer ses ressources tout seul). Un peu à l'image des RTS en jeu vidéo peut-être ? (comme inspiration) Je suis d'accord, cela dit, que tu tentes de trouver une ''twist'' dans le mécanisme de gestion et/ou de combat qui te démarquerait encore davantage - surtout si tu veux aller plus loin que le tester entre amis. Ce me semble, comme déjà mentionné, être la 1ère étape logique : démarquer ton jeu, le rendre encore plus ''original'' puis ensuite l'approfondir (ajouter l'asymétrie,etc). Mais je suis d'accord à 100% pour avoir des armées différentes/asymétriques, si elle sont équilibrées, et des pouvoirs spéciaux, des conditions de départ un peu différentes pour chaque joueur, etc. J'adore ça, personnellement : c'est ce qui permet, à mes yeux, que chaque partie soit un peu différente, et qui ajoute de la profondeur à un jeu (en autant que la base est solide bien sûr). Possiblement, donc, des genres de ''modules'' qu'on peut ajouter au jeu de base une fois celui-ci maîtrisé ? Et les différents objectifs sont un must, au-delà du ''je domine le monde en détruisant toutes tes unités''. Et ça pourrait même mener à des scénarios avec une histoire en background, associée à des unités spéciales pour chaque scénario, etc. Idée à explorer... Par ailleurs, mes souvenirs de mes parties de Risk font effectivement référence à une tactique de ''faire la tortue en Australie'', ce qui donnait un bon avantage à celui qui le faisait. Il faudrait donc idéalement éviter une possibilité de ce genre. Et il y avait un peu trop de hasard/de chance à mon goût dans Risk (encore une fois selon ce que je me souviens, mes impressions) - il me semble que quelques malchances en début de partie pouvaient grandement compromettre tes chances de gagner... Donc peut-être avoir un mécanisme de rattrapage pour celui qui a le moins d'unités ? C'est à voir si ce serait une bonne idée... Et je n'ai pas joué à Risk Legacy donc je ne peux juger de ce que ça ajoute, mais j'imagine que ça pourrait servir d'inspiration pour bonifier la partie ''jeu de guerre''.
  2. Clans of Caledonia, dans les jeux plus récents, utilise une mécanique qui y ressemble.
  3. De mon côté (en tentant de rester raisonnable... un voeu pieux!) : Très probables achats : - Charterstone - Spirit Island - Photosynthesis - German Railroads (extension pour Russian Railroads... je dois me dépêcher, car sinon elle deviendra presqu'introuvable - et en passant, c'est la faute à J-P de Board Game Québec, l'achat de ce jeu...honte à lui! (bon, ok, pas vraiment)) KS déjà commandés et qui devront absolument limiter mes autres achats : - Clans of Caledonia - 7th Continent - Aeon's End War Eternal (avec le jeu de base + extensions) - Fantasy Defense - Barbarians : The Invasion - Diceborn Heroes Si avec ça je ne suis pas satisfait, je ne sais pas ce que ça prendra! Et oui, je sais, une trop grosse année Kickstarter à mon goût aussi... je devrai me dompter.
  4. Salut! Je suis à St-Léonard (donc proche), j'aime les jeux complexes et suis donc intéressé... lorsque la famille et le couple m'en laisseraient le temps! (donc pas chaque semaine!) Bref, je signale mon intérêt - ensuite il faudrait voir les modalités! À +
  5. Choix déchirant! Mais je vais y aller avec 7th Continent, puisqu'il faut choisir...
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