Aller au contenu

Vanille

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Female

Vanille's Achievements

  1. En tout cas, les médias, eux s'y intéressent: cette année certains gagnants ou finalistes des Trois Lys seront cités comme tels dans de nombreux magazines, télé, journaux et site Web: magazine Coup de Pouce (environ 1 400 000 lecteurs), magazine Moi & cie, magazine Enfants Québec, Yoopa (magazine et site Web), magazine les Débrouillards, journal la Presse, journal Métro, radio-centre ville, Vtlé et bien d'autres encore comme le Reader's Digest (plus d'1 millions de lecteurs) qui va organiser un tirage d'un des gagnants sur son site Web en décembre. Sans parler de ceux qui ont déjà parlé de nous (Radio-Canada, 98,5 FM, et de nombreux sites spécialistes européens que je salue d'ailleurs au passage). On travaille fort pour la reconnaissance de ce prix avec très peu de moyens financiers (pour le moment!), mais une détermination sans borne et une passion qui n'est prête de finir. J'en profite pour vous signaler que tous les jours jusqu'à la remise des prix qui aura lieu le 27 octobre prochain, 2 photos de Normand d'Amour et de certains membres du jury en train de jouer avec l'un de nos jeux finalistes seront publiées sur notre page Facebook. On vous invite d'ailleurs à repérer les éléments qui ne font pas partie du jeu. :-) Vous verrez ce n'est vraiment pas difficile! Je vous invite à devenir un fan de notre page et à inviter vos amis à le devenir aussi. Plus le prix sera connu et plus il sera facile de trouver des partenaires (extérieur au monde du jeu)pour nous soutenir financièrement. Si l'objectif des Trois Lys est de promouvoir notre loisir auprès du public, il a aussi pour objectif de valoriser le statut d'auteur. Nous envisageons à long terme la création d'une bourse pour les auteurs québécois afin de stimuler et soutenir leur créativité. Nous voulons qu'ils rayonnent ici et ailleurs, comme certains le font déjà en ce moment même de l'autre côté de l'Atlantique :-) (Salut les gars! Oubliez pas de me ramener mon mini pickomino!) Ludiquement vôtre :-)
  2. Pour compléter les propos de Pierre et Dany (un gros merci d'ailleurs pour avoir si justement et si rapidement répondu), je peux te dire que le prix intéresse beaucoup les magazines (qui en parlent parfois aussi sur leur site Web) surtout à la veille de Noël. D'ailleurs, nous sommes en train de monter une section les médias parlent de nous sur notre site. Certains en ont fait une nouvelle alors que d'autres ont choisi au moins un des gagnants pour leur guide-cadeaux. Ce sont surtout les magazines féminins et les magazines destinés aux parents qui ont relayé l'information. Il y a aussi deux quotidiens qui vont en parler en novembre. Chaque publication rejoint entre 300 000 et 1 350 000 lecteurs. Nous en sommes seulement à la 2ème édition, mais crois-moi, chaque marche sur laquelle nous posons le pied est solide et réfléchie. C'est la seule façon d'aller très loin. J'en profite d'ailleurs pour remercier haut et fort toute l'équipe des Trois Lys ainsi qu'Anne qui nous offre un endroit merveilleux pour déployer nos ailes et rencontrer le public. J'en profite aussi pour vous dire que les Trois Lys dispose d'une page Facebook http://www.facebook.com/pages/Les-Trois-Lys/154084974621759 . N'hésitez pas à nous aimer et à en parler à vos amis. Plus nous en aurons et plus ce sera facile pour nous de trouver du financement pour soutenir l'évènement et augmenter sa visibilité. Sinon, je confirme les propos de Martin: nous avons essayé les nouveaux Cocktail Games éligibles pour l'édition 2010. Malheureusement, aucun d'entre eux n'a été retenu comme finaliste. C'est partie remise! On teste déjà les jeux pour l'édition 2011.
  3. Super de voir ça ou plutôt d'écouter ça, et j'ajouterai pour ma part que je devrais faire partie d'une émission de télé de Radio-Canada en janvier concernant les jeux et la création des événements ludiques...Si ça se confirme, je vous dirai quand car ça sera du direct! La propagande continue... GÉNIAL!
  4. Bien sûr que non ce n'est pas juste un jeu de gars et la journaliste qui en parle le sait très bien puisque qu'elle y joue souvent avec un immense plaisir avec des jeunes filles et des femmes ;-) J'ai bien hâte de jouer à Honneur aux dames. Je pourrais le suggérer dans un article: "Du côté des petites filles" ;-)
  5. Je suis ravie et j'ai bien hâte d'écouter ça :-)
  6. Bien contente que mes suggestions vous plaisent ;-)
  7. Merci. Vous êtes chanceux, je ne l'ai pas encore vu. Tout ce que je sais c'est qu'ils ont coupé le nom des auteurs de jeux par manque de place.
  8. Oui en fait la majorité sont des jouets, le guide se voulant avant tout un outil pour aider les familles à faire de bons achats à Noël. Exceptionnellement, la revue comptait 30 % de plus de jeux de société afin de justifier cette nouvelle tendance. Il y a quelques années, la responsable du guide Jouet m'a dit avoir entendu dire qu'il y avait environ 8000 à 10 000 jeux & jouets qui sortaient chaque année.
  9. Au contraire. Mon exemple est à petit échelle, mais je suis sûr que c'est la même chose à grande échelle. Environ 2 à 3 fois par année, un journal local contacte ma clinique pour que l'on écrive un article sur un sujet dans notre domaine. Nous avons donc environ un quart de page de disponible. Bien sûr cet article doit être neutre, sans publicité. ok. Par contre, en échange de l'article, dans la même page, le journal nous place une publicité gratuitement! Ca nous fait donc une très belle pub. Les journalistes sont surement, à l'occasion, en manque de nouvelle. Donc on bouche des trous. C'est sûr que ce type d'article revient à chaque année, mais ca bouche tout de même un trou. Un peu comme les articles sur le virus du nil en début d'été ou de bien faire cuire son hamburger ou encore attention au soleil, mettez-vous de la crème solaire et hydratez-vous bien, les jouets et jeux à Noel... Du facile quoi. En plus d'un année à l'autre, on peut quasiment faire du copier-coller et ajouter un ou 2 petits trucs par-ci par-là. On garde les 5 et 6 d'une année à l'autre dans le Protégez-vous. Je n'ai pas encore vu la revue, mais je me demande : combien y a-t-il de nouveaux jeux testés cette année? Environ 200 nouveautés et 100 jeux/jouets anciens comme chaque année depuis des années.
  10. L'article dit "Il en coûte au fabricant au bas mot 50 000$ pour éditer et fabriquer un jeu. Mais si l'inventeur arrive à conquérir les marchés québécois et canadien, les ventes peuvent atteindre de 10 000 à 15 000 jeux par an. À titre d'auteur, l'inventeur recueille habituellement 5% du prix du jeu tel que payé par le marchand. Cela paraît minime à première vue, mais il n'en est rien". C'Était en 2007. En 2009, il y en a un qui a réussi à vendre plus de 55000 copies de sonl jeu en seulement trois mois et le nom de l'auteur n'est même pas écrit sur la boîte!
  11. Je m'attendais toutefois à ce que ce soit plus médiatisé comme évènement. Quelqu'un a vu un reportage ou une nouvelle sur le prix? Un reportage! Il ne faut pas rêver tout de même. La première chaîne de Radio canada a mentionné l'existence des Trois Lys à quatre reprise dans trois émissions différentes. La dernière intervention a été faite par le président d'honneur lui-même lors de sa chronique jeu qui a commencé vendredi dernier. Il y a un 2 pages avec photos des jeux et entrevue dans le magazine Enfants-Québec de ce mois-ci. Évidemment, l'importance est donnée au Lys Enfant, mais tous les finalistes des autres catégories y sont nommés. Le magazine Espace-parents va en parler ainsi que le Réseau famille d'aujourd'hui et le magazine Junior. Il y a d'autres interventions de prévu en novembre. Honnêtement, je ne pensais même pas lire ou entendre une seule ligne là-dessus. C'est donc un très bon début. Plus de 70 médias ont reçu les différents communiqués et la plupart ont pris bonne note de l'évènement. Cependant, l'évènement est encore trop jeune pour le crier sur les toits.
  12. C'est exactement ça. Les jeux sont testés par des familles durant une période de 15 jours. Chaque jeu ou jouet est testé par 5 familles différentes qui lui attribuent une cote en fonction de plusieurs critères: esthétisme, solidité, clarté des règles, rapport qualité/prix.etc. Le guide s'adresse aux consommateurs qui le considèrent comme une véritable bible lorsque vient le temps d'acheter des cadeaux de Noël à leurs enfants. Le prix ultime du Guide Jouet est le fameux sceau d'excellence. Cependant, il est possible que plusieurs jeux de société pour enfants ou pour adultes reçoivent un sceau d'excellence. La démarche des Trois Lys est complètement différente. Il s'inscrit plus dans la lignée d'un As d'or ou d'un Spiel des Jahres. On s'intéresse uniquement aux jeux de société et il ne peut y avoir qu'un seul gagnant dans chaque catégorie. Les membres du jury sont des joueurs passionnés professionnels ou non, reconnus du milieu de l'enfance, de la communauté des joueurs ou du grand public. On y trouve donc des vedettes, des journalistes, des fondateurs de rencontres ludiques, etc. Les jeux pour le Lys enfant sont testés par quelques enfants afin de valider le choix du jury. On commence par annoncer le nom des finalistes lors de la rencontre annuelle de Granby, puis on attend ensuite un mois et demi avant d'annoncer le grand gagnant. Cela permet d'offrir une visibilité aux finalistes puisqu'ils sont présentés au Grand public. Cette année, les jeux étaient seulement disponibles à la Récréation, mais l'année prochaine, certaines boutiques les présenteront aux consommateurs. Les règlements des Trois Lys sont disponibles sur le site. À noter un ajout pour l'édition 2010 qui sera inscrit sous peu (le temps que notre webmestre revienne d'Essen et descende de son cocotier ludique :-)), le nom des auteurs doit être impérativement inscrit sur la boîte ou dans les règlements pour être éligible au prix. Voilà, j'espère avoir été claire sinon allez-y. Si vous avez encore des questions, je suis pleine de réponses!
  13. Grosso modo, voici comment ça marche: les distributeurs et les fabricants donnent ou prêtent leurs jeux aux membres du jury. Je m'occupe de les faire circuler auprès des membres qui n'y ont pas accès. Tout le monde peut ainsi essayer les plus prometteurs et même ceux qui le sont moins s'ils le veulent absolument. Tous les jeux éligibles seront donc testés. À la fin des tests, les jeux donnés destinés aux adultes finiront leur vie à la Récréation et ceux pour enfants au café Kajou. L'année prochaine, pour les dons, nous choisirons deux nouvelles ludothèques situées ailleurs au Québec. C'est une façon de promouvoir les jeux de société auprès du public.
  14. En fait le jury adulte va décerner un prix grand public et un prix joueur passionné (le titre est encore à définir). En demandant à des gens comme Pierre, Michel et Philippe de faire partie du jury, je voulais inclure des joueurs expérimentés et polyvalents reconnus par les membres du forum. J'ai la sale manie de vouloir faire plaisir à tout le monde. Je voulais que tout le monde se reconnaisse dans ce prix, les gamers autant que les joueurs occasionnels. Mon erreur a été de laisser Pierre annoncer l'existence du Lys tout seul. C'était sans doute prématuré. J'ai eu la mauvaise idée de m'acheter une maison le week-end des rencontres ludiques et donc de briller par mon absence. Nous voulions l'annoncer aux joueurs avant de l'annoncer aux médias, comme un secret que l'on confie aux membres de sa communauté puisque nous pensions l'idée du dragon d'or morte. Le Lys d'or est à l'aube de sa vie et il y aura certainement de nombreuses améliorations à y apporter et je serais très heureuse de recueillir vos suggestions à la lumière de ce que nous aurons accompli.
  15. Merci beaucoup Pierre pour cette juste description. Je suis sincèrement désolée de la tournure des choses. Si j'avais su que le projet du dragon d'or était encore actif, je n'aurais jamais crée le Lys d'or. Je travaille très fort pour que les médias parlent des jeux de société et croyez-moi ce n'est pas chose facile, mais avec les années, j'ai réussi à en convaincre plus d'un de le faire: la Presse, Moi & cie, Coup de Pouce, les Débrouillards, Espace-Parents, Enfants-Québec, etc. Comme le projet du dragon d'or semblait mort depuis des mois, j'ai donc foncé dans l'organisation du Lys d'or. Je veux donner à ce concours une envergure nationale et internationale. Pour cela, il est évident que nous avons besoin de l'appui des médias. C'est pourquoi, je voulais que les membres du jury soient évidemment des joueurs passionnés reconnus par les joueurs du forum mais aussi connus du grand public et donc des médias. Et comme je crois que l'union fait la force, j'ai mis ma main dans celle de l'équipe de Québec parce qu'ils me l'ont gentiment proposé et parce que je les trouve organisés et visionnaires. Je trouve aussi beaucoup plus pertinent d'intégrer le concours sous le chapeau d'un organisme plutôt que d'un individu. Je tiens aussi à souligner que le Lys d'or attribuera un prix enfant dont les membres du jury sont totalement différents. On y trouve notamment Les Zimparfaites, deux mères de famille, journalistes, auteures et blogueuses populaires, Geneviève Doray, rédactrice en chef du site Internet Naître&Grandir, Frédéric Bélanger, comédien à l'émission pour enfants Toc Toc Toc, etc. Je m'occupe de faire circuler les jeux aux membres du jury qui n'ont pas la possibilité de se les procurer. Il y aura un communiqué de presse en septembre pour annoncer les finalistes qui seront d'ailleurs présentés à Granby et une conférence de presse au café ludique la Récréation pour annoncer les grands gagnants. Il y en aura probablement une autre à Québec en simultanée. Si j'ai le temps, je vais même essayer de rencontrer quelques responsables de magasins pour essayer de négocier une place à part aux finalistes, ce qui par le fait même offrira une visibilité au prix. Sinon ça ira à l'année prochaine. Mon objectif est de créer un petit tremplin bien solide pour propulser les jeux de société au firmament dans le coeur des Québécois! Voili Voilà grosso modo le coeur du Lys d'or des jeux de société. Adam, j'ai trouvé ta déception justifiée en apprenant cette nouvelle et quand Pierre m'a dit que tu voulais abandonner ton projet, je lui ai demandé (parce qu'il est plus proche des joueurs du forum que moi) de t'inviter à faire partie de notre jury. Invitation que tu as refusée. Ce que je comprends très bien. La seule chose que je te demande, c'est de ne pas en faire une guerre intestine. La beauté de ce milieu est l'unité qui règne entre tous les joueurs de ce pays. Si tu veux continuer ton projet de Dragon d'or, je le comprendrais très bien et j'écouterais votre palmarès avec attention. Je ne peux malheureusement plus arrêter le mien. Le processus est beaucoup trop avancé. Par contre, si jamais d'aventure le dragon d'or ne prenait pas forme, tu seras toujours le bienvenu dans notre jury. D'ailleurs vous êtes tous les bienvenus, joueurs de ce forum (que je ne fréquente pas assez toujours à cause de mes journées trop courtes!) l'année prochaine en autant que vous répondiez aux critères énoncés plus haut par Pierre. Vanille alias Catherine G.
×
×
  • Créer...