Aller au contenu

Vos coups de coeur : jeux pour enfants: 3-4-5-6 ans


JulieRivNor

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je suis de retour au travail depuis la rentrée scolaire dans une classe de préscolaire et je constate que les jeux de sociétés de ma classe sont en très petits nombres et/ou en mauvais état. Si vous avez des coups de coeur à me suggérer, n'hésitez-pas à me les faire connaître.

 

Je cherche donc à regarnir ma collection de jeux à offrir à mes élèves ainsi que enrichir la ludothèque de nos enfants (née en 2004 et en 2008).Je recherche des jeux intéressants pour eux et en très bon état.

 

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne feras pas trop erreur avec des jeux de la gamme Haba ,Selecta et Djeco, bien que difficile à obtenir ici. Naturellement, comme tu es aussi à l'école comme moi, le pire est de faire toujours attention de ne pas perdre de morceaux. Il faut habituer les enfants à corriger ce comportement. J'ai créé un club de joueurs avec les 5ièmes et 6ièmes et il fallait que je le répète constamment. Mais bref, tu dois savoir ça, mais je voulais te le partager! ;)

Mes jeux gagnants, parmi tant d'autres( désolé, je ne les vends pas encore, malgré le fait que mon plus jeune a maintenant 9 ans), sont:

 

- Pique-Plume de Zoch

- Zoowaboo de Selecta

- Giro Galoppo de Selecta

- Mago Magino de Selecta

- Geoprimo de Selecta - petit jeu "géographique", très insctructif...

- Kelbazar Jr de Djeco

- Pico Pico de Djeco

- Printemps, été, automne et hiver de Haba

- A vos trésors, prêts , partez! de Haba

- Aussitôt dit, aussitôt fait, de Haba

 

Et bien d'autres un peu plus plus récents, car j'en achète de moins en moins pour cet âge..:)

J'espère que ça te guidera, à tout le moins pour commencer tes recherches! Tu auras d'autres avis de plusieurs dragons, j'imagine...

..Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute

Gulo-Gulo

Monza

Le petit verger

Le petit bois hanté

La chasse aux monstres

 

 

Chez nous,

 

Clown de Ravesberger est sorti souvent,

Le trésor des mayas de Haba

Hamberger de Borras

Piratatak de Djeco

 

J'imagine que tu le connais déjà mais ce livre est génial lorsqu'on veut exploiter les jeux avec les enfants qui ont un peu plus de difficultés.

 

Guide des jeux de société pour apprendre en s'amusant d'Anik Pelletier orthopédagogue.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui... Il y a maintenant Pique Prune. C'est en fait exactement le même jeu que Pique Plume, mais avec des hérissons au lieu des poules, des fruits au lieu des plumes et des tuiles en forme de feuilles plutôt qu'en forme d'oeuf.

 

Il y a toutefois quelques avantages à cette nouvelle version : il semblerait que la boite soit plus petite ainsi que son prix!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup, moi aussi, ces suggestions. Je suis toujours à la recherche de jeux pour jouer avec ma fille qui a 5 ans. D'ailleurs, elle aime bien (et moi aussi) Schildkrötenrennen (La Course aux Tortues) de Knizia, acheté chez German Games. Jusqu'à maintenant, on a joué avec ma fille de 5 ans et des préados de 11 et 13 ans et tout le monde a bien aimé.

 

On a aussi joué plusieurs parties à "6 qui prend" junior", mais je ne sais pas s'il est en vente ici, quelqu'un me l'a rapporté d'Europe.

 

Je ne le conseillerais pas pour une école, mais le jeux avec lequel j'ai joué le plus dans la dernière année, toute catégorie confondue, est Toc Toc Toc! de Faidutti. C'est pas le jeu du siècle, mais ma fille aime vraiment beaucoup. Faut dire qu'on y met de l'ambiance quand on joue... :blabla

 

Klode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons une belle expérience des jeux pour jeunes enfants. Entre les jeux préférés de nos enfants et ceux que nous conseillerons à dans une classe, il y a une marge.

 

Entre 3 et 6 ans, on parle de très jeunes enfants. Les jeux de société sont rarement valorisés dans les familles. On se retrouve donc souvent face à des enfants qui n'ont jamais vraiment roulé un dé ou qui ne comprennent pas nécessairement la nécessité de respecter les règles ou attendre leur tour. Il faut donc des jeux pour les stimuler en tout temps et pouvoir progresser tranquillement pas vite dans l'univers du jeu.

 

Mémoire :

Pique et plume (très difficile à trouver en ce moment à Québec !) est un beau classique... Dès 4 ans mais il faut l'adapter et mettre moins d'image. Il est un beau jeu jouet. Le matériel va intéresser l'enfant et l'amener à respecter les règles car le matériel est sympathique.

 

Dans le genre de jeux de mémoire, nous aimons aussi beaucoup le Trésor des dragons (guère plus facile à trouver) de Knizia ou encore la chasse aux monstres qui constitue une excellente introduction au genre.

 

L'autre grand classique : le petit verger (à ne pas confondre avec le Verger). Le matériel est simple et ludique.

 

Classement /ordonnancement :

Le Verger demeure un grand classique du genre. Jeu coopératif, il est simple et très facile de compréhension pour les jeunes enfants.

 

Habileté motrice :

Make N break junior... Il ressemble beaucoup à architect (ou ses variantes de Foxmind) mais en étant plus ludique. Il introduit aussi une composante compétitive.

 

Les tortues tatoum : propose plusieurs jeux en une boîte (mais très coûteux et rarement disponible au Québec). Les tortues roulent et peuvent être utilisées comme véhicule et servir à faire des courses. Une fois que les enfants possèdent bien le matériel, on peut l'adapter et développer l'apprentissage des règles. Un autre grand classique de Haba selon nous.

 

Conception visuo-spatiale :

Katamino : des pentaminos fort utiles pour composer des mosaïques. Le jeu propose 4 types de partie et permet d'évoluer avec les enfants. Encore une fois, un beau matériel ludique qui peut s'adapter progressivement à l'apprentissage de règles

 

Blokus géant (la version géante est mieux). Encore une fois, un excellent jeu pour "jouer" et s'amuser à faire des formes, des images... qui progressivement devient un jeu de société.

 

jeu de connection

 

Mon premier carcassonne :

 

Excellent jeu pour l'apprentissage des règles des jeux. Il permet d'amener les enfants vers le jeu de société avec intelligence et respect de l'enfant.

 

Bien sûr, nous sommes des vendus des Haba et des Sélecta. Tous ne sont pas nécessairement bons... mais rarement mauvais.

 

Pour d'autres suggestions, nous écrire :

 

Francis (aka Chewy)

Isabelle (aka Fratchie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chevaliers de la tour

 

pic476099.jpg

(clique sur l'image pour le lien vers la fiche BGG)

 

Excellent jeu avec grosses pièces en bois.

Travail d'équipe, habilité motrice!

 

Gagnant du Kinderspiel des Jahres de 2007.

 

Recommandé pour 5 ans et +

 

===========================

 

Il y a une liste de 15 jeux pour enfants, finalistes pour le Kinderspiel des Jahres 2010 <-- lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Grâce à vos merveilleuses suggestions et à des achats de jeux usagées de Dragons, j'ai pu enrichir un peu la ludothèque de mes enfants. Ceci à leur grand plaisir ainsi qu'au mien.

 

Je demeure encore à la recherche de jeux d'enfants intéressants, usagés et en bon état à vendre (Haba, Sélecta, Zoch, Drei Magier Spiel, Djeco, Smartgames, Tactic, Ravenburger, Foxmind, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...