Aller au contenu

Un rpg avec une fin !


rainmight

Messages recommandés

Bonsoir amis nocturnes !

 

Je lis beaucoup de critiques de jeux de société à gauche et à droite et je suis tombé, récemment, sur une critique de M. Drake envers le jeu Fiasco (ici -> Drake's Fiasco review).

 

Je n'ai pas joué au jeu pour le moment, mais je viens tout juste de finir de lire ses règles. J'ai quelques années de rôliste (j'ai commencé à 12 ans, j'en ai 26 et je pratique encore à l'occasion) et laissez-moi vous dire que je suis franchement impressionné par la qualité de ce jeu.

 

Comme le titre du post le dit, ce jeu de rôle a obligatoirement un début et une fin dans une session de jeu, ce qui fait plutôt changement de ce à quoi je suis habitué. C'est une perle d'interaction entre les joueurs. D'après le script d'une partie (généreusement inclus par l'auteur dans le livre de règle), c'est un jeu diaboliquement malin avec une cadence très rapide qui donne le goût de s'y investir à fond.

 

Il n'y a pas de maître de jeu, le système faisant qu'on choisi de "diriger une scène sans décider son dénouement" ou "choisir un dénouement d'une scène créée par les autres joueurs". Le moteur du jeux (on utilise les dés blanc/noir pour décider du succès/échec d'une scène) est vraiment bien pensé et devrait régler le problème des gens qui ont peur des jeux de rôle prise de tête avec des règles tarabiscotés et des jets de dés à n'en plus finir. Il y a plusieurs occasions d'aider/faire suer les autres joueurs.

 

Le manuel est aussi disponible en version électronique en téléchargement direct. J'ai trouvé la chose géniale, j'ai pu me le procurer immédiatement à coût très modique et ça en valait vraiment la peine.

 

Malheureusement, je ne connais pas si la version française des règles est disponible mais vraiment, je vous recommande d'au moins jeter un oeil là-dessus.

 

Au plaisir ! :)

 

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...