Aller au contenu

La mécanique de ce(s) jeu(x) vous fascine encore et toujours.


Tchan

Messages recommandés

(En finissant mon texte je m'aperçois qu'il est long et j'espère bien exprimer mon idée...)

 

Il y a quelques années j'avais fait un post sur la poursuite du Graal dans le monde des jeux.

 

Évidemment, j'ose croire qu'il est utopique de trouver LE jeu car, bien sûr, on joue à plusieurs jeux pour se plonger dans un « feeling » différent et de se limiter qu'à un seul nous ferais manquer plein de belles expériences de jeux différentes les unes des autres.

 

Mais, en ce qui me concerne, j'ai 2 jeux qui, de par leur mécanique, me fascinent encore et toujours à chaque fois que j'y joue; leur « gameplay » est une expérience toujours motivante. J'ai nommé Dvonn et Tzaar.

 

Oui, je sais, ce sont des jeux à 2 (malheureusement, d'une certaine façon... et abstraits de surcroît) mais je n'ai pas encore retrouvé le feeling que ces derniers m'apportent de par leur mécanique, et ce, dans tout autre jeux.

 

Je pourrais dire que j'ai autant de plaisir avec d'autres jeux, semblables ou totalement différents MAIS Dvonn/Tzaar me font vivre une aventure « fascinante » à chaque partie; qu'on ne me méprenne pas, j'adore quand même plusieurs jeux. J'ajouterais que leur simplicité pour le degré de richesse que j'y trouve est dure à battre. Ça ne veut pas dire que je les sortirais toujours avant d'autres jeux car parfois/souvent on peut être dans un « mood » différent mais plus j'y joue plus mon idée sur leur grande qualité mécanique se solidifie.

 

Par contre, je dois dire que, contrairement à plusieurs Dragons ici, j'ai joué à pas mal moins de jeux différents. Je ressort toujours les mêmes vieux et j'ajouterais même que je ne joue pas souvent. C'est peut-être la raison pour laquelle je classe ces 2 jeux sont dans mon top -mécanique de jeux- mais en même temps je crois qu'ils seront dure à déloger.

 

Pourtant, Dvonn/Tzaar sont d'apparence insignifiante en quelque sorte mais une fois que l'on découvre vraiment ce qu'ils offres, paf! On est subjugué!

 

Pourquoi je les adore?

 

-Leurs riche qualité stratégique(long terme) et l'adaptation à la souplesse stratégique qui peut se présenter.

-Les manoeuvres tactiques parfois sournoises et qui peuvent jouer sur plus d'un front à la fois.

-L'observation de la configuration du plateau en début de partie pour y dénicher les forces/faiblesses/pièges possibles de part et d'autres. En ce sens, avoir un plan de départ.

-La satisfaction de forcer le jeu selon notre plan ou tenter de résister au déploiement de celui adverse.

-Les combinaisons multiples possibles pour une seule pièce jouée qui pourrait donner un tout autre portrait à la suite de la partie selon notre choix de coup.

-Les répercussions d'un seul coup. Et connaître autant que possible celles-ci.

-Les risques que l'on prend qui nous tiennent sur le bord du précipice.

-Les zones de force que l'on essaie d'avoir en plusieurs endroit. Et quand une seule pièce « agit » sur plusieurs front à la fois c'est savoureux.

-Les « évasions » pour contre-attaquer avec force et changer le tempo du jeu(sente)

-Les situations difficiles qui semblent perdu et hop! la suite de coup qui nous tire du pétrin.

-Je me sens complètement absorbé dans une partie, presque rien ne se passe autour.

- et plus!

 

En quelque sorte, ce sont des wargames en versions abstraites où on gère nos « troupes » selon le terrain et leur déplacement possible ainsi que les conséquences de chaque déplacement.

 

Parfois je lis, sur BGG ou ailleurs, que ce sont de bons petit filler de 15-20 minutes. Ils peuvent l'être mais pour les savourer à leur juste valeur c'est plus long, 1h30-2h30 m'est arrivé souvent avec des joueurs motivés. Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps même si l'autre prend 8 minutes à faire son coup, j'analyse mes possibilités pendant ce temps.

 

J'aimerais bien dénicher des jeux à plusieurs qui me font toucher au même buzz.

 

Et vous avez-vous des jeux qui part leur qualité mécanique vous fascine encore et toujours plus à chaque fois?

 

Ma question pourrait se résumer à quel est votre jeu préféré mais on à tous des jeux préférés pour diverses circonstances.

 

Donc, quel est votre valeur sûre qui vous fascine encore et toujours pour sa qualité mécanique qui vous apporte une satisfaction presque à chaque coups joués?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso, j'arrive pas à m'enlever le sourire de la face quand je termine une partie de Powergrid.

 

Sincèrement, je ne gagne que très peu souvent mais chaque fois je m'émerveille devant le mix d'enchères et de réseau. Chaque fois que je fais une partie, je trouve le cycle de rareté des ressources vraiment bien pensé et les possibilités stratégiques assez élaborées.

 

Quel jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux titres me viennent en tête:

 

Race for the Galaxy

------------------------

mécaniquement inspiré de puerto rico (choix de role et action avec bonus pour celui qui le choisi) , ce jeu me fascine avec ses vastes possibilitées et ses choix déchirants.

Malheureusement je ne peux pas le sortir souvent puisqu'il effrai généralement les "non-gamers" avec son iconographie à l'allure complexe.

 

Agricola

---------

Avec la multitudes de cartes disponibles et de stratégies différentes ce jeu m'impressionne à chaque fois que j'y joue. J'ai toujours l'impression que je vais manquer d'actions pour accomplir mon plan de match souhaité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...