Aller au contenu

Mon bilan de l'année !!!


Atlaz_qc

Messages recommandés

Voici mon bilan annuel 2010!!!

 

Personnellement, ma plus grosse année de "gaming". Ça fait seulement 2 ans et demi que je me passionne pour les jeux de société de nouvelles générations. Il ne m'en fallait pas plus pour développer une dépendance au jeu. Comme dirait loto-Québec; "le jeu, c'est sérieux !"

 

Ma passion m'occasionne bien des soucis personnelles. Je joue de une à trois fois par semaine, voire même 4 fois par moment. Je suis rendu à deux cures d'intoxication par année. Je dois partir 2 à 5 jours en retraite fermée. J'ai nommé les J.A.B. et le WBC à Lancaster. Mon habilitation est maintenant meilleur d'un jeu à l'autre. Pour s'en sortir, tous les psychologues s'entendent pour dire que le réseau social joue un rôle capital sur le taux de réussite, on appelle ça les mauvaises influences. Et bien moi j'atteins 100% de réussite. Cette folie m'a amené à rencontrer des gens extraordinaires ! Ces même "mauvaises influences" qui s'assurent, d'une partie à l'autre, à transformer le jeu en une grande passion ludique. Je ne voie pas comment je vais m'en sortir. Mais vous avez surement compris que je suis même pas proche d'avoir l'ombre d'une intention de ne serait-ce que, penser diminuer !!! Et c'est temps mieux comme ça.

 

Un bilan est aussi pour moi un moment privilégié pour faire des remerciements. Alors pourquoi pas sous forme de charade ? Mon premier est nul autre que mon très grand ami qui est la cause de tous mes vices ludiques. Mon second est un très gentil couple que j'affectionne particulièrement et qui nous reçoivent TOUS les vendredis. Mon troisième est un très bon ami avec qui j'ai un plaisir fou à côtoyer chaque semaine tellement on rit ensemble. Mon quatrième fait partie de ces mauvaises influences qui me fait croître ma collection de jeux à un rythme d'enfer. Autant par nos échanges toujours aussi intéressantes que par nos commandes outres-mers. Mon cinquième est un redoutable "gamer" avec qui la chimie à connecté tout de suite. Mon dernier, est un méchant moineau ludique avec qui sa passion du jeu déteint sur tout le monde qui côtoie. Et mon tout est que vous être sept personnes fantastiques envers qui votre amitié m'est très cher, chers amis !

 

1. Pierre 2. Nathalie & Martin 3. Marc-André 4. Michael 5. Ken 6. Michel

 

Trêve de sérieux et de plaisanterie, voici la liste de mes jeux joué cette année;

 

 

Jeux, ainsi que le nb. de parties joués en 2010

 

Age of Steam 28 - Toujours l'indétrônable de tous par sa profondeur et son facteur de rejouabilité.

Macao 16 - Comme Troyes, Comment faire un jeu tactique avec autant de dés ?

Notre Dame 16 - Du Feld à l'état brut !

Egizia 15 - Pour moi, c'est mon jeu de l'année !!! # 1 Zéro défaut. POINT.

Dragonheart 12

Gipsy King 10

Torres 9 - Pour moi, dans mon top 10 d'entre tous !

Atlantis 6 - Un Léo Colovini efficace.

Hansa Teutonica 6 - Ma découverte de l'année grâce à Jarjar 26, Quel bon jeu !!! Mon #2 de très proche à Egizia !

Vasco da Gama 6 - Un autre grand jeu sans reproche aucun. Beau, profond & tactique, original, matériels irréprochables...

7 Wonders 6 - Plaisant, rapide, beau et original...

Carcassonne 5 - Toujours le fun à jouer, mais seulement à deux.

Dominion: L'Intrigue 5

Jaipur 5 - Quel bon jeu de carte simple et rapide

San Juan 5

El Capitán 4

Dixit 4 - La facture graphique du jeu est sans reproche et on veut des extensions !

Ingenious 4

Pizarro & Co. 4

Bohnanza 3

Carson City 3 - Un bon jeu dont le thème est tellement puissant.

In the Year of the Dragon 3

Power Grid 3

Saint Petersburg 3

Through the Desert 3

Troyes 3 - Comme Macao, comment, lui aussi, faire un jeu tactique avec autant de dés ?

51st State 2

Cuba 2 - Tellement bon avec l'extension El Presidente !

Dominion: Rivage 2

Formula Dé 2

Glen More 2

Himalaya 2 - Quel beau jeu !

Keythedral 2

London 2

Luna 2 - Stefan Feld se renouvelle encore avec un bon jeu surprenant qui s'avère très différent.

Nefertiti 2 - Un excellent jeu d'enchère pur.

Priests of Ra 2

Race for the Galaxy 2

Rheinländer 2

Palais Royale 2 - Bon mais on a vu vite le bout du jeu.

SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) 2

Sylla 2 - On le sort pas assez souvent celui là, je l'adore.

Taluva 2

Through the Ages: A Story of Civilization 2 - Découverte de fin d'année extraordinaire. D'une grande richesse.

Amun-Re 1

Automobile 1 - Du Wallace à l'état pur !

Chinatown 1

La Città 1

Cold War: CIA vs. KGB 1

Doge 1

Dominion 1

Finca 1 - Un jeu familiale dont j'ai été charmé. J'ai vraiment aimé...

Gosu 1 - Moyen pour moi.

Guillotine 1

Inca Empire 1 - Bon... mais ben trop long.....................

Industria 1 -

Marrakech 1

Medina 1

Mexica 1

Mow 1

O' PenzedoR! 1

Oasis 1

Planet Steam 1

Power Grid: Factory Manager 1 - Décevant..

Pueblo 1

Railways of the World: The Card Game 1

Rattus 1

RoboRally 1

Steam Barons 1

Thurn and Taxis 1

The Speicherstadt 1 - Que c'est léger.... Pas mauvais, mais définitivement le moins bon de Feld

Les aventuriers du rail 1

Les aventuriers du rail: Europe 1

Tigris & Euphrates 1 - Ouf, gros jeu. Très gros jeu. Je dois le rejouer celui là. J'ai pas tout saisi je crois.

Tikal II: The Lost Temple 1 - Ma déception de l'année ! Pas qu'il n'est pas réussi, mais tellement en bas de mes attentes...

 

Total de parties joués; 254...... 75 jeux différents

 

N.B. Mention honorable à Pierre qui se tape plus souvent qu'à son tour les règles de jeux et qui relève le défi toujours avec brio.

 

Bonne année 2011 à tous les dragons :dancingex :dancingex :dancingex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit bilan perso 2010:

 

-Nombre de parties jouées: 481

-Jeux différents: 119

-Nouveaux pour moi: 47

 

-Le meilleur "nouveau pour moi": El Grande

 

-Les 5 jeux les plus joués:

  1. 10 Days in Asia 35x
  2. Saint Petersburg 32x
  3. Alhambra 17x
  4. Le Havre 15x
  5. Pandemic 14x

-Prédiction: 7 Wonders sera le jeu le plus joué en 2011 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le meilleur "nouveau pour moi": El Grande

 

 

-Prédiction: 7 Wonders sera le jeu le plus joué en 2011 :rolleyes:

 

Pour un jeu qui a plus de 15 ans, j'avoue que El Grande est de ceux qui a le mieux vieillit. Un autre qui ne sort pas assez souvent. Est-ce possible que Filosofia était pour le rééditer en VF avec toutes les extensions dedans ?

 

Pour 7 Wonders, par sa simplicité et sa rapidité d'exécution, je suis bien d'accord qu'il va être un de ceux qui va se jouer le plus cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egizia 15 - Pour moi, c'est mon jeu de l'année !!! # 1 Zéro défaut. POINT.

Comme toi, j'ai découvert Egizia en 2010 et j'ai tout simplement adoré... Une seule ressource à gérer et cette course aux meilleurs emplacements le long du Nil... Superbe!!!

 

Je ne sais pas pour la VF de El Grande...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Année Eric

 

Je te souhaite encore une super année de jeux, meilleure que celle de 2010 si c'est possible ! Merci de nous donner la chance d'essayer autant de nouveaux jeux. Ta passion des jeux se transmet à tous les joueurs que tu cotoies et c'est très apprécié.

 

En passant, je te confirme que tu n'est plus une recrue du gaming !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Atlaz_qc, une seconde année ludique bien remplie avec une flamme qui n'est pas prêt de s'éteindre :cooldude (il faut dire que je suis entouré par pleins de gens passionnés, dont plusieurs d'entre vous ;) ) ... Et Eric, si on commande si souvent outre-mer, et bien c'est aussi par ta faute, tu es toujours partant ;)

 

Cette année à été marqué, et tout spécialement lors des dernières semaines, par l'éveille ludique très prononcée de mon fils, il veut jouer sans cesse !! Je crois que les prochaines années promettent :cooldude Surtout qu'à chaque fois qu'on va à la boite aux lettres, il souhaite y trouver une boite de jeux :) , il ne faut pas trop le décevoir ;)

 

Voici mon bilan personnel de 2010, séparé en deux catégories, comme je joue beaucoup avec mes enfants.

 

Jeux enfants

1. Chateau Roquefort x 13, le jeu préféré à mon fils qui est aussi très agréable à jouer en famille. Les composantes sont superbe, un must have !

2. Le petit verger x 12, un classique pour les jeux d'enfants !

3. Pyramide d'animaux x 11, un excellent jeu d'habileté

4. Mon premier Carcassonne x 11, une excellent introduction au monde de Carcassonne

5. La Chasse aux Monstres x 9, mécanique bien appliquée à une thématique qui accroche bien les tout petits

6. Wild Vikings x 9, un excellent jeu pour initier les enfants au monde du bluffe.

7. Labyrinth magique x 7, un jeu de mémoire avec une mécanique bien intéressante.

8. Nino Conillo x 7, un jeu parfait pour initier vos tout petits au monde ludique

9. Victor et le chateau aux 1000 miroirs x 5, la mécanique des mirors dans ce jeu attire vraiment beaucoup les enfants. Superbe composantes.

10. Olivier l'ours gourmand, un autre excellent jeu d'habileté

 

Jeux adultes

1. Coloretto x 13, un bon filler, simple et efficace.

2. Mémoire 44 x 12, j'aurais pu le mettre dans la catégorie enfant, car je l'ai joué qu'avec mon fils.

3. Hive x 10, un autre excellent filler, facile à sortir et sur lequel on peut se casser la tête

4. Traders of Carthage x 8 , mon jeu de cartes par excellence

5. Taluva x 7, un jeu de placement de tuile for original

6. Combat Commander: Europe x 6, la découverte de l'année, LE JEU de guerre par excellence !! On ne s'en tanne pas.

7. For Sale x 6, un auter filler qui sort bien en groupe.

8. Pocket Battles: Celts vs. Romans x 6, un jeu de guerre qui se glisse bien dans une poche.

9. Rattus x 6, pas vraiment un grand jeu, mais facile à expliquer, facile à jouer et bien illustré

10. Strada Romana x 5, un jeu sous estimé, très agréable et très jolie

10. Washington's War x 5, un excellent CDG, pas trop complexe et pas trop long, sur un thème historique très fort.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en 2010;

 

-Nombre de parties jouées: 562

-Nombre de jeux différents: 170

-Nouveaux jeux: 95 (incluant certaines extensions)

 

-Mon meilleur jeu cette année: DungeonLords

 

-Mes 5 jeux les plus joués:

 

1- Ticket to Ride

2- Mémoire 44

3- Marvel Heroes

4- Animalia

5- Endeavor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait un bilan quantitatif sur mon blogue. Je ne peux pas donner le lien direct ici, je n'ai pas accès à mon blogue à partir de la banque!

 

Mais le lien de mon blogue est dans ma signature.

 

Je n'y ai pas été trop au niveau qualitatif car je veux faire mes Adam d'Or d'ici quelques jours et je ne voulais pas donner d'indice.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan pour 2010. Une bonne année malgré une baisse de 7%, 874 parties de jouées comparé à 948 de 2009, , une second baisse pour une deuxième année consécutives (-18% en 2009). Iiiiiisssshh -25% en 2 ans faut faire attention à ça et y remedier au plus vite.

 

874 parties de jouées

183 jeux différents

95 nouveautés

 

 

Voici les jeux que j'ai joué 10 fois et plus.

 

Hive (extension incluse) x107

Dominion (toutes extensions incluse) x92

Pokémon JCC x55

Tigris & Euphrates x47

Pandémie x33

Mölkky x28

L'année du dragon x26

Santiago x25

6 qui prend! x21

Vs. System x21

Hansa x16

Génial x15

Tumblin-Dice Jr. x15

Yspahan x14

L'âge de pierre x12

Bobbin' Bumblebee x11

Stupide Vautour x11

Power Grid x10

Rivière d'enfer x10

Sorry! Sliders x10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...