Aller au contenu

Variantes


LeLibraire

Messages recommandés

J'ai la "facheuse" tendance à penser très souvent à des variantes de jeux. En fait, je ne les compte même plus... Comme je ne crois pas être le seul avec cette affliction, voici un petit sujet pour nous aider car on sait bien que la première étape de la guérison, c'est l'acceptation :P

 

Je commence donc avec 2 variantes autour d'un jeu d'un dragon présentement à l'honneur (c'est quelque chose, avoir son nom sur des boîtes de Carcassone), j'ai nommé Miss Poutine.

 

Variante A: Pater Poutine

 

Les règles sont les mêmes, mais on imagine que le casse-croûte est dans un monastère des pères trappistes. On a besoin d'un sablier de 30 secondes (ou d'un chronomètre) en plus du matériel d'origine.

 

Un joueur est désigné au hasard pour débuter avec le sablier. Il est le seul à pouvoir s'exprimer, les autres ayant fait voeux de silence. Toutefois, il ne peut le faire qu'en chants grégoriens. Dès qu'il reçoit (préposé au service) ou donne (cuistôt) une carte, il refile le sablier au joueur à sa droite, lui conférant ainsi le droit de chanter les louanges des hamburgers et de la divine sauce brune-fromage.

 

Pourquoi un sablier? Question de donner une pénalité à quiconque brise ses voeux (ou qui sonne plus comme Céline Dion (la honte) que comme un moine). Tant qu'il restera du temps au sablier, il devra faire pénitence, assis par terre, sans pouvoir jouer quoi que ce soit.

 

Variante B: Miss syndiquée

 

Qu'arrive-t-il lorsque le casse-croûte se syndicalise? Les employés obtiennent de meilleures conditions de travail, avec pauses et repas payés, mais doivent obéir à un code strict s'ils ne veulent pas subir de griefs. Cette variante force les joueurs à porter une plus grande attention aux autres joueurs, ce qui ralentit passablement le jeu. Encore une fois, on rajoute un sablier (ou un chronomètre) au jeu de base.

 

Pauses syndicales:

Les cuistôts commencent par retourner leurs recettes. On donne ensuite le sablier au joueur le plus vieux à la table (c'est le respect de l'ancienneté). Alors que les autres commencent à s'affairer comme d'habitude, celui-ci doit attendre le temps du sablier avant de jouer normalement: il est en pause syndicale. En fait, tout ce qu'il peut faire pendant sa pause, c'est profiter d'un lunch gratuit en écartant une des cartes recettes ouverte du joueur de son choix. Il remet ensuite le sablier au 2e joueur le plus agé, et ainsi de suite en respectant l'ancienneté. Le plus jeune, après sa pause, redémarre le cycle et le redonne au plus vieux.

 

Spécialisation et respect des champs d'action:

Comme dans le jeu original, les cooks peuvent avoir trois recettes en plus de leur frite. Toutefois, afin de respecter les champs de compétence de chacun, si un autre cook a devant lui une des même recettes qu'il possède, il doit alors y avoir échange de cartes entre les deux cooks, laissant les recettes semblables au même joueur. Si quelqu'un est déjà spécialisé, celui qui possède le plus de cette carte a toujours préséance. Les frites sont bien sûr exclues de ces échanges.

 

ex: Antoine et Bernard ont tous les deux une carte cheeseburger. L'un d'entre eux devra donner sa carte à l'autre en échange d'une recette différente. Si Bernard avait déjà deux chesseburgers devant lui, c'est obligatoirement Antoine qui devrait lui donner sa carte semblable.

 

Si quelqu'un a 3 recettes identiques devant lui et qu'un autre joueur retourne encore une autre carte semblable, il n'a que deux choix:

1) attendre que le spécialiste ait une recette différente à échanger

2) transformer cette dernière carte en frite

 

Les échanges entre cuistôts doivent se faire AVANT de pouvoir remplir les commandes. Si un échange doit se faire avec quelqu'un en pause, le joueur toujours actif ne peut simplement pas envoyer cette recette pour remplir les commandes avant que l'échange ne soit effectué.

 

Griefs

 

Si quelqu'un manque à ce code d'éthique ou travaille pendant sa pause, il risque le grief. En effet, si un autre joueur remarque la faute et le dit à voix haute, le joueur fautif reçoit un grief et tombe en évaluation, soit un arrêt de travail forcé durant le temps restant du sablier + le temps de la prochaine pause. Si un joueur obtient 3 griefs au cours de la même manche, il est automatiquement déclaré grand perdant, peut importe les points "mope"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour, mon nom est LeLibraire, et je suis un varieux anonyme..."

bruits de mouches qui volent

 

Bon, je suis peut-être le seul à vouloir partager mes divagations...

 

Une autre variante cette semaine pour un jeu encore très populaire: lLGdT, ou pour ceux qui ne parlent pas encore klingon, "Les loups-garous de Thiercelieux". Cette variante, dans l'univers d'un certain sorcier presque pas connu, se nomme "Les mangemorts de Poudlard" et fut un véritable succès lors de mes animations pour les lancements des derniers volumes de Mme Rowling.

 

En gros, en plus de modifier l'ensemble des cartes pour y reprendre les personnages de la dite série (la petite fille? Naaan, c'est Sirius Black, celui qui doit se faire discret...) on y ajoute un élément stratégique important: le «choix-peau».

 

On prend donc des cartes supplémentaires pour représenter les différentes maisons d'élèves que l'on place préférablement dans un chapeau de sorcière. Avant de piger son rôle caché, chaque joueur passe au choix-peau et pige une carte. Les membres de la même maison sont regroupés ensemble, ce qui peut bien sûr donner des situations comme "Tout sauf serpentard, tout sauf serpentard..." avec des plus jeunes.

 

Pour le reste, on fonctionne de la même façon que d'habitude, sauf à la fin. Si les villageois (élèves) l'emportent, il faut alors compter le nombre d'élèves restant dans chacune des maisons; ce sont eux qui gagne la coupe et qui remporte véritablement la victoire.

 

Stratégiquement, des joueurs peuvent donc laiser volontairement un loup-garou (mangemort) en jeu en espérant qu'il s'occupera du cas des autres maisons avant la sienne. De même, les votes sont souvent beaucoup plus... partisans...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais jadis atteint par ce mal étrange.

 

Je le suis encore mais beaucoup moins, trop de jeux, donc trop de variantes possibles et pas assez de temps.

 

Je préfère utiliser ce temps pour des protos plutôt que pour des variantes, même si quelques fois je flanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...