Aller au contenu

Cargo Noir


Carta Magica

Messages recommandés

Voici le dernier jeu de Days of Wonders: Cargo Noir

 

Ci-dessous, vous trouverez la description du jeu selon le site internet de Days of Wonder

 

Cargo Noir

Trafic en eaux troubles

 

 

Little Hong Kong, heure du tigre. Un sampan chargé de marchandises de contrebande glisse sans bruit sur les eaux sombres du port d'Aberdeen...

 

Dans Cargo Noir, un jeu de Serge Laget, les joueurs incarnent des contrebandiers se livrant à toutes sortes de trafics. Le jeu se déroule dans l'atmosphère typique des films noirs des années 50 et s'articule autour des grands ports de contrebande du monde. Les joueurs envoient leurs cargos dans les ports qui les intéressent pour en remporter les marchandises qui seront ensuite stockées dans leurs entrepôts, puis revendues par combinaisons pour acquérir des cartes Victoire.

 

 

Cargo Noir est un jeu simple à apprendre, mais il existe bien des façons différentes de remporter la victoire. Il est aussi plaisant et savoureux à deux joueurs qu'à cinq, chose rare pour un jeu de commerce de ce genre !

 

La partie se passe en 10 ou 11 tours, dépendant du nombre de joueurs.

 

Chaque joueur à en sa possession 3 bateaux qu'ils vont pouvoir envoyer dans les plus grands ports du monde pour avoir des marchandises.

 

Tour de jeu:

1) Résolution des égalités dans les ports. Par exemple vous envoyez 1 bateau à Amsterdam et un adversaire aussi. Il va falloir que les deux joueurs misent des pièces d'or pour savoir qui va avoir droit aux marchandises du port. Récupération des marchandises

 

2) Achat de batiments. Pour acheter des batiments, nous utilisons les marchandises pour faire des points de construction, ces points vont servir à acheter des batiments. Si vous utilisez des marchandises identiques, vous aurez plus de points que si vous utilisez des marchandises différentes. Par exemple, 4 marchandises Art vont valoir plus que 1 voiture, 1 cigare, 1 alcool et 1 lingot d'or.

A quoi servent les batiments? Ils servent à donner des points de victoires pour la grande majorité. Certains batiments vont donner peu de points de victoire mais des avantages, comme le bateau qui vous donne 10 points de victoire et 1 bateau de plus que vous pourrez envoyer dans les ports pour 15 points de construction. La villa coute 20 points de construction pour 20 points de victoire et certains batiments sont plus avantageux mais il n'y en a juste 1 pour tout le monde, donc c'est le premier qui arrive à l,acheter qui va la posséder comme par exemple la principauté qui coute 81 points de construction pour 90 points de victoire.

 

3) Envoie des bateaux dans les différents ports. Certains ports sont accessibles à tous les joueurs, comme le port qui permet de gagner 2 pièces d'or par bateaux envoyé la-bas.

 

Donc le principe du jeu est très simple (comme la plupart des jeux de DOW) et est un bon jeu de divertissement avec peu de stratégie. Donc c'est plus un jeu de famille, pour se relaxer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'avais le jeux, j'avais hâte d'y jouer car habituellement j'aime bien les jeux de Days of Wonder.

 

Le côté technique est impécable :

  • graphisme très beau
  • qualité de fabrication des pièces et composant exellente
  • livret d'instruction super clair, avec des exemple et tout
  • etc..

 

Par contre, j'ai trouvé le jeux un peu enuyant. Je n'ai fait qu'une seule partie, à 3 joueurs, peut-être faut-il être plus nombreux pour apprécier le jeux.

 

Je l'ai finalement échangé contre Mexia et Assyria. Je ne regrète aucunement mon échange :)

 

Le jeux se vend neuf typiquement entre 40$ et 65$, je ne le recommande pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ma fille 11 ans adore ce jeu. C'est un jeu simple, avec tout de même une certaine stratégie, et différent des jeux de grand commerce. Le jeu n'est pas trop long à expliquer et à comprendre. Elle joue souvent avec ses amies, elle est capable d'expliquer les règles entières elle-même et on joue aussi toute la famille ensemble dont la grand-maman.

 

C'est un jeu familial où la réflexion, l'optimisation de ses choix et la planification sont à la portée de tous. Elle a le jeu depuis sa sortie, et elle (on) y joue encore. En ce sens, je le recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...