Aller au contenu

Un blogue sur les jeux et la gamification...


Circa!

Messages recommandés

Ça fait peut-être un peu trop « autopromotion », mais j’aimerais bien vous présenter le blogue d’un de mes amis pour lequel je collabore régulièrement : Ludicité. Certains diront qu’il s’agit d’un blogue animé par des fans finis de Johan Huizinga et de Jane McGonical… ils n’auront pas tort. On y parle beaucoup du concept de ludification (terme traduit) ou gamification (plus rependu), de l’intégration des jeux vidéo et des jeux de société en bibliothèque et en milieu scolaire, des ludothèques et on y ajoute aussi quelques critiques de jeux.

 

L’élément central du blogue est le concept de gamification, je pourrais potentiellement élaborer un peu plus sur le sujet dans un autre endroit du forum. Je crois que ça pourrait engendrer des discussions intéressantes, c’est un sujet qui me passionne et une thématique dans laquelle j’étudie présentement.

 

Pour faire une histoire courte, la gamification c’est la transposition de concepts ludiques et de mécanismes de jeux dans des sphères sociales non ludiques. Pour certains, il s'agit d'un buzzword attrayant bien visible dans le domaine du marketing (Air miles) et des réseaux sociaux (Foursquare). Sur Ludicité, surement à cause de notre déformation professionnelle de bibliothécaire, nous parlons plus régulièrement de gamification sociale donc le fait d’utiliser la gamification à des fins sociétales, comme lors d’activités d’apprentissage, de sensibilisation ou de démocratisation. C’est aussi l’importance d’utiliser le pouvoir intrinsèque des jeux à des fins non lucratives afin de transformer l’espace public en un espace de partage public.

 

On n’écrit pas seulement des articles de fond! Parfois, on aborde des sujets plus légers! Parlant de ça, l’article du jour traite justement des jeux de société sur iPad, si vous avez des idées et des suggestions, elles sont les bienvenues !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que survolé, mais ça m'intéresse. Merci. Je le lirai plus tard.

 

Pour ma part, je suis dans l'archivistique audiovisuelle à BAC et j'attends avec impatience que nous décidions d'acquérir des fonds de créateurs canadiens de jeux vidéo... je veux les traiter! :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faudra jaser, un de ces quatre, de l'implantation d'un dépôt légal sur les jeux de société et les jeux vidéo, et ce tant au Québec qu'au Canada!!

Il y a plusieurs discussions et des projets en ce sens :)

 

Je n'ai que survolé, mais ça m'intéresse. Merci. Je le lirai plus tard.

 

Pour ma part, je suis dans l'archivistique audiovisuelle à BAC et j'attends avec impatience que nous décidions d'acquérir des fonds de créateurs canadiens de jeux vidéo... je veux les traiter! :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme blogue. Je suis bibliothécaire en milieu gouvernemental (Ressources naturelles) et nous avons déjà fait des concours de jeux vidéo (Dance Dance Revolution, Guitar Hero) sur l'heure du midi comme activité de promotion. Il faudrait que je trouve un moyen pour utiliser les jeux de société. J'ai PowerGrid sur mon étagère de jeux au travail, alors c'est déjà un début. :D Peut-être que çà va amener Romain à utiliser nos services :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme blogue. Je suis bibliothécaire en milieu gouvernemental (Ressources naturelles) et nous avons déjà fait des concours de jeux vidéo (Dance Dance Revolution, Guitar Hero) sur l'heure du midi comme activité de promotion. Il faudrait que je trouve un moyen pour utiliser les jeux de société. J'ai PowerGrid dans mon étagère de jeu au travail, alors c'est déjà un début. :D Peut-être que çà va amener Romain à utiliser nos services :P

:pouce Pis tout le club de jeux du midi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...