Aller au contenu

Décapiter vos figurines (euh... Décaper)


Messages recommandés

C'est un truc qui a été éprouvé plusieurs fois et que j'ai eu l'occasion d'essayer pour décaper des vieilles figurines d'HeroQuest.

 

Au début, je n'étais pas trop sûr, car elles sont en plastiques et l'ancien propriétaire les avaient probablement peintes à la peinture Testor (horreur!)

 

De plus, je ne savais pas où trouver ce fameux Simple Green dont on fait autant référence sur Internet. Pour compliquer les choses, il existe plusieurs dėclinaisons du-dit produit!

 

J'ai fait le tour des magasins et, Ô Joie!, il y en avait dans le rayon des produits ménagers chez Canadian Tire. Ça prend celui en vaporisateur qui est écrit "concentré" (voir photo).

 

Le gros avantage du produit réside dans le fait qu'il est non-toxique, biodégradable, soluble à l'eau et il n'altère pas le plastique.

 

 

On peut répéter le processus autant de fois qu'il est nécessaire:

 

- Tremper la figurine dans le Simple Green pendant 24h.

 

- Brosser sous l'eau chaude avec une brosse à dent.

 

 

Dans mon cas, le premier bain a enlevé 75% de la peinture. Le deuxième a nettoyé les figurines à 98%. Le Troisième est peut-être superflu, car à ce stade, j'ai réussi à enlever la peinture dans les petits détails avec un cure-dents. La peinture a complètement perdu sa cohésion avec la figurine. Seule la peinture métallique semble avoir laissé des traces..

 

Figurines qui prennent leur 2e bain de 24h:

post-16779-0-95338900-1349748620_thumb.jpg

 

Résultat final d'un Goblin qui était mal et surpeinturé:

post-16779-0-78482400-1349750090_thumb.jpg

 

On voit qu'il est reste un peu de peinture métallique sur l'épée, mais le reste est sur le plastique. Très Clean. (On voit aussi une de mes superbes lampes-chat Art-Deco, que mon appareil préférait à la figurine question focus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu la chance de tester moi-même ce produit. Je suis contant de voir le résultat.

 

J'ai utilisé dans le passé le fameux "Pine Sol". Sur les figurines en métal pas de problème mais sur ceux en plastique... Faut vraiment faire attention. Le plastique devient mou en surface si laissez trop longtemps.

 

Merci pour le partage d'expérience.

 

-Gimpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!

 

Avec le Simple Green, il n'y a pas ce problème. Tu pourrais les laisser tremper Ad vitam æternam; ça ne les dégraderais pas. Et merveille! Quand tu les rince, il ne reste aucune trace du produit sur la figurine. Parfois certains produits laissent un film ou s'incrustent dans les pores de la surface et en altèrent le fini.

 

Comme là, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... ça doit faire 5 jours qu'elles prennent leur bain! Je vais laisser faire la phase du rinçage à l'eau et les brosser directement dans leur bain; ça devrait être efficace! J'en redonne des nouvelles.

 

Un conseil que j'ai oublié, portez donc des gants en latex. Sans être caustique, le produit assèche la peau.

 

...et un conseil sur l'utilisation des gants en latex. Je déteste les utiliser car après on a les mains qui puent le latex et ça ne part pas tout de suite même si on se lave les mains! Astuce: Se badigeonner généreusement les paluches de crème à main avant de les enfiler empêche l'odeur de coller à la peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des gants en vinyle pour les manipulation salissantes (encre...).

+ ça ne sens pas le latex

- Ils ne s'ajustent pas sur les mains et restent un peu loos. Peut-être moins pratique pour les travaux de précisions où al sensation de toucher est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des studs!...

 

 

Il y a aussi ceux en nitril-buthabromil machin chose-là.

 

C'est bien qu'ils soient "tight", parce que les pièces sont la plupart du temps petites et délicates. Ils ont plus de "grip" aussi; moins glissants que le vinyle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par finir mon projet de décapage.

 

Je ne crois pas que tremper plus de 24h ai un quelconque bénéfice. Par contre, répéter le processus, oui. On en enleve à chaque fois (de la peinture).

 

Le brossage sous l'eau chaude aussi est efficace. Je recommande d'avoir plusieurs types de brosses sous la main (aux poils pas trop raides) pour travailler les détails. Un petit outil pointu peu aider à déloger la peinture d'un creux rebelle.

 

En brossant une zone (où la peinture n'est pas partie toute seule) sous différents angles, on réussi habituellement à en venir à bout.

 

Dans quelques cas, la peinture peut avoir taché le plastique. Au moins on récupère tous les détails perdus dans les anciennes couches de peinture.

 

Les figurines peuvent maintenant accueillir une sous-couche digne de ce nom et être peintes par un professionnel (des intéressés? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas la prétention de me dire professionnelle mais j'ai peints les figurines de Cyclade et de l'extension appartenant à Dragon Diurne et le travail à été très apprécié. Si tu veux plus de détails ou que tu es intéressé à ce que je fasse la peinture, envoie-moi un mp. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas la prétention de me dire professionnelle mais j'ai peints les figurines de Cyclade et de l'extension appartenant à Dragon Diurne et le travail à été très apprécié. Si tu veux plus de détails ou que tu es intéressé à ce que je fasse la peinture, envoie-moi un mp. :-)

 

Bien sûr, je suis très intéressé à avoir des détails. Je ne sais si c'est très onéreux par contre; j'aurais peut-être pensé à du troc (contre une grosse job de décapage de figurine ;D) ou de jeux.

 

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...