Aller au contenu

Hoyuk, 8eme jeu à télécharger sur substantiel.net


Messages recommandés

Comme annoncé précédemment dans ce forum, le 8eme jeu est maintenant disponible sur substantiel.net.

 

Vous pouvez aller jetter un coup d'oeil sur le site

 

Le jeu n'est disponible qu'en anglais pour l'instant... Une version française des regles devrait suivre en fonction de la demande et si le temps le permet...

 

C'est 1 jeu mi-lourd, qui plait aux joueurs confirmés et aux joueurs occasionnels.

 

Il s'inspire des premières villes de la préhistoire, édifiées il y a 10 000 ans au Proche Orient. Chaque joueur représente 1 clan qui unit ses familles aux autres clans pour construire un village. C'est un jeu de placement joué avec des petites pièces carrées qui representent les maisons.

 

Si le coeur vous en dit ! Tous les commentaires seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du premier coup d'oeil le jeu est très attirant.

 

Il faudra attendre un peu pour les commentaires avec les vacances qui arrivent, le temps de fabrication, etc.

 

J'espère pouvoir l'essayer avec d'autres joueurs avant la fin juillet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Toutes les critiques sont les bienvenues, bonnes comme mauvaises.

 

En effet ce jeu est un peu lourd pour 1 format à fabriquer soi-même (2 à 3 heures de montage). Mais ça en vaut la chandelle !

 

 

Merci encore pour la visite, cher Aléologiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commenter mes premières impressions. Mon prochain message visera les règlements précisément et mon 3e sera pour le jeu après l'avoir testé.

 

Le titre m'a accroché. Il est universel, pouvant être prononcé dans la plupart des langues. Ça sonne ancien aussi. Le graphisme utilisé pour illustrer le titre est extraordinaire en utilisant les éléments du jeu et suivant le thème (maisons sur maisons).

 

Pour un joueur occasionnel, je n'ai pas trouvé ça si lourd que ça. Le graphisme aide énormément en rendant la lectures des règles (et l'orientation) plus facile et plus agréable même si c'est parfois dense. J'aurais pu m'y perdre autrement, par exemple à la section "Construction Rules" en page 6 qui est superbe par rapport à une liste point par point. C'est très clair même si c'est dense.

 

Il y a aussi beaucoup de variabilité dans le graphisme ce qui est très bien. Cela permet de référer à une page plus facilement. La forme, les tons et les couleurs, tout respecte le thème et l'ambiance du sujet mystérieux et accrocheur. Je me sens un peu comme dans le film U-Turn, dans une zone isolée, minimement civilisée tout en étant mystérieuse et chaotique à la fois. Avec un bruit de vent de plaine en arrière plan, je serai complètement immergé dans ce monde passé avec l'argile qui fouette mon visage sous les rafales.

 

Je n'ai que deux commentaires pour le graphisme :

 

1) J'enlèverais les barres à triangles pour les phases (pages 5 à 9) qui sont les mêmes que pour différencier les sections. Pourquoi pas utiliser les deux mains, simplement, une de chaque côté, ce qui laisserait un bel espace aussi entre les paragraphes de deux phases. On repérerait les phases rapidement, pas besoin de longues barres pour séparer. Il pourrait même y avoir le chiffre en blanc dans les mains.

 

2) Les barres à triangles ne sont pas uniformes (longueur et épaisseur) et les titres de section n'embarquent pas toujours dessus. Je mettrais les titres peut-être un peu plus gras, décalés vers le haut de 25-50% par rapport aux barres (suggestion) mais surtout, toutes les barres seraient identiques, quitte à modifier le nombre de triangles dessus (commencent après la dernière lettre ou, tous à partir du même endroit). Les barres ne sont pas obligées d'aller jusqu'au bout des pages, les deux tiers seraient suffisant. Encore une fois, ça démarquerait encore mieux les sections et ça ferait moins dense.

 

Ce ne sont que des suggestions et ça ne vaut pas grand chose par rapport à l'ensemble du travail qui est formidable.

 

Sur la page couverture, tu peux indiquer 3 à 4 joueurs non?

 

Règles

J'y reviendrai dans le prochain message mais pour la première impression, c'est très accessible et tout semble se tenir (pas encore testé). J'adore la détermination du premier constructeur, c'est génial, autant la vision des nombres cachés dans le graphisme que les différentes dispositions de ces nombres pour le rampeau. On voit de tout, du bluff à la construction, la destruction à l'amélioration, différentes méthodes de pointage, etc. Chapeau! C'est riche comme jeu.

 

Thème

Il est magnifiquement exploité et très intéressant. La vie en collectivité est signe d'entraide et on voit cet aspect partout dans le jeu : partage des enclos et les points associés à la vie et la survie, la prospérité et l'ardeur au travail. On remarque aussi le respect des voisins.

 

Il y a tout de même une certaine lutte de territoires, l'histoire même du monde. Étant donné le grand mystère du passé, as-tu émis certaines hypothèses te permettant de mieux travailler la jouabilité? As-tu hésité sur certains aspects en ressentant un conflit entre le thème et les besoins du jeu? Je ne cherche pas des failles mais j'aimerais plutôt en savoir plus sur ton cheminement de la découverte du sujet et la réalisation du jeu.

 

Bravo aussi pour avoir assemblé une si grande équipe de test. Ça en dit long sur la qualité du jeu et son évolution probable.

 

Je te lève mon chapeau. Si on ne trouve pas ce jeu intégral ou modifié sur les tablettes dans le futur, il faudra se poser des questions sur l'édition de jeux au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Je te lève mon chapeau. Si on ne trouve pas ce jeu intégral ou modifié sur les tablettes dans le futur, il faudra se poser des questions sur l'édition de jeux au Québec.

Pierre est Français, ceci dit il pourrait se faire éditer au Québec.

 

Mon pare-feu au bureau m'empêche d'accéder au site. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre est Français

Le nom, le forum québécois, les jeux jouables sur un site canadien, j'ai été aveuglé. En fait, je n'y avais pas vraiment réfléchi et ça n'avait pas d'importance pour moi. Sauf que je comptais te demander venir présenter ton jeu Pierre, mais je crois qu'on va oublier ça à moins que tu ne comptes venir faire un tour à Gatineau prochainement. De toute façon, on va se voir à Essen l'an prochain pour présenter nos jeux non fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long commentaire, cher Aleologiste.

 

C'est vrai qu'il y a plus de Canuel au Canada que sur le vieux continent (surtout dans la region de Rimouski apparemment, il parait même qu'il y a l'ilot Canuel sur le Saint Laurent). Pas etonnant donc que tu pensais qu'on puisse se croiser un jour dans la Belle Province (un jour peut etre !?). Essen est aussi une eventualite pour se rencontrer, si le temps et l'argent le permettent.

 

En fait j'aime bien me promener dans le forum des DN, c'est frais et ca donne une bonne opportunite de lire autre chose que TT. En plus c'est le meilleur forum francophone de ce cote de l'Atlantique, un bon moyen de lier contact avec nos cousins ludiques.

 

Aleologiste, j'apprecie le temps que tu passes a etudier mon projet. Cela me donne des avis pertinents a prendre en compte pour faire encore evoluer mon produit.

 

Pour repondre simplement rolleyes.gif a toutes tes questions, je dirait que ce projet me tourne en tete depuis au moins 10 ans. Je voulais faire un jeu qui permette de se mettre a la place des habitants des premieres villes, et où le jeu lui meme serait en fait une maquette de ville.

 

Deux projets inachevés se sont succedés avant que je m'y remette serieusement l'ete dernier. Mon premier travail a ete de determiner quelle civilisation j'allais utiliser dans mon jeu : Rome, Grece, Mesopotamie, L'indus ? ... et c'est finalement le site de Catalhoyuk qui a retenu mon attention, surtout a cause de ce detail des maisons anciennes detruites et recouvertes par une nouvelle.

J'ai ensuite commence à bosser sur la mecanique du jeu à l'automne. Je voulais en faire un objet esthetique, rendre en jeu l'aspect cooperation de ces premieres communautes urbaines, donner aux joueurs l'envie d'en savoir plus sur cette civilisation meconnue. La premiere version du jeu etait prete pour noel, et le jeu n'a fait qu'evoluer depuis en fonction des tests.

 

Le systeme de construction et d'inspection du village selon certains aspects a toujours ete present. Au debut il y avait ... beaucoup d'aspects ... (plus d'une 15aine). Chaque tour de jeu se finissait par une longue check list .... Pas tres motivant donc. Les premieres versions aussi se voulaient plus des simulations ou les joueurs pouvaient construire en fonction de leurs productions. Mais cela eloignait le produit de mon choix principal, cad faire avant tout un jeu de construction. Les joueurs passaient trop de temps a gerer leurs productions et n'avaient plus assez de concentration pour la partie construction.

 

J'ai donc progressivement taillé dans la masse, épuré les regles pour obtenir le jeu tel qu'il est. Encore une fois, le syteme de base (construction/inspection) a toujours ete present. Le plus difficile a ete de trouver un but du jeu qui fasse monter la pression et qui soit generateur de "choix ludiques interessants" (comment traduit-on "gameplay" sur le Saint Laurent ?).

 

Pour les tests, j'ai vraiment ete frapper a toutes les portes disponibles dans ma petite ville du nord de la norvege. Je suis alle au club de jeu de l'universite, je demandais a tous mes amis. Cela m'a permit de mettre le jeu a l'epreuve des joueurs confirmes comme des joueurs occasionels, voire meme dedutants. Ces derniers m'ont bien aide a faire tomber toutes ces regles qui semblent indispensables lors de la conception, mais qui au final alourdissent plus le jeu qu'autre chose.

 

Pour finir : une edition au Quebec ?! Avec plaisir : vous avez des noms d'editeurs a ma proposer ?

 

Merci encore, et bien le bonjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pare-feu au bureau m'emp�che d'acc�der au site.  :(

Cher Romain,

Est ce que je peux faire qlq chose de mon cote du tuyau pour te permettre d'acceder a mon site ? (mes connaissances informatiques sont assez limitees sad.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, j'ai lu avec beaucoup d'intérête la présentation de ton jeu et il me semble réellement intéressant. La notion d'équilibrer les aspects qui sont proposés dans ton jeu doit rendre certains choix laborieux et les choix difficiles donnes, en ce qui me concerne, de bien bons jeux.

 

Je crois que ton jeu vaut la peine que je me fasse des tuiles de cartons ( pas aussi élaborés que tu les proposes...mais fonctionnelles) Je ne sais pas quand j'aurai le temps de me faire un petit montage pour l'essayer et voir concrètement le rendu de ton travail mais j'y metterai bien l'effort dans certains de mes moments libre...

 

Je trouve qu'Aléologiste a donné des commentaires bien pertinents, si jamais j'ai des commentaires à ajouter je n'hésiterai pas à t'en faire part...

 

Sur ce, à plus biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
Mon pare-feu au bureau m'emp�che d'acc�der au site.  sad.gif

Cher Romain,

Est ce que je peux faire qlq chose de mon cote du tuyau pour te permettre d'acceder a mon site ? (mes connaissances informatiques sont assez limitees sad.gif )

Tout comme moi... Heureusement je n'ai pas le même pare-feu à la maison. smile.gif

 

Joli site, je vais regarder cela en revenant de vacances... Surtout si Aléologiste nous le fabrique... On pourra jouer un chitte partie fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a plus de Canuel au Canada que sur le vieux continent (surtout dans la region de Rimouski apparemment, il parait même qu'il y a l'ilot Canuel sur le Saint Laurent).

Je viens de Matane, à une heure de Rimouski et je connais plusieurs Canuel. Des gens fort sympathiques smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ton jeu vaut la peine que je me fasse des tuiles de cartons ( pas aussi élaborés que tu les proposes...mais fonctionnelles)

Tres bonne idee. En plus ca coute moins cher que le carton-plume. Je me suis fait moi meme une version en utilisant du carton alvéolé, style boite de rangement/demenagement. Ca marche bien aussi mais les pieces ont tendance a "rebondir" du fait de la structure du carton.

 

J'ai vu aussi un auteur de jeu recommander l'usage de planches de mousse dense achetées en magasin de bricolage. Chaque planche coutait 2euros (3 CDD ?).

 

L'essentiel c'est que le carton utilisé soit assez épais. En cours de jeu on compare souvent la taille des maisons, et d'experience c'est moins pratique de le faire quand le carton est trop fin (5mm est un minimum).

 

(section hors sujet)

En ce qui concerne le petit apparté sur mon patronyme, merci de saluer tous les Canuel que vous connaissez pour moi. J'en ai deja rencontré, un Louis, de Montréal et un couple anglophone originaire de BC. J'ai meme envoye des mails a 2 autres Pierre Canuel.

(fin)

 

Bien le bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, le carton mousse dense dont tu parles est disponible à Québec chez Omer Deserres ( et peut être alleurs). C'est du carton Bienfang. 5, 25 $ pour environ 4 pieds X 3 pieds ( 120 cm X 90 cm apprrox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Chers amis,

 

Je fais juste remonter ce sujet pour vous signaler que je viens de mettre en ligne la version française de Hoyuk (regles + materiel).

 

Cette nouvelle version est identique à l'anglaise à 1 détail près : les "cartes d'aspect" ont changé (les groupes de cartes ont été remaniés).

 

Voilà c'est tout !

Bien le bonjour à vous.

 

PS : J'allais oublier, j'ai aussi changé la présentation des règles (Merci l'Aléologiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...