Aller au contenu

Votre opinion sur Viticulture


Madramir

Messages recommandés

Pas beaucoup de détail (pas très "jaseux" par écrit) mais voici ce que j'en disais le 18 juin

 

Première partie de Viticulture à 4 joueurs, avec l'extension Arboretum. On a bien aimé, mais tout de même un bon 2h30 de jeu (sans compter l'explication). On a joué tout de même lentement en jasant un peu, mais pas mal plus long que je me serais attendu. Je ne le jouerais pas à plus de joueurs.

 

 

 

Faudrait que j'y rejoue, car le rythme n'est pas celui dont je m'attendais, la 2e sera meilleur dans mon cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décevant sachant que c'était annoncé à 45-90 min et quela description sur BGG mentionne :

 

6. Duration: I think the ideal board game is one in which you get to build something new and incredible in 45-60 minutes, several times in the same night. Agricola is a great game, but it takes 3 hours. You can usually only play once a night even though the first game leaves you hungry for more.

 

 

 

 

Pas beaucoup de détail (pas très "jaseux" par écrit) mais voici ce que j'en disais le 18 juin

 

Première partie de Viticulture à 4 joueurs, avec l'extension Arboretum. On a bien aimé, mais tout de même un bon 2h30 de jeu (sans compter l'explication). On a joué tout de même lentement en jasant un peu, mais pas mal plus long que je me serais attendu. Je ne le jouerais pas à plus de joueurs.

 

 

 

Faudrait que j'y rejoue, car le rythme n'est pas celui dont je m'attendais, la 2e sera meilleur dans mon cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte-rendu de ma première partie de Viticulture:

 

Nous avons joué à 3 joueurs sans l'extension. J'aime toujours mieux essayer un jeu sans extension la première fois que j'y joue. Les explications ont pris un bon 30 minutes. La partie elle-même a duré exactement 90 minutes.

 

Dès le premier tour, un joueur a pris une bonne avance. Sa première action étant de jouer 2 cartes de visiteurs d'été (celle reçu au setup du jeu + celle qu'il a eu au printemps). Le combo des deux cartes lui donna un worker de plus et un bon montant d'argent. À la fin du premier tour, il avait déjà 5 workers et 2 buildings de construit. Dans les tours suivants, ça s'est un peu équilibré entre les 3 joueurs. Mais l'autre a quand même toujours gardé son avance.

 

J'ai bien aimé les mécaniques du jeu, quoi que rien de nouveau ou de jamais vu. C'est un jeu de worker placement avec une mécanique de production de vin qui est bien faite. Je trouve seulement que les cartes de visiteurs d'été et d'hiver sont parfois un peu trop fortes par rapport aux actions standard du plateau. Surtout avec la possibilité d'un joueur de jouer 2 cartes d'un coup à l'été et en hiver.

 

Les deux autres joueurs ont terminé la partie au même tour avec 25 points de victoire chacun (le maximum). Le gagnant a été départagé avec l'argent. J'ai terminé toisième avec seulement 14 points.

 

Je vais certainement y rejouer, probablement à 4 joueurs avec l'extension la prochaine fois.

 

Pour répondre aux commentaires sur la durée du jeu. Je crois qu'on peut calculer un 30 minutes par joueur. Il parait que l'extension rajoute un autre 30 minutes en tout selon BGG.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je changerais au jeu, c'est dans les cartes données en début de partie, il faudrait que ça soit parmi certaines des cartes qui sont jouables en début de partie. Ensuite tu brasses toutes les cartes restantes pour faire la pile. Car ça peut débalancer le départ du jeu. Outre cela, j'avais aimé. à rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je changerais au jeu, c'est dans les cartes données en début de partie, il faudrait que ça soit parmi certaines des cartes qui sont jouables en début de partie. Ensuite tu brasses toutes les cartes restantes pour faire la pile. Car ça peut débalancer le départ du jeu. Outre cela, j'avais aimé. à rejouer.

 

Bonne idée, je pourrais ré-essayer avec cette variante. Au début de ma partie j'avais justement pigé une carte qui n'était pas jouable en début de partie, contrairement au 2 autres joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pas beaucoup de détail (pas très "jaseux" par écrit) mais voici ce que j'en disais le 18 juin

 

Première partie de Viticulture à 4 joueurs, avec l'extension Arboretum. On a bien aimé, mais tout de même un bon 2h30 de jeu (sans compter l'explication). On a joué tout de même lentement en jasant un peu, mais pas mal plus long que je me serais attendu. Je ne le jouerais pas à plus de joueurs.

 

 

 

Faudrait que j'y rejoue, car le rythme n'est pas celui dont je m'attendais, la 2e sera meilleur dans mon cas! :)

Et puis, après toutes ces parties et les ajouts des différents modules de Tuscany, vous opinions ont-ils évolué sur ce jeu?

 

J'ai juste joué au jeu de base et j'ai bien aimé. Maintenant, pour faire découvrir le jeu à des amis, y a-t-il des modules de Tuscany que je peux intégrer dès la 1ère partie? (Mamas and papas semblent assez simple pour le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi certaines extensions de Tuscany sont un must. Pour les gamers, l'extended board est un must. Les personnages spéciaux également. Mamas and Papas est simple et également je ne me vois pas y jouer sans.

 

J'éviterais toutes nouvelles extensions de visiteurs, ça élimine la fabrication de vin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...