Aller au contenu

Compte rendu : Twilight Imperium III


Invité Romain

Messages recommandés

Invité Romain

Je vous avais fait un compte rendu de TW3, mais la perte des accents l'avait rendu illisible. Voila que j'ai retrouvé une copie que j'avais faite avant de l'afficher sur le forum. le revoici pour la prospérité:

 

Je viens de terminer ma première partie de Twilight Imperium 3ième édition! Cela a pris trois rencontres dont deux qui ont durée environ quatre heures et une environ deux heures. Le dernier tour, nous l’avons joué pour la forme, car on ne pouvait plus rien faire pour arrêter Marco, le seul à avoir été capable d’accomplir son objectif secret.

 

Curieusement, Marco était le dernier à jouer le premier tour de jeu. Par conséquent, il a pigé la carte impériale qu’une seule fois. Il est donc possible de gagner même sans piger la carte impériale aussi souvent que ses adversaires.

 

Nous étions cinq joueurs : Cédric qui jouera la baronie de Letnev, il est également celui qui a le plus d’expérience du jeu; Alain qui jouera L1Z1X Mindnet (débutant comme moi); Marco qui jouera La fédération de Sol (quelques parties à son actif); Mathieu qui jouera la coalition de Mentak (quelques parties a son actif) et votre serviteur qui jouera Les émirats de Hacan. À cinq joueurs, trois joueurs sont comme pour la partie à six dans un coin de la galaxie hexagonale et les deux autres sont pousser un peu vers la position libérée par l’absence d’un joueur. Un joueur est donc coincé entre deux voisins comme pour une partie pour six, deux joueurs respirent un peu mieux en ayant un voisin légèrement éloigné et les deux derniers joueurs sont gras durs avec leurs deux voisins éloignés.

 

Mise en place : pour sauver du temps, Cédric a déjà placé les systèmes au hasard sur la table face cachée. Cédric est le malchanceux qui est coincé entre deux voisins rapprochés, il reçoit six marchandises pour sa peine, je suis son voisin de droite et Marco son voisin de gauche qui en reçoit quatre. Les plus chanceux sont Mathieu et Alain qui n’ont pas de voisin rapproché, mais qui ne reçoivent que deux marchandises. On retourne les systèmes face visible. Cédric, Marco et moi sommes dans un coin et n’avons que trois hexagones près de notre système-mère. Les trois hex de Cédric (de gauche à droite) sont le trou @ avec une planète, la supernova en plein visage et un système à deux planètes à sa droite. Par contraste, Marco à trois systèmes avec deux planètes près de son système-mère. Pour ma part, j’ai le trou @ sans planète à ma gauche, un champ d’astéroïdes qui me narguent droit devant et une seule planète à ma droite. Mathieu et Alain sont entourés de quatre hex. Mathieu a trois systèmes avec deux planètes et un hex vide alors qu’Alain a trois systèmes avec une seule planète à une ressource et un hex vide.

 

On commence les échanges commerciaux… J’ai deux cartes de trois... Tout le monde m’aime. Des autres races, personne n’a de carte de trois et seul les terriens ont des cartes d’une valeur de deux, je fais un échange avec Marco le terrien. Entre Alain et moi, il y a un vide interstellaire c’est-à-dire une nébuleuse et deux hex vides formant une ligne vers le centre. Il y a donc plus de chance que j’aille vers la gauche contre Cédric que vers la droite contre Alain. J’échange avec Alain en espérant que cela l’incitera à aller voir ailleurs.

 

Mathieu commence la partie en prenant la carte impériale et Alain qui suit prend celle de l’initiative. Cela se répétera pendant presque toute la partie, le premier joueur prend la carte impériale et le suivant prend la carte qui lui permettra de prendre la carte impériale le prochain tour. À cinq joueurs, trois cartes ne sont pas prises et malheureusement pour ma race, la carte commerce sera laissée le plus souvent.

 

On me dit qu’avec deux technologies je peux passer au travers des champs d’astéroïdes et puisque ceux-ci sont entre mon système-mère et Mecatol Rex, je vais investir dans ces technologies pour les deux prochains tours.

 

Mes deux voisins commencent leur expansion de mon côté. J’ai deux transporteurs, mais un seul système avec une seule planète est atteignable pour l’instant. Je fais l’erreur de ne pas déplacer un de mes transporteurs vers le système vide à gauche, laissant le chemin libre à Cédric vers le système à double planète.

 

Après trois tours de jeu, Marco a profité du fait qu’il n’avait pas à prendre la carte initiative ou impériale pour faire une expansion foudroyante, il occupe tous les systèmes qui entourent son système-mère (tous des planètes double), en plus, deux autres systèmes dans le deuxième cercle de hex et il prend la planète de l’empereur. Il profite à plein de sa capacité spéciale qui est de produire deux troupes gratuitement au sol pour renforcir ses positions. Mathieu a également profité de la richesse de son environnement pour prendre de l’expansion, mais dans une moindre mesure que Marco. Il voit avec inquiétude les dreadnoughts d’Alain s’approcher de ses systèmes. Cédric qui a contourné la supernova par sa droite (de mon côté) a pigé la carte initiative et termine son tour de jeu en construisant un chantier spatial à deux hex de mon système-mère. Cela m’inquiète, mais je ne suis pas en mesure de l’attaquer à cet endroit. Je lui prends un système à deux planètes sans défense entre sa planète-mère et son nouveau chantier. Mais c’est une attaque gentille où je ne prends qu’une des deux planètes.

 

Je crois que c’est à ce moment (ou est-ce le tour suivant?) que Marco sort sa carte action qui lui permet de passer au travers d’un système occupé par l’ennemi et tombe sur le système-mère de Cédric mal défendu en réclamant son objectif secret. Notez que son objectif atteint, Marco quitte immédiatement le système de Cédric pour lui permettre de le reprendre.

 

Au quatrième tour de jeu, Cédric prend la carte impériale, ce qui me permet de jouer avant lui. J’utilise une carte action pour activer un de ses systèmes avec son propre marqueur («signal jam» je crois) et j’attaque le système qui contient le chantier spatial. Puisque j’ai activé pour lui un de ses systèmes adjacents, il peut y retraiter. En l’encourageant à retraiter mon objectif est double : diminuer mes pertes potentielles et lui permettre de se défendre contre Marco qui est très puissant sur le jeu. Après un round de combat obligatoire, il retraite et je peux détruire son chantier qui me menaçait.

 

Au sixième tour de jeu, Cédric s’est refait une santé et Marco, devant les menaces qui fusent de toute part, s’est retiré graduellement de la planète de l’empereur. Ce qui me permet d’espérer prendre celle-ci qui est nécessaire pour atteindre mon objectif secret (construire un chantier spatial sur Mecatol Rex et avoir deux technologies dans trois couleurs). Et là coup de théâtre, Marco tire une loi qui interdit d’avoir plus de cinq vaisseaux sur un système. Alain et moi sommes les seuls à voter contre. La loi est adoptée! Pour Alain s’est la catastrophe. Son objectif secret lui demande d’occuper Mecatol Rex avec huit vaisseaux. Il ne pourra plus l’atteindre, en plus, son coin de galaxie était trop pauvre en planète pour atteindre certains des objectifs publics. Se voyant dans l’impossibilité de gagner, il achète la technologie pour construire des Soleils de guerre et en commence la production. Mathieu son voisin de droite qui s’est déjà frotté contre les dreadnoughts d’Alain est de plus en plus soucieux. Comme voisin de gauche, je n’en rame pas large également, je fais valoir que j’ai voté contre la loi et qu’une attaque mettrait fin à notre échange commerciale, mais étant donné le peu de fois que la carte stratégique de commerce a été choisie, je ne me fais pas trop d’illusion sur le poids de cet argument.

 

Au septième tour, je suis prêt pour l’attaque de Mecatol Rex, j’ai pris la carte logistique le tour précédent pour faire le plein de marqueurs de commandement, et puisque je suis le deuxième à prendre ma carte stratégique, je me dis que je vais ramasser la carte initiative et que je n’ai pas besoin de ma réserve de coups stratégiques… Grave erreur! Alain n’ayant plus aucune chance d’obtenir la victoire ne prend pas la carte impériale et je suis placé devant le dilemme de la prendre ou de la laisser à Cédric. À bien y penser j’aurais dû prendre quand même l’initiative pour prendre la carte impériale le tour suivant, mais sous le coup de l’émotion, j’ai pris la carte impériale. Ce qui m’a empêché de faire toutes les actions secondaires pendant ce tour. Je réussis tout de même à prendre la planète de l’empereur qui était presque déserte. Mathieu se fait prendre un deuxième système par le Soleil de guerre d’Alain, mais réussi à le faire exploser par une contre attaque courageuse. Que cela ne tienne, Alain en construit un deuxième!

 

Au huitième tour de jeu, Alain trouve qu’il a suffisamment attaqué Mathieu et attaque avec son soleil de guerre, des masses de chasseurs et un dreadnought la planète de l’empereur. Malgré mes quatre PDS qui peuvent tirer à distance d’un système voisin, son attaque balaye mes forces en un tour de main, sauf deux troupes au sol qui résistent à son bombardement. L’attaque me fait perdre mes deux seuls transporteurs. Ce qui m’empêche d’atteindre le premier objectif public avec deux points de victoire qui est d’occuper dix planètes autres que les planètes-mères. Seul Marco peut atteindre cet objectif. En plus, l’occupation de l’espace entourant la planète de l’empereur m’empêche de construire un chantier spatial qui me permettrait d’avoir mon objectif secret. J’ai quand même la satisfaction de résister à l’attaque sournoise de Marco qui a tenté un débarquement sur une de mes trois planètes-mères avec les mêmes forces qui lui avaient permis de prendre le système de Cédric.

 

Dernier tour de jeu, il ne manque qu’un seul point à Marco pour gagner, il a déjà atteint un objectif public qui lui donnera la victoire, il prend la carte de stratégie la plus basse possible pour être le premier à compter son objectif. Je dois prendre la carte «warfare» pour être capable de construire un transporteur et de le déplacer le même tour de jeu et ainsi espérer obtenir les deux planètes qui me manque pour atteindre l’objectif public de deux points. J’espère aussi qu’Alain quittera Mecatol Rex et que je puisse construire mon fameux chantier spatial. C’est ce qu’il fera, il fonce sur Cédric qui avait massé une flotte impressionnante à ma porte et à celle de Mecatol Rex, mais idiot que je suis, j’ai acheté trop de vaisseaux le round précédent et je n’ai plus assez de ressource pour construire un chantier spatial !! De toute façon, cela aurait été insuffisant, car Cédric était venu me prendre deux planètes que j’ai dû reconquérir, je ne pouvais donc pas obtenir les dix planètes nécessaires pour atteindre mon objectif public. Mais je parle pour parler, Marco aurait gagné avant que je compte mes objectifs de toute façon.

 

BILAN : Le fait qu’Alain se soit fait sortir du jeu tôt dan la partie a changé la donne considérablement. En attaquant Mathieu, il a empêché celui-ci d’atteindre ses objectifs publics. Même s’il a pris la carte impériale deux fois, il n’a pas pu gagner. Lorsque Alain m’a pris la planète de l’empereur et détruit mes deux transporteurs, il m’empêchait d’atteindre mon objectif secret et le premier objectif public de deux points. Cela n’enlève rien à la victoire de Marco qui a très bien joué et a su profiter des systèmes abondants en ressource qui l’entouraient.

 

Décompte final :

Marco (Fédération de Sol): 9 points avant la fin du 8e tour, 12 points à la fin (avec l'objectif où il faut plus d'influence que le total de ses deux voisins).

Mathieu (Coalition Mentak): 8 points

Alain (L1Z1X Mindnet): 3 points

Romain (Émirats d'Hacan): 8 points

Cédric (Baronnie de Letnev): 9 points

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...