Aller au contenu

Parlez moi du Seigneur des Anneaux, le jeu de carte...


fred_m

Messages recommandés

J'aimerais savoir vos impressions...

 

Est-ce qu'il vaut la peine?

 

Est-il jouable sans avoir à investir des centaines de dollars en extensions? Quelle serait les extensions incontournables?

 

J'ai lu pas mal sur BGG et c'est tres mitigé... Certains parle de petits problemes de design avec les cartes... dans le sens que le "layout" est pas trop constant entre les cartes, ce qui peut porter à confusion etc...

 

Autre point important, comment il est en solo? Les deck building sont pas tellement populaire avec mes partenaires de jeux, sauf un ou deux, alors ca doit bien se jouer solo pour valoir la peine dans mon cas.

 

J'ai tenté d'écouter la présentation du jeu en français sur Tric Trac....j'ai passé proche m'endormir... mon dieu que les gars qui présente sont ennuyant.... même Mr Phal a l'air a cogner des clous dans la video tellement le gars est platte.... mettons que comme impression du jeu, c'est plutot manqué!

 

Voila, vos commentaires serait apprécié... merci !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je joue 75% de mon temps à ce jeu en solo. J'en suis à mes débuts (j'attaque bientôt le scénario 3 de la boîte de base). J'ai eu l'opportunité d'acheter un gros lot comprenant plusieurs extensions de toutes sortes mais j'ai tout remballé ceux-ci et je m'y attaque progressivement... J'adore la thématique qui est très présente et je découvre tranquillement les joies de modifier son deck afin de réussir les scénarios que je ne réussis pas suite à plusieurs essais. Avec la boîte de base ce n'est pas nécessaire de deckbuilder mais tu atteindras probablement une limite au jeu et tu voudras essayer naturellement des combinaisons de cartes provenant de différentes sphères. Personnellement je n'ai pas eu de problème de design... pas sûre de bien comprendre dans mon cas tout est bien claire visuellement entre les différentes catégories de cartes. Autre élément que j'aime bien c'est le volet coopération à 2 joueurs (ou plus), celui-ci est très présent et j'aime bien discuter de la stratégie à adopter, recevoir de l'aide de mon coéquipier, etc...

 

Je le recommande sans hésitation, mais au pire tu achètes la boîte de base, joue une 30aine de partie (solo et multi) et tu verras par la suite.... pas nécessaire d'avoir toutes les extensions pour avoir du plaisir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je joue 75% de mon temps à ce jeu en solo. J'en suis à mes débuts (j'attaque bientôt le scénario 3 de la boîte de base).

 

T'en es vraiment a tes débuts.. Perso c'est ce scénario qui m a mis le doute sur le jeu, par sa trop grande difficulté, ou plutot sa méchanceté.

 

Il est sympa, bien illustré, pas trop complexe (niveau régle), mais bon.. je joue pour le plaisir, pas pour me faire fouetter.. Et j'ai peur que pas mal de scénarios soient juste trop difficiles/ardus pour être plaisant.

 

Après, c'est aussi une histoire de tempérament :) J'ai ami qui aime quand c'est dur, et ca lui plait bien justement ...

 

Dans le genre voisin, je préfére Pathfinder jeu de carte : ja i juste fini la première aventure (ses 5 scénarios) de la campagne, mais j'ai moins l'impression du "si je calcule pas exactement chaque action et chaque carte, je vais me faire massacrer" l introduction de l'aléatoire diminue aussi l'impression d'avoir une équation a résoudre

 

(je vois pas non plus comment faire 30 parties avec la boite de base uniquement..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part je joue 75% de mon temps à ce jeu en solo. J'en suis à mes débuts (j'attaque bientôt le scénario 3 de la boîte de base).

 

T'en es vraiment a tes débuts.. Perso c'est ce scénario qui m a mis le doute sur le jeu, par sa trop grande difficulté, ou plutot sa méchanceté.

 

Il est sympa, bien illustré, pas trop complexe (niveau régle), mais bon.. je joue pour le plaisir, pas pour me faire fouetter.. Et j'ai peur que pas mal de scénarios soient juste trop difficiles/ardus pour être plaisant.

Ça me rappelle exactement mon expérience. J'ai adoré l'expérience, les mécaniques, le thème, etc, mais tellement dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part je joue 75% de mon temps à ce jeu en solo. J'en suis à mes débuts (j'attaque bientôt le scénario 3 de la boîte de base).

 

T'en es vraiment a tes débuts.. Perso c'est ce scénario qui m a mis le doute sur le jeu, par sa trop grande difficulté, ou plutot sa méchanceté.

 

Il est sympa, bien illustré, pas trop complexe (niveau régle), mais bon.. je joue pour le plaisir, pas pour me faire fouetter.. Et j'ai peur que pas mal de scénarios soient juste trop difficiles/ardus pour être plaisant.

 

Après, c'est aussi une histoire de tempérament :) J'ai ami qui aime quand c'est dur, et ca lui plait bien justement ...

 

Dans le genre voisin, je préfére Pathfinder jeu de carte : ja i juste fini la première aventure (ses 5 scénarios) de la campagne, mais j'ai moins l'impression du "si je calcule pas exactement chaque action et chaque carte, je vais me faire massacrer" l introduction de l'aléatoire diminue aussi l'impression d'avoir une équation a résoudre

 

(je vois pas non plus comment faire 30 parties avec la boite de base uniquement..)

 

J'apprécie presque autant la défaite que la victoire ça me pousse à ajuster le tir pour la prochaine fois... Personnellement ça fait environ 15 parties que je fais en solo et 6 en multi et je n'ai pas encore joué avec le 3e scénario. À chaque fois je suis content de voir que le deck que je me suis construis à réussi à vaincre le scénario (et également ma façon de jouer (pas uniquement le deck). Lorsque je perds, souvent c'est soit très rapide donc j'ai réellement fait un mauvais coup (que je ne referai pas par la suite) ou bien mon deck possède une petite lacune qui peut se corriger par la suite, ou finalement je perds après une longue partie ce qui est frustrant mais en même temps l'aventure en soi a été excellente donc j'ai quand même apprécié et j'ai le goût de réessayer. Avec le jeu de base on peut quand même s'amuser à construire différents decks bi ou tri-sphères. Je n'ai pas encore ouvert "À la poursuite de gollum" ou aucune autre extension... Je veux terminer les 3 scénarios de base en solo et également en multi...

 

J'ai Pathfinder Jce également mais pas encore suffisamment jouer pour l'apprécié réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part je joue 75% de mon temps à ce jeu en solo. J'en suis à mes débuts (j'attaque bientôt le scénario 3 de la boîte de base).

 

T'en es vraiment a tes débuts.. Perso c'est ce scénario qui m a mis le doute sur le jeu, par sa trop grande difficulté, ou plutot sa méchanceté.

 

Il est sympa, bien illustré, pas trop complexe (niveau régle), mais bon.. je joue pour le plaisir, pas pour me faire fouetter.. Et j'ai peur que pas mal de scénarios soient juste trop difficiles/ardus pour être plaisant.

 

Après, c'est aussi une histoire de tempérament :) J'ai ami qui aime quand c'est dur, et ca lui plait bien justement ...

 

Dans le genre voisin, je préfére Pathfinder jeu de carte : ja i juste fini la première aventure (ses 5 scénarios) de la campagne, mais j'ai moins l'impression du "si je calcule pas exactement chaque action et chaque carte, je vais me faire massacrer" l introduction de l'aléatoire diminue aussi l'impression d'avoir une équation a résoudre

 

(je vois pas non plus comment faire 30 parties avec la boite de base uniquement..)

 

 

Merci tout le monde pour vos commentaires... pour être franc, ce que sphynx et morningkill explique est un peu l'impression du jeu que j'avais.... un bon jeu, pas exceptionnel, mais TOUGH....

Personellement, j'aime toujours un bon défi ou il faut se creuser les méninges un minimum pour gagner, mais un jeu ou il faut refaire la même parti en y allant d'essaie erreur pour finalement trouver LA solution, ce ne sera pas pour moi... J'adore tout ce qui touche au Seigneur des Anneaux, mais...

 

J'avais regardé un peut Pathfinder aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lord of the Rings est probablement le jeu qui me donne le plus de plaisir à découvrir ces temps-ci.

 

Non, ce n'est pas un jeu exceptionnel, mais la thématique forte, le côté calculatoire, l'ambiance et la mécanique du jeu sont très bien!

 

Le jeu est effectivement difficile (pas au niveau des règles, mais bien au niveau des missions à résoudre). Tu dois regarder ou vivre le scénario une 1ere fois pour te donner une idée du genre de deck que tu devrais avoir pour le réussir. Donc, si pour toi passer du temps à réfléchir sur la construction de ton deck ne te plait pas, ce jeu n'est pas fait pour toi. Je ne suis pas quelqu'un qui a un talent inné comme mon ami Empyrium à construire des decks, mais j'apprends tranquillement. En fait, au depart, j'avais repoussé l'idée d'acheter ce jeu principalement à cause de l'aspect de construction de ton deck. Ca ne me plaisait pas plus que ça. Maintenant, je dois dire que j'y trouve un certain plaisir! C'est l'fun une fois ton deck construit de voir comment il performe vis-à-vis le scénario. Il n'y a pas qu'une seule solution pour réussir un scénario, on peut y arriver vraiment de pleins de façons différentes, adaptées à ton style de jeu. Par contre, il est vrai que pour y arriver, ca prend un pool de cartes un peu plus grand que celui offert par la boite de base seulement. Mais la boite de base à 37$ en offer vraiment beaucoup pour ton plaisir! (un peu comme la boite de base de Netrunner : tu peux t'amuser longtemps :) )

 

Il y a 3 scénarios dans la boite de base. De ce que j'ai lu et compris, il faut éviter de vouloir vaincre le 3eme scénario en ayant uniquement la boite de base. Il serait beaucoup trop difficile. Donc, je ne m'attends pas à grand chose de ce côté, mais les différents adventures packs ont des niveaux de difficulté plus "accessible". Le scénario #1 est très facile, mais permet d'apprendre les bases du jeu et de découvrir les différentes cartes et différentes sphères. Il y a un site internet très intéressant qui répertorie tous les packs d'extensions en indiquant le niveau de difficulté, le niveau thématique, les points forts et les points faibles de chaque. Ca peut être intéressant à consulter. https://talesfromthecards.wordpress.com/2013/09/13/new-player-buying-guide/

 

Pour le layout des cartes, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Tout semble uniforme... Du moins, je ne vois pas de problème à ce niveau.

 

J'ai joué principalement solo et un peu à deux joueurs. À 2 joueurs c'est vraiment intéressant car les différentes cartes peuvent couvrir un plus large spectre d'actions, d'évènements et d'alliés. Le jeu s'adapte très bien du solo jusqu'à 4 joueurs.

 

Ca y est, j'ai le gout de faire une autre partie :) Sphynx, on se part une campagne bientôt? :)

 

Pathfinder est effectivement assez bien. Tu peux aussi regarder du côté de Mage Knight! Ce dernier est vraiment excellent!!! Son plus gros désavantage vient de la longueur des parties. Mais il est vraiment immersif et bien construit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue à LOTR: LCG depuis sa sortie, j'ai pas mal tout sauf le dernier cycle , que je vais m acheter quand j y serai rendu. Cest mon jeu solo. Je joue 4-5 parties multijoueurs par année pour une 50 aines solo. Ce que je trouve trippant le plus dans ce jeu cest que les quêtes sont difficiles et très thématiques. Elles forcent la réflexion, forcent à fouiller, à modifier ton deck pour réussir. Les quêtes sont bien faites, quand t'affronte le Balrog tout y est, le fouet, les flames et la défaite ;)

 

Gagner un quête du premier coup , ça arrive, mais les plus intéressantes demandent souvent quelques essais. Il y en a qu'on a le gout de jouer plusieurs fois, avec plusieurs decks. La rejouabilité est très grande.

 

Je suis présentement à la deuxième quête de Black Riders, l'extension Saga qui couvre le seigneur des anneaux. La quête se termine sur un plateau en ruine avec le witch king et ses nazguls contre ma petite confrérie de hobbits et Aragorn. j'aime faire des decks thématiques et fidèles à l'histoire. la victoire a été très satisfaisante! Mais j'en redemande, je dois retenter le coup, c'était trop serré, je veux faire mieux. Ça sera ma sixième fois avec celle là, seulement une victoire.

 

Est-ce que c'est pour tous le monde,non, faut aimer faire des decks et les défaites sont parfois frustrantes. Il y a le coté monétaire aussi, c'est dispendieux si on fait le total. Mais si je regarde le temps que j'y consacre, c'est pas si mal. On y va à son rythme, Il y a des guides d'achat sur le net...

 

Bienvenue en terres du milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour ceux qui ont joué LOTR et Pathfinder.... lequel est selon vous le mieux adapté au jeu "solo"? J'adore ce type de jeu (deck building) mais c'est pas très populaire avec ems partenaires de jeu alors la plupart du temps je vais y jouer seul...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pathfinder n'est pas a mon avis un vrai deckbuilder.

Tu ne construis ton deck dans pathfinder qu'au départ, et a partir d'un ensemble de carte limité.

Puis, pendant tes parties (tes aventures..) tu obtiens de nouvelles cartes (une demi-douzaine valable par partie, au max), avec laquelle tu peux faire évoluer ton deck (mais, si on s'en tient aux règles, sans possibilité de retour arriére)

 

Alors qu'a LOTR, tu as toutes les cartes (que tu possédes) disponible pour faire ton deck a chaque partie.

 

Autrement dit LOTR, c'est de la lignée de Magic (build), alors que Pathfinder vient du jeu de role (evolve)

 

si tu adores le deckbuilder, le coup du "j'ai 400 cartes, il me faut un deck de 40", alors LOTR est le meilleur choix, par rapport a "J'ai la 25 cartes, lesquelles je jette pour rendre mon deck legal (3 armes, 4 sorts, 2 armures,4 allier et 5 benedictions) : ah, pis j'ai le droit d'augmenter une compétence de 1, laquelle je choisis."

 

Je pense qu'en solo, de plus, LOTR est mieux, car comme dit, c'est un jeu de puzzle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit LOTR, c'est de la lignée de Magic (build), alors que Pathfinder vient du jeu de role (evolve)

 

Ça c'est intéressant... à date je n'ai joué qu'au genre "evolve" et j'adore ce genre... qui mélange égallement de la mecanique de recrutement etc... Aucune experience dans le "build"... a moins que Hornet Leader carrier air operation qualifie pour un genre de deck "build"er... t'as un paquet de pilote et avions et tu construit ton escadrille au debut de la partie avec tout ce qui est disponible... plus complexe un peu (pour moi) et necessite plus de math, mais tout de même intéressant, sauf que ça ne pardonne pas, dans le sens que si tu pars avec un deck mal construit, tu souffre tout le long...

Legendary Encounters, qui est en ce moment le jeux que ne veut sortir de ma tête, est plus du type "evolve" aussi, mais j'ai quand même l'impression de "construire" mon deck à chaque tour, à partir des resource disponible à chaque tour dans un pool de cartes qui se rafraichit à mesure que tu recrutes une carte.

 

Je pense qu'en solo, de plus, LOTR est mieux, car comme dit, c'est un jeu de puzzle...

 

 

Cool! Je viens d'acheter un kit d'un autre membre! Bien hâte d'essayer ça!

 

Je garde aussi un oeil sur le prochain Pathfinder, Wrath of the righteous qui sort en Mai..... thématique que j'adore (Good vs Evil... Diablo style...)

 

Merci beaucoup pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh, je connaissais pas Hornet Leader Air Carrier Operation/// mais ca m'interesserait... mais c'est un peu cher pour faire un essai..

 

Ah si je connais pour son extension cthulhu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...