Aller au contenu

Gaïa, Olivier Rolko (2014)


fsavoie

Messages recommandés

Voici un extrait de mon blogue sur le jeu Gaïa:



Lors de ma première partie, j’ai vu dans Gaïa une grande ressemblance avec le jeu Akrotiri, par le placement de tuile et de cités/temples. Dans les deux jeux, on construit une cité (ou un temple) en répondant aux besoins de cette dernière. Contrairement à Akrotiri, dans Gaïa les besoins doivent être respectés en étant adjacents à la cité et non en suivant les axes du jeu. Là où le jeu Gaïa se distingue vraiment d’Akrotiri est que ce dernier comporte un élément de gestion de ressources. Gaïa mise plutôt sur une dynamique de possession de territoire. Le jeu vient avec des règles de base (sans attaque ni reprise de cité) et une version avancée qui propose les cartes pouvoirs ainsi que la reprise de cité. J’ai joué plusieurs parties avec les deux configurations de règles avec différentes personnes et un nombre de joueurs différents et à mon avis le jeu prend son rythme avec les règles complètes. Il est évident que certains joueurs trouveront frustrant de perdre leurs cités plusieurs fois au cours d’une partie, mais il en ressort une dimension très tactique.



La table de jeu est en constant changement. Avec les cartes pouvoirs, qui permettent de remplacer certains terrains par d’autres, en plus des désastres naturels comme les volcans et les orages, les cités se construisent et se détruisent à répétition dans le jeu. Le meneur du jeu peut vite tomber dernier! Certains aimeront ça, d’autres moins. Avec un changement de tuile, j’ai déjà nuie à 3 cités en même temps. C’est très satisfaisant lorsqu’on réussit une action comme celle-là!



Les règles sont très simples à maîtriser, mais ça ne veut pas dire que le jeu est léger. Tous ceux à qui j’ai expliqué le jeu ont très bien compris les subtilités des tactiques après quelques tours de main. J’ai même initié mon garçon de 6 ans facilement, au début, avec les règles de base et après quelques parties avec les règles avancées. Il a même gagné une partie sans qu’on lui laisse de chance. J’étais à la fois très fier et un peu déçu de moi-même!!!




PSX_20150204_155731_resized.jpg



Pour certains joueurs, le facteur chance est un peu trop présent dans le jeu dans le sens où si on a besoin de tel terrain, mais qu’on ne le pige jamais, on est désavantagé. Je ne crois pas que ce soit le cas. Oui, si on s’acharne à vouloir faire une seule stratégie, on sera désavantagé par le facteur chance, mais en utilisant les cartes pouvoirs efficacement (surtout en remodelant les terrains) je crois qu’il y a toujours moyen de s’en sortir.



Le jeu est conçu pour 2 à 5 joueurs et il demeure aussi agréable à 2 qu’à plusieurs. J’aime un peu plus une partie à 4 ou 5, car c’est un peu plus chaotique qu’à 2 joueurs, mais on est loin d’un jeu comme King of New York où le mode 2 joueurs change considérablement la dynamique du jeu. La durée du jeu varie de 20 à 30 minutes, donc c’est rapide et c’est le genre de jeu qu’on a le goût d’y jouer 2 fois consécutivement. La durée est juste parfaite à mon avis, car c’est un jeu intense où il y a beaucoup de changements en peu de temps.



Du côté thématique, on est un dieu qui crée le monde. Rien de moins… Je ne peux pas dire que je me suis senti le créateur de l’univers, mais l’effort y est. Le graphisme du jeu est superbe. Les couleurs sont vives et les tuiles sont remplies de détails (pour un même type de terrain, il y a plusieurs variantes de tuiles). C’est un jeu très attrayant. On construit effectivement un bout de terrain, mais ça ne donne pas l’impression d’avoir construit une planète ou même une cité comme après une partie de Carcassonne, lorsqu’on prend le temps d’admirer le résultat final. Les tuiles ne s’agencent pas une dans l’autre non plus pour donner une impression de continuité à la Carcassonne ou Taluva. Le côté Dieux se fait plus sentir dans l’utilisation des cartes pouvoirs en créant des volcans, des orages et en modulant le terrain.



PSX_20150204_155609_resized.jpg



En résumé Gaïa mérite d’être dans votre bibliothèque de jeu. Il est de conception québécoise et il est très beau visuellement. C’est un jeu qui attire assurément le regard. Lorsqu’on y joue avec les règles de base, Gaïa est un jeu de placement de tuile et de possession de territoire très léger, mais en y ajoutant les règles complètes, le jeu prend forme pour devenir un jeu de possession de territoire très compétitif et tactique. Je le recommande fortement.



https://www.lillojeux.ca/notre-critique-du-jeu-gaia/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...