Aller au contenu

Shear Panic


Invité Romain

Messages recommandés

Un des jeux que j'ai pu essayer à Ludo-Outaouais grâce à Miette76 a été Shear Panic qui a comme thème le déplacement d'un troupeau de mouton. Si vous cliquez sur son nom vous pourrez voir une photo sur BGG montrant la beauté extraordinaire du matériel. Si la boîte du jeu est fade et pas très attirante, on se sent comme à l'Avant en train de décorer la crèche de nos moutons lorsqu'on l'ouvre. Les mignons moutons nous aide à nous submerger dans l'ambiance, mais c'est en même temps un des défaut du jeu car il paraît que leurs pattes (en porcelaine?) sont très fragiles. Il faut donc les envelopper dans du plastique à bulle entre chaque partie.

 

Le troupeau doit toujours rester groupé. Les joueurs déplacent à tour de rôle un de leurs deux moutons ou font changer de direction le troupeau. Les déplacements se font en poussant les autres, en les contournant, en sautant par dessus, mais généralement, les joueurs ne peuvent faire qu'une ou deux fois un type de mouvement. Chacun a un carton qui décrit les mouvements possibles et doit marquer d'un pion celui qu'il a fait et ne pourra plus faire pendant le reste de la partie. L'action choisi détermine aussi de combien de case le marqueur de la partie avancera :une, deux ou trois cases. Lorsque ce marqueur arrive en bout de piste, la partie est terminée et c'est celui qui a fait le plus de points qui l'emporte. Le marqueur traverse quatre champs qui indique à quelle phase nous sommes rendus. De plus, si la case est rouge le troupeau panique et on doit faire un déplacement spécial.

 

Dans chaque phase, on marque des points d'une façon différente. Pendant la première phase on doit regrouper nos deux moutons: on marque à la fin de notre tour deux points si nos deux moutons sont adjacents orthonogalement et un point s'ils le sont diagonalement. À la deuxième phase, on place un bélier devant le troupeau. Il faut placer nos moutons le plus près possible de ce bélier à deux moments dans la phase. Pendant la troisième phase, il faut être le plus près possible du mouton noir à la fin de chacun de nos tours de jeu. Et finalement, à la quatrième phase, il faut être le plus éloigné possible du tondeur à deux moments dans la phase sous peine non seulement de faire moins de points, mais de perdre les moutons qui sont sur la première rangée!

 

Si notre déplacement fait en sorte qu'un ou des moutons sont éloignés du troupeau, on doit immédiatement les regrouper. On apprend vite ainsi à briser et refaire le troupeau pour mieux placer nos moutons selon l'objectif de la phase. De plus, les cases rouge sont convoités car elles annoncent une panique qui fait qu'il y aura un déplacement additionnel. La couleur du mouton qui se déplacera ainsi est choisi alléatoirement (désigné par un dé) et son type de déplacement aussi : diagonalement ou orthogonalement, mais la direction choisi est faite par le joueur ainsi que le repositionnement des moutons s'il y a eu bris du troupeau. Laissant ainsi une certaine liberté au joueur lui permettant généralement d'en tirer avantage.

 

J'ai été fasciné de voir comment des règles aussi simple nous donnait l'illusion de voir un troupeau gambader dans les prés. Ce n'est pourtant pas un jeu de gentils moutons, ils peuvent vous bousculer assez durement pour aller chercher leurs précieux points et j'ai vraiment pas trouver cela cool de perdre un mouton à la première tonte. Cependant, je me suis bien amusé à faire resortir mon côté Saint-Jean-Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...