Aller au contenu

Tournoi de Diplomacy


Invité Romain

Messages recommandés

Je ne sais pas s'il y a des intéressés ici mais il y aura un tournoi de Diplomacy à l'université Laval le 4 ou le 5 janvier pour la quatrième année consécutive. Si des gens manifestent de l'intérêt, je donnerai plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que j'ai effacé le message de l'organisateur du tournoi Nicolas Lessard(il m'invite à tous les ans depuis que j'ai participé, il y a quelques années). Je viens de lui envoyer un message pour qu'il m'envoie le message de nouveau ou qu'il vienne lui-même vous en parler. Je vous tiens au courant des développements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous!

 

C'est la première fois que je viens sur ce site, à la demande de Romain, pour parler d'un tournoi de Diplomatie.

 

Fidèle à la tradition, le quatrième Tournoi de Diplomatie de Québec s'organise pour le mois de janvier prochain!! L'évènement aura lieu le 4 ou le 5 janvier prochain (selon les disponiblité des gens ça demeure à déterminer) au pavillon Desjardins de l'Université Laval (Québec) à 8h30. Cela dure toute la journée (se termine vers 18h-19h environ)

 

 

Le Tournoi se déroule en 2 rondes, l'une le matin et l'autre l'après-midi, avec une pause entre les 2 pour diner. Chaque joueur joue 2 parties, le score total du joueur étant utilisé pour établir le classement final à la fin de la journée. Le vainqueur du tournoi sera celui qui a obtenu le score cumulatif le plus élevé.

 

Ce tournoi est devenu une tradition pour une quinzaine de joueurs de Diplomatie de la région d Québec et d'ailleurs, certains ayant fait Laval-Québec ou Montréal-Québec aller-retour la même journée pour y participer.

 

Déjà une dizaine de joueurs ont confirmés leur présence, serez-vous de la partie?? bigtup.gif

 

Voici quelques pages qui parlent des Tournois des années précédentes:

 

Club de Diplomatie de Québec

http://www.geocities.com/clubdediplomatied...ebec/intro.html

 

Site de Diplomatie 18centres.com qui archive différents tournois en face-à-face

http://www.18centres.com/php/rencontre/aff...?id_joueur=4112

 

Wikipedia (article qui traite des tournois internationaux de Diplomatie)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmar%C3%A8s...x_de_Diplomatie

 

 

Si l'évènement vous intéresse, communiquez avec moi à l'adresse suivante: nicolaslessard@hotmail.com

 

Bonne journée / soirée et au plaisir de vous voir parmi nous! bsexcited.gif

 

Nicolas Lessard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'impressionne c'est que vous semblez capable de booker une partie de Diplomacy en 4-4 1/2 hrs.

 

Les 2 seules que j'ai joué se sont fait en 6 hrs.

 

C'est bien de savoir qu'une association existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ une demi-heure de négociations au printemps 1901 et puis 15 minutes pour les tours suivants. Tu arrives à te rendre en 1910-11 en position de nulle ou solo.

 

Moi ce qui m'impressionne c'est que Québec soit reconnue comme faisant parti du circuit des tournois internationnaux.... Il faut dire qu'ils ont eu la visite de Yann Clouet, président de la fédération européenne de diplomatie et champion mondial de 2004 ou 2005.

bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ une demi-heure de négociations au printemps 1901 et puis 15 minutes pour les tours suivants.  Tu arrives à te rendre en 1910-11 en position de nulle ou solo.

J'étais dans les pommes de terre. Québec a adopté le C-Diplo popularisé par la France et maintenant répandu partout en Europe. C'est une façon de compter les points alors que la partie n'est pas terminée par l'acquisition de 18 centres.

 

On décide avant de commencer quand se terminera la partie... En France, 1907 est le plus souvent utilisé.

 

Chaque joueur reçoit un point de participation s'il n'a pas abandonné durant la partie. On compte à la fin de la partie le nombre de centres, on reçoit un point par centre possédé et celui qui en a le plus reçoit un bonus substantiel, le deuxième environ la moitié et le troisième le quart. Le nombre total de points distribués par partie est de 100, d'où le nom C-Diplo.

 

Les partisans de cette façon de procéder disent que cela fait des parties beaucoup plus serrées où l'élimination des concurents n'est pas le but premier. Ce qui compte c'est de rabattre le leader pour être en mesure d'obtenir plus de centres que lui à la fin. Les alliances sont beaucoup plus mouvantes.

 

En tout cas, cela permet de faire des parties avec une durée de temps limitée, ce qui est plutôt pratique pour un tournoi. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement mais pas tout à fait en même temps fmh_wink.gif Nous utilisons maintenant le C-diplo de Namur, ce qui donne plus de valeurs aux premiers centres conservés. Le premier centre vaut 5 points, le deuxième autre points, le 3e 3 points, le 4e 2 points et tous les suivants 1 point. Cela fait que les joueurs, même s'ils n'ont que quelques centres, continuent à les défendre en fin de partie.

 

Par exemple, un joueur qui a 4 centres à la fin de la partie aurait 5+4+3+2+1 (participation)= 15 points. Un joueur sur la même partie mais en première place à disons 10 centres aurait: 38(bonus première place) + 5+4+3+2+1 + 5 x1 + 1 point participation = 59 points.

 

Les parties se déroulent ainsi: 15 min de négo + 5 minutes de résolution par saison fois 2 saisons (printemps et automne) par année fois 7 ans, ce qui donne 4h40. Rendu à la fin de la partie, souvent le jeu est plus tactique que diplomatique et l'on peut réduire le temps de négo ce qui permet de finir plus rapidement. Pour faire une parenthèse, en France ils sont encore plus rapides, pouvant faire une partie de 7 ans en 3h30 environ. Ils fonctionnent avec un chrono de 15 minutes par tour, incluant la négo + la résolution, et s'ils dépassent leur temps, ils ont moins de temps de négo au tour suivant. Je trouve que ce mode de jeu est très voire trop rapide pour le confort mais ça fonctionne très bien là-bas.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! wobble.gif

 

Nic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai recu un nouveau message de Nicolas que je vous transmets.

_______________________________________

Salut tous!

 

 

J'ai d'excellentes nouvelles à vous annoncer. Tout d'abord c'est confirmé que le Tournoi a lieu, vendredi le 5 janvier prochain au pavillon Desjardins de l'Université à 8h30. Cette année, nous aurons plusieurs nouveaux joueurs de Diplo qui sont des vétérans de jeux de sociétés de tout acabit. Grâce à ces nouveaux participants, nous pouvons espérer réunir 3 tables de Diplomatie simultanément, une première au Québec et possiblement au Canada!!!

 

L'évènement dure toute la journée (jusqu'à environ 19h). Il serait souhaitable que tous arrivent à l'heure autant que possible pour pouvoir commencer tôt et idéalement que chacun apporte son lunch ainsi que des trucs à grignoter durant la journée (par expérience l'émotion ça donne faim fmh_wink.gif ).

 

Pour cette raison, j'aimerais que ceux qui possèdent le jeu Diplomatie apportent leur jeu ou à tout le moins communiquent avec moi pour que nous nous assurions d'avoir suffisament de plateaux de jeu pour tout le monde.

 

 

Au plaisir de vous voir le 5 et passez le mot aux personnes de votre entourage qui sont intéressées!

 

Nicolas

_____________________________________________

 

Je me demandais s'il y en avait parmi vous qui étiez les vétérans de jeux de société de tout acabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...