Aller au contenu

Les nouveaux "vieux classiques"


Messages recommandés

Au nombre de jeux qui sortent annuellement versus ma ludothèque qui ne cessent de s'agrandir, plusieurs jeux ont moins de temps de glace qu'avant.

 

Je ne suis pas le seul dans cette situation lorsque je constate les nombreux gamers dont je fais partie qui s'échangent ou vendent leurs jeux pour faire de la place à de nouveaux.

 

Les vieux classiques comme le Mono... (celui dont on ne doit jamais prononcer le nom) et autres jeux de Hasbro et cie font partie des vieux classiques que si l'on parle de jeux à Monsieur et Madame tout-le-monde, ce sont à ces jeux qu'ils pensent en premier.

 

Ça fait quinze ans que Carcassonne (apparemment l'un des pionniers jeux modernes) est sorti. Peut-être que le sujet à déjà été soulevé, mais je le relance. Nous, connaisseurs aguerrie, à quoi pensons-nous lorsque la nostalgie nous gagne en lien avec les jeux de l'époque actuelle ? Parmi les jeux modernes, y a-t-il des jeux qui sont devenus les nouveaux "vieux classiques", remplacés par de nouveaux venus qui les font paraître désormais désuets et ennuyants ? Reculons simplement de plus ou moins une dizaine d'années. Quels seraient ces jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un sujet "similaire" : http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=20361&hl=classiques&do=findComment&comment=225228 concernant les jeux qui vont traverser le temps et rester "des classiques"

 

Mais j'adore relancer l'idée.

 

Les classiques publics à mon avis : Settlers of Catan, Carcassonne, Ticket to Ride.. peut-etre meme Stone Age (quoi que moins "grand public")

Les classiques de joueurs : Puerto Rico, 7 Wonders, Dominion, Power Grid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mentionnais les classiques modernes qui sont rendus désuets et ennuyants et font maintenant parties d'une autre époque. Les jeux dont tu parles font encore partie des jeux actuels dont les gamers jouent toujours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh zut. Moi je parlais des jeux qui vont devenir des classiques ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classiques de ma collection sont: Caylus, Dungeon twister, Tigre et Euphrate, Awalé, Carcassonne. J'ai vendu Puerto Rico et Les princes de Florence par perte d'intérêt. Pour l'un d'entre eux j'avais fait le tour. Pour l'autre, un ami de l'époque m'avait parlé d'un côté plate du jeu et par la suite le jeu est devenu une simple course au port et au quai... Je sais que ce jeu est une légende, donc je vais en arrêter là et je ne souhaite pas en débattre non plus :):ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classiques de ma collection sont : Stone Age, Agricola, Settlers of Catan et Carcassonne. Tristement, ça fait longtemps que j'ai joué à Puerto Rico et j'espère le ressortir bientot avant qu'il n'en devienne un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zombies!!! ... effectivement. Avant de tomber royalement dans les jeux, il sortait souvent. Plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Classiques qui ne sortent pplus souvent sont: Le Havre, Caylus, Smallworld, Ticket to ride...

 

J'ai Le Havre, mais je n'ai pas encore trouvé le bon moment pour le montrer à mes amis... j'attends le bon moment, car d'adore les Rosenbergs, mais mon cercle de joueur un peu moins.

 

Sinon, je te conseilles Harbour. C'est un micro Le Havre qui est excellent et se joue en 30 minutes (4 joueurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zombies !!! est vraiment rendu dépassé, avec les Dead of Winter, Zombicide et Cie. Mais, sa popularité ne semble pas avoir diminuée s'ils sortent toujours et encore des extensions :P Mais moi, je n'y jouerai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes Classiques qui ne sortent pplus souvent sont: Le Havre, Caylus, Smallworld, Ticket to ride...

 

J'ai Le Havre, mais je n'ai pas encore trouvé le bon moment pour le montrer à mes amis... j'attends le bon moment, car d'adore les Rosenbergs, mais mon cercle de joueur un peu moins.

 

Sinon, je te conseilles Harbour. C'est un micro Le Havre qui est excellent et se joue en 30 minutes (4 joueurs)

 

Le havre est quand même un des Rosenberg les moins difficile a initier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes Classiques qui ne sortent pplus souvent sont: Le Havre, Caylus, Smallworld, Ticket to ride...

 

J'ai Le Havre, mais je n'ai pas encore trouvé le bon moment pour le montrer à mes amis... j'attends le bon moment, car d'adore les Rosenbergs, mais mon cercle de joueur un peu moins.

 

Sinon, je te conseilles Harbour. C'est un micro Le Havre qui est excellent et se joue en 30 minutes (4 joueurs)

 

 

C'est la même chose de mon côté. Mes amis ne sont pas encore prêt à jouer à un pure Euro avec un theme un peu moins exitant. J'ai uniquement jouer avec mes garçons et un peu au début et maintenant, ils se font tirer l'oreille pour y jouer :(

 

Le Havre est mon préféré de Rosenberg personellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...