Aller au contenu

4 Gros GMT - premières impressions


Rickmtl

Messages recommandés

Dernièrement j'ai reçu en l'espace que quelques semaines 4 gros jeux que j'avaient Pré-commandés à GMT depuis plusieurs mois, voir années.

 

Noel avant le temps quoi...

 

Ma carte de crédit aussi avait le sentiment d'être dans la période des fêtes...

 

Mais bon, il faut savoir mettre nos priorités aux bonnes places et mes enfants aiment beaucoup mes kraft diners (option saucisses, extra fromage, etc.) Mais bon je suis en train de me perdre encore une fois!

 

Vous noterai que 3 des 4 jeux représente la période de la 2e guerre mondiale, donc pour les amateurs comme moi de cette période, nous somme gâté.

 

Voici les 4 jeux, avec mon impression général après la lecture des règles (sauf Genesis)

 

1- Triumph & tragedy

Couvre la période de 1936-1945

On commence bien entendu avant le début des confrontations directs entre nos amis de longue date.

3 joueurs (2 si un joueur prend les alliés et la Russie, mais personnellement je trouve que cela enlève toute la beauté du jeu, car cette alliance malsaine entre les Alliés et les Russes est pour moi une des raisons qui donne le goût de jouer à ce genre de jeu!, mais bon les goûts sont dans la nature).

Je qualifierais ce jeu comme un poid moyen-léger pour GMT, mais lourd à très lourd si tu considère Caverna comme un gros jeu.

Les règles sont relativement bien écrites. Pas trop d'exception.

Le jeu est moyen-correct au niveau esthétique. Pas trop de pièces.

Très motivé d'y jouer et confiant que nous pourrons terminer une partie en une grosse journée avec un fun factor très élevé.

 

2- Churchill

Couvre la période exact de la 2e guerre mondiale

Ici l'Axe n'est pas représenté par un joueur, cette puissance est en toile de fond et gérée mécaniquement par le système.

Encore un jeu à 3 joueurs qui peut-être joué à 1 ou 2 avec un système de bots, qui semble intéressant, mais qui encore une fois enlève selon moi la beauté du jeu. Un gun boat diplomacy avec un bot, ça vaut ce que ça vaut!

Même si très différent que Twilight struggle, je le dirait un peu dans le même poids, soit que le fait de le jouer à 3 change bien des choses. De plus, la partie cards driven est beaucoup moins présente, et la finesse de ce jeu n'est pas dans les cartes.

J'adore la partie mon ennemi et mon ami et je dois en prendre soin et garder tout le monde dans le pleton, car sinon je lui donne le goût de faire en sorte que les alliés ne gagnent pas la guerre et alors les premiers risquent de terminer les derniers. Il faut aussi qu'à chaque tour je reconsidère la situation et celui qui m'a fait un coup de chien au dernier tour va peut-être devenir mon ami par défaut à ce tour (ce qui représente bien la politique à mon avis). Pas de place pour la rancune...

J'aime beaucoup la partie que je peux dépenser mes ressources pour aider l'autre (exemple aider le Russe à attaquer la Manchuri pour faire un 3e fronts au japonais), même si ce dernier ne voulait justement pas faire cela...

Un jeu qui devrait-être plein de subtilité, pour les amateurs de diplomacie serrée (plein de diplomates parmi les Dragons!) avec des règles quand même à la portées d'une certaine masse (je pense qu'après qqc parties, quand tu comprends les règles de déploiement de l'axe et des points de victoires, le jeu tourne tout seul, car la partie conférence est vraiment très simple).

J'ai l'impression que ça va être un des bons jeux de l'année pour un certain public (pas juste les hardcores gamers).

p.s. Ultrajay, c'est le jeu que je te proposes pour jouer à la FJL. Tu ad exactement le profil pour que peut importe le résultat nous allons rire en ta... Il faut juste nous choisir un 3e joueur qui a le sens de l'humour comme on l'entend parce que sinon, il va y avoir de la pleurniche pendant plusieurs semaines après la partie :)

By the way: mounted map inclut dans la version de base. Très rare pour GMT

 

3- Gathering Storm

On va sauver du temps

Je m'excuse à tout les dragons qui ont achetés ce jeu suite à mes recommandations à l'époque... J'espère aucun!

Mais advenant les cas, vous avez tous droit à un post de mar... auquel je ne vais pas répliquer avec mon sarcasme habituel ;) Promis - juré - crâché

Plus de 40 pages de règles. Écriture de règle des années 70. J'ai validé sur BGG et les reviews vont dans le sens que le jeu semble tourner comme les règles ont été écrites.

Sans être trop à l'argent, il s'agit d'un jeu de prêt de 100$, donc 4 jeu à 25-30$...

Les pièces et la map = BOF

Seul avantage c'est pour les personnes qui veulent faire un setup alternatif à the world at War.

 

4- Genesis

2-5 joueurs

Époques des anciens empires à l'age de Bronze

Un peut le même système du jeu Pax Romana (excellente critique), à une autre époque

Attention, malgré qu'il y a des cartes ce n'est pas un card driven game à la Path of Glory

Beaucoup de page de règle, mais si je me fis à Pax Romana, beaucoup d'exemples pour illustrer chaque chapitre. Donc, ne pas nécessairement avoir peur du nombre de page.

Il est beau ce jeu et les composantes sont pas mal. Mais encore une fois, il y a la crosse de GMT pour la mounted map qui va suivre...

On est ici quand même dans la limite des geeks dans leur cave qui jouent à des jeux plutôt que de profiter de l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai joué ma première partie de Churchill en fin de semaine.

 

C'est pas mal lourd comme jeu (pas au niveau des règles comme tels mais plutôt dans sa structure), bien que très bon. Le problème que je lui trouve c'est entre autre le calcul des points de victoire. Pas facile de bien saisir, les tenants et aboutissants de certaines actions sur le pointage finale.

 

Ca va prendre 3-4 parties avant de bien saisir ce système pas très intuitif.

 

De plus, si tu trash talk un peu et que tu veux jouer la full game, soyez patient et prévoyez des places pour coucher. Si tu veux jouer les parties plus courtes et fermer ta bouche, je pense que le jeu perd de sa valeur.

 

Un compromis, serait le scénario tournoi avec un timer de 5 minutes par tour pour les échanges d'insultes ou formules de bon procédés... Cependant, cela vient de donner beaucoup d'impacts au D10 que tu tournes 1x par tour et par front étant donné que tu va le tourner la moitié moins souvent. Déjà, que le hasard est déjà très présent et pas assez contrôlé à mon goût.

 

En conclusion, ce jeu ne sera pas le successeur de Twilight struggle de part son nombre de joueur, sa durée et sa structure. Par contre, il s'agit quand même d'un bon jeu avec un background historique très intéressant et formateur qui amène une dimension rarement et peut-être jamais traitée dans les jeux des guerres mondiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Churchill a vraiment l'air intéressant même si il est du côté lourd. Il y a plusieurs copie en stock sur boardgamebliss, ça me tente vraiment d'en acheter un. D'après toi, ça vaut 85$ ce jeu?

Le matériel est beau, il y a même la map cartonnée de luxe dès le départ.

 

Environ 100 cartes de belles qualités et quelques counters et blocs de bois. 85$ c'est pas donné, mais depuis la dévaluation du $ canadien, le prix de pas mal tout les jeux est en forte hausse.

 

Je te le conseil pareil si tu as le groupe de joueur pour le sortir 5-6 fois par année ou si tu es quelqu'un qui aime avoir des jeux avec un sujet ou une mécanique original dans ta collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait ben qu'on se trouve un temps pour jouer ensemble à l'un de ces jeux-là! :pouce

Si on trouve une autre personne prête à jouer 5-6 heures à Churchill, style 21h00 à 2h00 le samedi soir (si Jean me donne congé pour cette période...). I'm ready, explication des règles et des petites passes-passes que j'ai trouvé incluses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...