Aller au contenu

Stratagame


Tchan

Messages recommandés

Tout récemment mis sur les tablettes en boutiques, ce jeu, d'un auteur Québécois, me semble bien intéressant. Je dis bien SEMBLE car je ne vois pas les règles complètes sur le site du jeu, donc je ne peux me faire une idée plus en profondeur de la mécanique.

 

Petit principe qui m'apparaît intéressant; on peut jouer avec ou sans dés.

 

Quelqu'un l'a essayé? Ai-je passé tout juste à côté des règles devant un onglet clignotant rouge écrit RÈGLES ???

 

Si on m'en vante les mérites, j'irai peut-être me le procurer tantôt... alors si vous êtes un ami de l'auteur, sortez votre plume vendeuse...

 

http://www.stratagame.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un auteur lance à ses frais un jeu sur le marché, il doit être sensible à la question des droit d'auteurs et à celui de la copie.

Les petits auteurs n'ont certainement pas les moyens de monter une défense légale contre des compagnies comme Hasbro si ces dernières décidaient de copier rapidement leurs jeu.

 

En ce sens, poster les règles du jeu sur Internet s'avère extrêmement risqué car cela procure un accès quasi-instanané aux idées de l'auteur à ses compétiteurs parout dans le monde, que son jeu soit disponible sur les marchés locaux ou non...

 

Ce n'est pas une question qui doit être prise à la légère et comprends votre intérêt pour la chose...je promet d'y réfléchir sérieusement dans les semaines qui suivent.javascript:emoticon(';)')

 

Alexis

Auteur de Stratagame fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en meme temps en tant qu'employé dans une boutique de jeu je me vois mal vendre un jeux a 59$ auquel je n'ai aucune idée des regles et des mecaniques alors qu'il y a une panoplie de jeux deja offert auquel j'ai acces aux regles pour pouvoir les recommander. Fait au quebec c'est bien oui mais ca demeure un argument faible au niveau vente surtout contre les geants presents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craindrais beaucoup plus la perte de clientèle due à une mauvaise connaissance de ton jeu que le très faible risque de te le faire voler par les Hasbros de ce monde qui se fichent en général éperduement du jeu et, s'ils sont intéressés, on toujours les moyens de se payer une boîte!

 

Non, sérieusement, je crois que tu as tout à gagner à rendre les règles disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une regle complete a un double tranchant qui peut donner une mauvaise opinion du jeu sans y jouer lorsque certaine regle ne sont maitrisable qu'en le voyant. Ce n'est pas tout le monde qui peuvent avoir une bonne vision du déroulement du jeu seulement qu'avec les regles.

 

J'avoue que je suis un partisan du ''il faut l'essayer avant de juger'', surtout si le jeu a de mauvais commentaires. Et ca ne s'applique pas a la majorité des utlisateurs de ce forum, parce qu'ils sont souvent habitués a ce genre d'exercice. Je parle surtout pour le type de joueur plus occasionel pour qui le travail d'association regle-jouabilité est plus ardu.

 

Une FAQ est essentielle, mais le livre de regle je ne suis pas sure. Dur de juger par contre. Je n'ai pas le probleme de budget-jeu qui occasionerais le besoin de voir mieux les regles pour faire un choix. Donc opinion a prendre avec un grain de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argument est valable Stefan. Cependant, la plupart des gens qui lisent les règles avant d'acheter sont quand même assez corrects pour éviter de critiquer le jeu avant de l'avoir essayé.

 

De mon côté, quand j'ai le choix entre un jeu:

- d'un auteur que je connais ou

- d'un éditeur que j'aime ou

- dont on dit beaucoup de bien ou

- que j'ai déjà essayé et aimé

ou alors

- un jeu dont on ne sait vraiment pas grand chose, sinon que son auteur est québécois et sympathique...

 

Malheureusement, je risque d'acheter le premier. C'est dans ce cas qu'il faut que l'auteur montre sa confiance en son produit en essayant de le faire lever le plus possible... Et là, il semble que les règles seraient un gros atout pour en décider quelques-uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'extrait d'un article écrit par Bruno Faidutti (Citadelle, Democrazy, Le collier de la reine, Castel, etc. etc. ) Créer et publier un jeu de société qui parle de ce sujet délicat.

 

La dernière étape, sans doute la plus ardue, consiste à chercher un éditeur. Ne faites pas comme ces créateurs mégalomanes ou paranoïaques qui craignent de se voir dépossédés de leurs idées géniales et refusent de donner les détails de leur invention. Un éditeur n'a à priori guère intérêt à voler ou plagier un jeu, car cela lui coûterait plus, en temps et en argent, que la publication de l'original.

 

Le jeu étant déjà publié, une étape de plus a été franchi. Je crois donc que de rendre disponible les règles du jeu en ligne ne pourrait être que bénéfique.

 

Pour l'artcile complet: http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=321

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compagnies geantes comme Hasbro sont des machines qui fonctionnent avec des distributeurs nationaux et internationaux et ne sont pas vraiment «sur le terrain» des différents marchés locaux.

 

Toutefois, si les règles sont rendues disponibles sur le web, les équipes de Conception, Développement et Design d'Avalon Hill, Wizards of the Coast en Californie ou autre, pourrons s'inspirer largement de leur contenu, cela, des années avant que le jeu ne soit rendu disponible sur le marché américain.

 

Je posterai quand même les règles...peut être pas sur le site officiel, mais sur Dragons Nocturnes sûrement.

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Moi je comprend très bien la rétissence vis à vis la mise sur internet de règles venant d'un jeu personnel avec un but commercial.

 

Le problème n'est pas le vol de propriété intellectuelle issu des compagnies de jeu, elle ont d'autre chose à faire que de parcourir le net à la recherche de jeux. Ni les petits créateurs qui pourraient s'en inspirer; Stratagame est lui-même inspiré de plusieurs autres jeux de guerre.

 

Non moi le principal problème que je vois est que le jeu Stratagame est somme toute assez simple dans la conception de ses composantes. Le plateau qui disponible sur le site web est relativement facile à reproduire et les pièces militaires sont facilement accéssibles grâce aux divers jeux sur la 2e guerre mondiale qui existent maintenant (axix & allies, memoir 44, combat). Ainsi avec les règle sur le site web, des personnes pourraient décider de fabriquer leur propre version pour un usage personnel plutôt que d'acheter le jeu. Et avec un prix de +60$ au détail, cela est une réelle possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette question de la reproduction matérielle ne m'a jamais éffleurée l'esprit.

 

Un échiquier de 21 po. par 32....plus de 300 pièces de jeu...le livre de règles, les jetons, les cartes, les fiches, etc. etc. etc. le temps de tout découper, imprimer, assembler, à une qualité de matériaux et d'impression pathétique (pour obtenir le moindre coût)...ça me semble une entreprise assez improbable.

 

À moins d'être vraiment, vraiment mal pris et de vraiment vraiment vouloir jouer au jeu, je crois que la copie ne sera pas un problème.

Et puis même si ça ce faisait, je crois que cela serait un gage du succès de Stratagame.

 

Bien à vous,

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...