Aller au contenu

Hermagor


Goofyboy

Messages recommandés

Salut la gang! La semaine dernière, je vous demandais vos préférences entre Hermagor et Ur. J'ai eu des réponses pour Ur seulement et Miette76 c'est empressé de se le procurer. Cette semaine, un ami apportait sa copie de Hermagor à la soirée de jeu et nous l'avons joué. En voici une brève description.

 

 

La première phase de jeu consiste à se procurer des tuiles qui représente habituellement des ressources, avec quelques tuiles spéciales. Nous avons chacun 4 jetons que nous devrons placer sur une grille ou se trouve ces tuiles. Chaque placement coûte un montant d'argent entre 2 et 5. Chaque tuiles est entourées de 8 cases(4 ortogonales et 4 diagonales) et la tuile elle même qui fait une 9ième. Quand l'on dépose un jeton en diagonale, on touche 4 tuiles, ortogonales c'est 2 et évidemment la tuile elle même étant la seule touché quand on le déponse directment dessus. Le but étant d'avoir une majorité pour les tuiles que l'on désire. Les égalités sont brisés à cause de la puissance des cases (en ordre: tuile elle même, ortogonale, diagonale). Donc, plus on touche de tuile, moins on a de poids sur chacune.

 

À la fin des placements, nous recevons de l'argent selon le placement de nos marchants sur la grille. Par la suite, nous distribuons les tuiles selon les majorités et en cas d'égalité on la laisse là.

 

Par la suite, la 2ième phase commence où nous irons porter les ressources que nous venons de se procurer dans les villes. Cette partie-ci ressemble un peu à Power Grid où on doit payer les couts de connections entre les villes avant de pouvoir si rendre et avoir l'argent puor la ressource vendu. L'affaire c'est que quand on vend, on mets un poste de traite et on ne peut plus retourner vendre là ohmy.gif ! On garde nos tuiles toute la phase, donc nous pouvons vendre plusieurs fois la même chose, mais bonne chance, les coûts de connections s'accumule et la vente est souvent moins payante que le coût.

 

Quand tout le monde a terminé, on ramasse toute les tuiles devant les joueurs, on les remet dans le sac, on rempli la grille et on recommence. La partie du 5 rondes comme ça.

 

Le but du jeu, étant de ramasser le plus d'argent, rend les décisions difficiles.

 

 

Moi j'ai adoré! J'en ai fait l'achat tout de suite après, bien qu'on avait fait quelques petites erreurs qui on nuit un peu à la fluidité du jeu. J'ai hâte d'y rejouer avec toutes les bonnes règles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai apperçu à mon arrivée, le jeu semble être original dans la façon de se procurer les tuiles, seulement ce côté là donnait déjà un intérêt particulier au jeu.

 

Je ne suis pas demeurer longtemps à vous regarder car je préférais jouer.... laugh.gif

 

Une question le but du jeu?? Le plus d'argent à la fin du 5e tour?

 

Sur le placement des postes sur la carte, une limite par ville?

 

J'ai vu également que les premiers arrivés sur une ville était également avantagé par le paiement reçu pour chaque vente dans cette ville ce qui donne un autre aspect stratégique.

 

Vu comme spectateur il semblait très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goofyboy, le jeu fut effectivement intéressant. Deux petites choses à ajouter:

 

- Quand ont "gagne" une tuile, si elle a une flèche, ça nous permet d'augmenter le prix du dit produit sur le marché. Aucun produit baisse en prix au courrant de la partie.

 

- Le joueur qui "boucle" une section de la carte, a l'option de placé un jeton sur le tableau du marché, ce qui lui donne un bonus en $ (de $1 à $5 je crois).

 

Le pointage à la fin de la partie est aussi intéressant, car il y a trois façons de compter des points (en $), et celles-ci récompense les gens qui sont diversifiés:

- Des points pour la personne qui a le plus de postes sur le chemin principal.

- Des points pour avoir le plus de postes dans un Dukedom (délimité par les rivières)

- Des points pour avoir des poste dans les 3 Dukedom

 

 

Une question le but du jeu?? Le plus d'argent à la fin du 5e tour?

Oui, celui ou celle avec le plus d'argent remporte la victoire.

 

Sur le placement des postes sur la carte, une limite par ville?

Oui, un seul poste par ville par joueur.

 

J'ai vu également que les premiers arrivés sur une ville était également avantagé par le paiement reçu pour chaque vente dans cette ville ce qui donne un autre aspect stratégique.

Si tu vends dans une ville où il y a déjà quelqu'un, chaque joueur qui a un poste dans cette ville reçoit une ristourne de la banque de $1.

 

 

J'aimerais bien réessayer ce jeu, ainsi que JUSTINIAN (qui fut beaucoup trop random lors de notre partie). Il y a aussi STRATAGAME et TANNHAUSER que je voudrais essayer la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question le but du jeu?? Le plus d'argent à la fin du 5e tour?

 

Sur le placement des postes sur la carte, une limite par ville?

 

J'ai vu également que les premiers arrivés sur une ville était également avantagé par le paiement reçu pour chaque vente dans cette ville ce qui donne un autre aspect stratégique.

 

Vu comme spectateur il semblait très intéressant.

Effectivement, j'avais oublié le but! Je l'ai ajouté et c'est effectivement avoir le plus d'argent.

 

Le placement des maisons te permet de récolleté 1$ chaque fois que quelqu'un y va aussi. En plus, tu as des points supplémentaires pour avoir entouré une région... etc. J'ai gardé mon résumé bref sans entrer dans le détail des règlements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage à la fin de la partie est aussi intéressant, car il y a trois façons de compter des points (en $), et celles-ci récompense les gens qui sont diversifiés:

- Des points pour la personne qui a le plus de postes sur le chemin principal.

- Des points pour avoir le plus de postes dans un Dukedom (délimité par les rivières)

- Des points pour avoir des poste dans les 3 Dukedom

 

Y'a effectivement 3 façons de marquer, mais ton 2 et 3 c'est la même. L'autre façon c'est qu'en entourant une section, ça te permet de mettre un jeton sur l'une de ressources, ce qui te permet d'avoir une ristourne à la fin dépendant de la valeur de cette marchandise (ala Manila).

 

J'aimerais bien réessayer ce jeu, ainsi que JUSTINIAN (qui fut beaucoup trop random lors de notre partie).  Il y a aussi STRATAGAME et TANNHAUSER que je voudrais essayer la semaine prochaine.

 

Ce sera un ou l'autre, les 2 semble assez long. Moi je suis surement in pour Tannhauser mais pas Stratagame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi STRATAGAME et TANNHAUSER que je voudrais essayer la semaine prochaine.

Je ne serai pas là la semaine prochaine, mais serait-il possible d'en garder pour dans deux semaines, car c'est deux jeux que j'aimerais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de coïncidence, j'essayais le jeu hier soir avec Pierre et ma copine. J'ai bien aimé aussi. La mécanique de mise aux enchères des tuiles est géniale et se combine vraiment très bien au jeu de déplacement, qui me fait penser à Elfenland. Gagner toutes les tuiles? Pas nécessaire, mais il faut gagner les bonnes! Superbe jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...