Aller au contenu

Trouvaille insolite : Trolls et Catacombes


Blacktales

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne poste pas très souvent dans ce forum mais je voulais partager avec vous une trouvaille étrange dans un magasin de l'Armée du Salut hier après-midi.

 

Après un après-midi de fouillle dans les thrift stores de mon coin malheureusement pas très fructueuse, je suis tombé sur une boite de jeu de société intitulée "Trolls et Catacombes". Pourtant assez obsédé par les jeux de donjons, je n'avais JAMAIS entendu parler de ce jeu. Un coup d'oeil rapide dans la boite avant l'achat semble indiquer la présence d'un paquet de feuilles de tiles de donjon avec une qualité d'impression très correcte et partiellement non-punchées. Rassuré par la présence de ces dernières, je ne regarde même pas le reste du contenu et je pars avec sous le bras. A ce stade, je m'attend à un jeu passé sous le radar avec une distribution en francais seulement, ce qui pourrait expliquer mon ignorance de ce jeu.

 

Rentré à la maison, les choses semblent pas mal moins claires :

- Aucune référence évidente sur Google ne mentionne l'existence de ce jeu

- Le livret de règles est le livret du jeu World of Warcraft, simplement recouvert d'une "jaquette" collée avec le titre Trolls et Catacombes.

- La boite est exactement aux dimensions d'une coffin box FFG et il semble effectivement qu'un imprimé "Trolls et Catacombes" d'assez bonne qualité d'ailleurs, recouvre la boite du jeu World of Warcraft de FFG.

- Des cartes avec des dos imprimés "Trolls et Catacombes" sont présentes dans la boite, mais il est évident que ce sont des cartes d'un jeu Games of Thrones de FFG avec un dos imprimé et collé.

- Dans la boite je trouve aussi un sac de pièces de monnaie en plastique, du genre de ce qu'on trouverait dans un magasin éducatif.

- D'autres pièces en plastique, probablement sorties d'un jeu "Pirates des Caraibes" sont aussi découvertes dans la boite.

- Une centaine de jetons en cartons les accompagnent, probablement sortis des jeux World of Warcraft ou Game of Thrones.

- Les cartes de personnages-joueurs de WoW sont aussi incluses.

- Et pour finir, les tuiles de donjon mentionnées plus haut se révèlent être un set à 98% complet du set de Terraclips "Sewers of Malifaux", un système d'assemblage de terrain/scenery en carton imprimé édité par Wyrd/World Works. La présence de plusieurs clips en plastique confirme cette analyse.

 

Rendu là, je ne sais pas trop quoi penser de cette boite. Mod du jeu WoW ? Prototype inachevé ?

 

C'est en fouillant plus sérieusement google que le mystère s'éclaircit : La seule référence à Trolls et Catacombes qui ressort de manière consistante est un renvoi à une série sur Télé-Québec intitulée Subito Texto, particulièrement un épisode intitulé "Les Trolls de Platine". Et les épisodes sont disponibles en ligne !

 

Quelques minutes plus tard, la boite qui orne actuellement ma table de cuisine apparaît à l'écran. Le contenu n'est pas affiché de manière évidente à l'écran (en tout cas pas dans les moments que j'ai regardé) mais un personnage semble bien regarder les mêmes cartes que j'ai dans la boite à un moment.

 

Il semble donc que je sois tombé non pas sur un jeu obscur, un mod ou un proto mais bien un accessoire / prop de scène pour une télé-série québécoise !

 

Aucune idée de comment cette boite a pu se retrouver à l'Armée du Salut mais je trouve cette découverte plutôt amusante et ce petit mystère était assez amusant à éclaircir. J'ai bien l'intention de garder les tuiles et certains jetons pour des parties de RPG / Miniatures mais je ne sais pas vraiment encore quoi faire de cette boite pour un jeu qui n'existe en définitive pas du tout ! A moins que Télé-Québec souhaite me contacter pour la récupérer ? :)

 

Et voila pour la petite histoire du dimanche ! Merci d'avoir lu tout ça et bonne soirée / semaine ! Et surtout bon jeu !

 

Blacktales

 

Edit : Pour ceux que ca intéresse voici le lien vers l'épisode en question

http://zonevideo.telequebec.tv/media/25092/les-trolls-de-platine/subito-texto

La boite apparait très rapidement dans les premières minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...