Aller au contenu

les piliers de la terre


Grand Bob

Messages recommandés

Une partie a 2, pas pire mais doit etre une coche meilleur a 3 ou 4.

 

Par contre l'ensemble sent beaucoup le rechauffe tant qu'a moi.. pas si un must que ca a premiere vue mais je n'ai fait qu'une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

Personellement, je trouve qu'il a un manquement au niveau thème, car j'ai vraiment pas eu l'impression de bâtir quoi que ce soit. C'est simplement placer nos pions pour faire les actions nécessaire pour créer des "sets". Un peu trop simpliste pour moi, mais j'y jouerais bien de temps en temps (AoE III est "plus mieux" fmh_wink.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

J'ai reçu ce jeu à Noël et j'ai pu l'essayer depuis.

Nous avons joué une partie à 4 joueurs et voici mes premières impressions:

 

+ beau matériel, quoique certains points m'ont déçu...

- les pièces de la Cathédrale comme "compte-tour" ne sont pas vraiment nécessaire finalement, parce qu'on peut vérifier les paquets de carte-artisan numéroté de 1 à 6 pour savoir à quelle étape on est rendu. En plus, certains joueurs se sont enfargés dans les tours de la cathédrale en plaçant leurs bâtisseurs...

- les cartes de ressources "accotées" sur le rebord du jeu, JE trouve que ça fait un peu cheap. J'aurais préféré sacrifier la cathédrale en bois et avoir un p'tit boutte de plateau en plus pour poser les cartes dessus correctement...

 

+ pour ma part les règles sont claires et facilement assimilables. Les évènements étant réalisés successivement, il est facile de suivre les actions.

 

Et voici ce qui me laisse perplexe de ce jeu: La ressource métal... Je sais pas trop comment jouer avec de façon stratégique parce que:

 

1) Au début du jeu, aucun artisan n'a la capacité d'utiliser cette ressource.

 

2) Vers la fin du jeu, les artisans qui utilisent cette ressource vont le faire en combiné avec une autre ressource (échange 1 bois + 1 métal x 1 seule répétition pour 1 pt de victoire), alors qu'à cette étape la plupart des autres artisans font déjà de l'échange 1 pour 1 avec 3 ou 4 répétitions donc possibilité de 4 points de victoire).

 

3) De ce fait, un joueur pourrait tenter d'acquérir cette ressource dès le début de la partie pour le rentabiliser mais:

 

- Pour acquérir cette ressource, il faut se rendre le premier à la tente du roi et il faut garder en tête l'élèment suivant: la valeur de vente d'un cube est de 5 po au marché, donc il ne sert à rien de placer en priorité sur la tente du roi un bâtisseur qui nous couterait 7-6-5 po parce qu'on finalement on perd de l'argent à jouer ainsi...

 

- Pkoi accumuler du métal en sachant qu'à la fin de chaque tour, chaque joueur ne peut conserver qu'un maximum de 5 ressources (les autres ressources excédentaires sont perdues) et que le métal ne peut être échangé 1 pour 1 à la fin.

 

- Accumuler du métal en vue d'un échange total au marché ? Au marché on peut vendre 1 métal et obtenir 5 pièces d'or, avec ces pièces d'or on peut acheter au tour suivant les autres ressources mais seulement dans la limite des stocks au marché. Donc, même si on possède beaucoup de métal et qu'on le vend en totalité en 1 seul tour, rien ne garanti

- que les stocks au marché vont être suffisant pour acheter tout ce qu'on voudrait durant ce tour.

- que le résultat de notre vente sera inférieur à 30 po (sinon on perd le reste).

- que si on ne veut pas vendre tout notre métal pour ne pas dépasser les 30 po, on risque de rester avec des cubes de métal qui diminuent le nombre des autres ressources que nous pourrions conserver pour le prochain tour en vue d'un échange 1 pour 1 pour une combinaison ressource/artisan qui le permet.

 

De ce fait, je n'ai pas encore vu l'avantage d'avoir la ressource métal, ni d'acheter des artisans spécialisés qui utilise cette ressource. Bon, c'est sûr que si par le plus grand des hasards, je récupère un cube métal il est fort possible que je tente de le vendre rapidement au marché contre argent sonnant.

 

Moi pour ma prochaine partie, j'envisage de me concentrer uniquement sur les artisans qui en fin de partie auront un ratio d'échange de 1 pour 1, dans les ressources régulières.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du thème, je dirait que tout dans le jeu, sauf peut-être la sablière de manière précise, fait référence au livre et à la vie de cette époque. Le jeu devient extraordinaire une fois qu'on a lu le livre.

 

D'un côté, il y a tous les noms propre (Marché de Shiring, Cathédrale de Saint-Denis, Aliena, Tom le bâtisseur, etc.) qui prennent tout leur sens, vous rappellent quelques passages et vous font revivre quelques émotions. Quand vous jouez avec l'extension plateau et que vous vous ramassez avec la carte de William Hamleigh, vous avez le goût de la déchirer.

 

D'un autre côté, il y a la vie à cette époque qu'on découvre dans le roman. Pourquoi l'évêché nous protège-t-il, ou ne nous protège-t-il pas des événements peu importe leur nature. On constate la puissance de l'Évêque et ses liens avec les autres échelons religieux ainsi qu'avec le roi quand on lit le roman. Ceci n'est qu'un seul exemple qui illustre combien ce jeu peut devenir une immersion totale dans le thème si on en maîtrise tous les éléments.

 

À ma première partie, le jeu m'a paru un peu froid et mécanique j'en convient. Maintenant que j'ai lu le livre, je le trouve tout à fait passionnant, j'ai une vue globale autant des actions à faire qu'à ce qu'elles représentent réellement. Je dirais que tout prend un sens. Les "petits bonhommes qui ne servent pas vont sur la case cinq et rapportent chacun 1 pièce d'or" devient "Il n'y a plus d'ouvrage dans la construction de la cathédrale, allons voir au prieuré si les moines, propriétaires et hommes d'affaire importants (ayant fait voeux de pauvreté) n'ont pas quelque emploi à nous offrir pour pouvoir nourrir notre famille".

 

Je conseille fortement le roman. Une journaliste a déclaré qu'on retrouve un chef d'oeuvre comme celui-là sur un million de romans parus. La recherche historique est fabuleuse et bien que l'histoire principale est fictive, il est impressionnant de constater tous les événements réels dont s'est inspiré l'auteur pour faire évoluer son histoire. J'ai rarement lu un livre aussi "punché", une suite continue de rebondissement par-dessus rebondissement.

 

Le jeu est complètement différent selon le nombre de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) De ce fait, un joueur pourrait tenter d'acquérir cette ressource dès le début de la partie pour le rentabiliser mais:

 

- Pour acquérir cette ressource, il faut se rendre le premier à la tente du roi et il faut garder en tête l'élèment suivant: la valeur de vente d'un cube est de 5 po au marché, donc il ne sert à rien de placer en priorité sur la tente du roi un bâtisseur qui nous couterait 7-6-5 po parce qu'on finalement on perd de l'argent à jouer ainsi...

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Si tu installes un bâtisseur à la tente du roi, tu es exempté d'impôt également. Si tu donnes une valeur monétaire au cube de métal n'oublie pas la valeur moyenne d'une exemption d'impôt. Deuxièmement, chez nous y a pas trop d'action à 7-6 ou 5 po. Il est important de garder de l'argent pour la fin de partie; y a un artisan qui fait une intéressante conversion dans la dernière pile d'artisan. On peut aller chercher une bonne quantité de points de victoire avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ceux qui aiment le jeu, je viens de recevoir une confirmation par courriel que l'extension (celle qu'on a pu essayer au Festin Ludique) incluant aussi la mini extension Les nouveaux artisans sera publié par Filosofia en Français. L'impression était prévue pour fin janvier et devrait être disponible aux alentours du mois de mars au Québec! Yeah! Je trouve que l'extension ajoute au gameplay, j'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les pièces de la Cathédrale comme "compte-tour" ne sont pas vraiment nécessaire finalement, parce qu'on peut vérifier les paquets de carte-artisan numéroté de 1 à 6 pour savoir à quelle étape on est rendu.

Pas nécessaires, donc indispensables !

Non, sans rire ça contribue à l'immersion dans le thème et c'est très bien. En plus c'est joli et original, que demander de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...