Aller au contenu

Top 30 Dragons Nocturnes (8e Position)


Adam d'Ynris

Messages recommandés

pic2730_t.jpg

Position: 8e

Année de publication : 1995

Auteurs: Klaus Teuber

Nbr de joueur: 3 à 4

Temps de jeux: 90 min.

Mécanique : Échange, Plateau modulaire, Dés, Construction route

Catégorie: Civilisation, Négociation

Thème: Civilisation

 

Nombre de points reçus: 611

Nombre de fois sur les listes : 16

Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 5

Position Top 30 Dragons: 2005: 7e 2006 : 4e

 

Un vieux jeu! Le classique de Teuber qui fait la démarcation selon plusieurs entre les anciens jeux et les jeux modernes, peut-être le jeu moderne allemand le plus vendu au monde, aussi populaire que le Monopoly là-bas. Pour les ventes cela dépends des sources mais disons que lui Carcassonne et LADR sont dans une classe à part. Un autre produit édité en français ici par la québécoise Filosofia.

 

Même si c'est le jeu qui a fait connaître Teuber c'est loin d'être son premier, selon BGG c'est Barbarossa en 1988 qui est son premier jeu édité, pour moi le meilleur jeu de Teuber demeure Lowenherz mais malheureusement il n'a pas fait le Top 30 Dragons.

 

Que fait-on dans les Colons de Catane? On brasse les dés! Et selon le résultat nous recevons des marchandises (pierre, argile, bois, laine.... pour moi il a pris l'idée sur Agricola ;-) ) Avec les ressources ont fait évolué nos routes, villes et villages.

 

Quelques uns m'ont mentionné qu'il est melleur avec villes et chevaliers. Il y a 13 extensions d'inscrites sous Catane. Aujourd'hui il est édité en format voyage, il est jouable en ligne sur au moins 6 sites.

 

Il a gagné : (tenez vous bien) :

 

Le Spiel des Jahres, le Meeple's Choice Awards, le Essener Feder, le Deutscher Spiele Preis en 1995. Le Origins Awards en 1996. Le Hra Oku en 2004, le Gra Oku, et l'accessoire de l'année en 2005 au Origins Awards.... A quand le prochain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le classique, mais que je sort uniquement qu'avec les non initiés ... si j'ai la chance d'avoir un initié, je ne sortirai sûrement pas ce jeu (sans toutefois lui enlever sa valeur, bien sûre !), mais plutôt quelque chose d'un peu plus consistant :dancingex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commentaire me fait penser que le jeu est paut-etre dans le top 10 par habitude. Ce que je veux dire c'est que plusieur ont surement ce jeu dans leur top 10 et qui ne jouent plus parce qu'il y a toujours un autre de mieux a tester. Pour moi mon top 10 ce sont des jeux que je sortirais aussitot que je le peux.

 

Je veux préciser que mon commentaire est plus un questionnement personnel qu'une constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pire qu'un inculte , je n'aime pas ( préférence personnel )

 

J'ai déjà joué plus d'une fois et je n'aime pas , le fait de dépendre du résultat des dés pour avoir les ressources nécessaires pour progresser et gagner des points.

Vous allez me dire qu'il a la possibilité d'échange mais chanceux comme je suis , je joue avec des joueurs qui gardent leurs ressources pour eux ou choisissent de les échanger à un port. Alors moi , je reste pris avec mes ressources qui ne s'agencent pas.

Si j'obtiens un total de sept aux dés , j'utiliser le voleur, espérant pouvoir aller chercher ma carte qui me mangue pour faire ma série, mais la question de chance , si je pige dans la main de l'autre la bonne carte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le classique, mais que je sort uniquement qu'avec les non initiés ... si j'ai la chance d'avoir un initié, je ne sortirai sûrement pas ce jeu (sans toutefois lui enlever sa valeur, bien sûre !), mais plutôt quelque chose d'un peu plus consistant :dancingex

 

 

Les commentaire me fait penser que le jeu est paut-etre dans le top 10 par habitude. Ce que je veux dire c'est que plusieur ont surement ce jeu dans leur top 10 et qui ne jouent plus parce qu'il y a toujours un autre de mieux a tester. Pour moi mon top 10 ce sont des jeux que je sortirais aussitot que je le peux.

 

 

Suis pire qu'un inculte , je n'aime pas ( préférence personnel )

 

J'ai déjà joué plus d'une fois et je n'aime pas , le fait de dépendre du résultat des dés pour avoir les ressources nécessaires pour progresser et gagner des points.

 

Écoutez les 3 sages, car tant qu'à moi, tout est dit dans leurs paroles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme plusieurs d'entre vous, j'étais tanné des Colons, mais lors que j'ai rejoins le groupe de jeux de LDP101, j'ai appris à réapprécier ce jeu à cause des extentions, qui apporter des variantes intéressantes et certaines pallient un pau au hasard du jet de dé sans le retirer complètement. Vraiment à réessayer avec les différentes variantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme plusieurs d'entre vous, j'étais tanné des Colons, mais lors que j'ai rejoins le groupe de jeux de LDP101, j'ai appris à réapprécier ce jeu à cause des extentions, qui apporter des variantes intéressantes et certaines pallient un pau au hasard du jet de dé sans le retirer complètement. Vraiment à réessayer avec les différentes variantes!

 

Je n'ai jamais essayé ce jeu avec les extensions, quelle est l'extension qui rend le jeu le plus interessant? J'avoue que ma copie aussi traine depuis quelques années sur une tablette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme plusieurs d'entre vous, j'étais tanné des Colons, mais lors que j'ai rejoins le groupe de jeux de LDP101, j'ai appris à réapprécier ce jeu à cause des extentions, qui apporter des variantes intéressantes et certaines pallient un pau au hasard du jet de dé sans le retirer complètement. Vraiment à réessayer avec les différentes variantes!

 

Je n'ai jamais essayé ce jeu avec les extensions, quelle est l'extension qui rend le jeu le plus interessant? J'avoue que ma copie aussi traine depuis quelques années sur une tablette.

 

Atlantis, ainsi que celle des Barbares sont intéressantes. Elles contiennent plusieurs variantes qui peuvent être prise ensemble ou séparément.

 

Celle d'Atlantis est particulièrement bien avec les terrain en bordure de mer qui disparaissent si le chiffre sort souvent... les maisons dessus aussi sont engouffrer dans les flots... vraiment fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout ce que l'on peut en dire (hasard des dés, etc..), ce jeu est celui qui m'a fait découvrir les jeux d'aujourd'hui. J'y ai joué en 1998, 3 ans après sa sortie, et depuis, je suis tombé dans la marmite...Un jeu qui m'a fait découvrir que même si ce n'est pas ton tour de jeu, tu dois demeurer dans l'action via la phase de négociation. Avec un plateau modulable( même si ce fut pas le 1er dans ce genre...). Une merveille pour l'époque. Ce jeu , je suis convaincu qu'il a marqué un début pour plusieurs d'entre nous. Je jouais à des jeux depuis mon enfance, mais celui-ci a marqué le début de ma collection que j'ai aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes choix pour le top 30 étaient; les jeux que je préfère. Celui là n'est vraiment pas dans ma liste. Ce qui n'enlève rien à la notoriété de ce jeu. Les quelques fois ou j'ai joué (au jeu de base), personnes ne voulait échanger de ressources parce qu'ils étaient trop rares :angry: Par contre je ne dirais pas non pour une petite partie avec extensions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle d'Atlantis est particulièrement bien avec les terrain en bordure de mer qui disparaissent si le chiffre sort souvent... les maisons dessus aussi sont engouffrer dans les flots... vraiment fun

 

Merci pour les conseils :) Je vais les essayer. Ça va surement faire revivre ce classique que je n'ai pas joué depuis longtemps ! Et en plus, ma blonde aime ce jeux là... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...