Aller au contenu

Pèlerinage ludique, Partie … euh disons 6 - Paris


Aléalogiste

Messages recommandés

Voici la suite de mes aventures ludiques en terre européenne, voyage qui a eu lieu en février 2008.

 

Aujourd’hui je vous parle de Paris. J’ai établi mon camp de base à Paris. De là j’ai fait des allers-retours (Orléans, Suisse, etc.) mais je revenais toujours coucher à Paris. C’était le moyen économique que j’ai trouvé. Car si ça voyage bien de Paris à n’importe où, le voyage entre deux villes quelconque n’est pas aussi simple. Au départ, par exemple, je voulais faire Paris – Tour-de-Peilz (Suisse) – Cannes puis retour à Paris mais techniquement, ça ne fonctionne pas vraiment. Je me disais qu’à Cannes, je prendrai le TGV pour aller souper à Venise et revenir dormir à mon hôtel mais ça ne fonctionne pas exactement comme cela. Le TGV, une fois le long de la Méditerranée par exemple, ne va pas à 400km/h mais plutôt à quelque chose comme 60km/h. Pour moi c’était un mythe mais la réalité est tout autre. Toutefois, on se déplace pas mal mieux qu’au Canada!!!

 

Et à Paris, une ville gigantesque, on se déplace d’un bout à l’autre en moins de 15 minutes. C’est formidable : train, métro, taxi, vélo à louer (Ottawa qui fera de même bientôt), tout est là pour faciliter nos déplacements. Et il y a tant à voir. J’ai pris le temps de flâner dans les dédales de rue, allant de surprises en surprises. Parfois je me suis dépêché pour voir un classique, simplement pour ne pas me faire dire en revenant « Quoi, tu es allé à Paris et tu n’as pas vu la Tour Eiffel ». Malgré tout, je n’ai vu que peu de choses par rapport à l’œuvre entière, Paris a tant à offrir.

 

J’ai aimé la Place de la Concorde avec les jardins tout près. Malgré la poussière du printemps et les arbres sans feuille, marcher sur les Champs Élysées et un incontournable. Bien sûr, je me suis rendu jusqu’à l’Arc de Triomphe. Je suis monté sur le toit de la Tour Montparnasse pour voir Paris de haut (très joli). J’ai beaucoup trotté dans le 5e arrondissement. Je connais très peu Paris mais ce coin est fort charmant. Je suis tombé dans un labyrinthe de rues piétonnières où je me sentais un peu comme dans le Vieux Québec. Tout est beau.

 

Mon seul regret est d’être allé à la Tour Eiffel justement. Tout d’abord, j’ai marché pendant 1h avant de la trouver. Dans le quartier avoisinnant, qui me paraît être le quartier asiatique s’il en est un, je n’ai trouvé aucune indication pour s’y rendre et les nouveaux gratte-ciel nous gâchent le paysage. J’ai même trouvé une tour presqu’aussi haute que la Tour Eiffel. Donc, après une heure de tournage en rond, je la vois. Impressionnante oui mais à quel prix. Elle grouille de charlatants aux tactiques variées pour vous extirper le contenu de votre porte-feuille. « Je te le fais gratis. » et une fois terminé « D’habitude je demande 100 euros, tu m’en donnes 60! ». Il y a surtout beaucoup de voleurs et j’ai été coincé sur le pont d’en face de la Tour, entre les voitures à fond de train, et entre un groupe d’une dizaine de voleurs qui ont dévalisé une bijouterie et les gars de l’armée qui leurs couraient après avec leur mitraillette. J’ai cru que j’allais y rester. Secteur à éviter à tout prix.

 

Côté ludique, j’aurais pu visiter le Louvres avec les jeux de tous les Âges dont ceux du temps de l’Égypte ou des Romains. J’aurais aimé voir le Musée des Arts décoratifs avec sa collection de dés. Le Musée national du Moyen-Âge a sûrement quelques artéfacts ludiques aussi. Je me suis limité à un seul musée, celui de la Carte à jouer dans la banlieue d’Issy-les-Moulineaux (prochain article) et au Conservatoire National des Jeux (article suivant). Pour le reste, j’étais dans ma phase Notre-Dame (Filosofia) et Les piliers de la Terre (Filosofia) alors je suis allé visiter les cathédrales.

 

Pour avoir lu le roman Les piliers de la Terre, je tenais à visiter la Cathédrale Saint-Denis. Le métro vous y amène à moins de 500m. Le site est un peu moins prestigieux que celui de Notre-Dame, mais la Cathédrale est bien là, fière et grandiose. Maintenant toute l’architecture décrite dans le roman prenait tout son sens. C’était magnifique. L’intérêt ultime je crois est la crypte. À une certaine époque, les tombeaux des reines et des rois étaient de véritables œuvres d’art où les sujets étaient sculptés dans la pierre. De nombreux tombeaux sont ainsi exposés à l’arrière de la cathédrale. Puis, on descend dans la crypte ou hypogée. De nombreux autres tombeaux, de différents styles, s’y trouvent. C’est absolument magnifique avec les vitraux qui laissent pénétrer une faible lumière, la zone de creusage de la crypte pour l’entreposage éventuel d’autres tombeaux, et les caveaux de familles comme celui où j’ai pu voir le tombeau de Louis XIV (Alea). On y retrouve de nombreux personnages bien connus. Une fois la visite terminée, je me dirige vers Notre-Dame.

 

Après avoir vu la cathédrale de Sainte-Croix à Orléans, je me disais que Notre-Dame de Paris devait être semblable. Mais Notre-Dame, c’est indescriptible, c’est l’exagération suprême, c’est immense, c’est beau. Ça vaut le détour. Il y a plusieurs choses à visiter : la conciergerie, la Cathédrale au sol mais aussi dans les hauteurs et un petit musée d’artéfact d’anciens rois et religieux. Vraiment sublime! Je n'y ai pas vu Garou, à moins qu'ils l'ont installé avec les autres gargouilles :D

 

À Paris, tout se prête aux jeux. Il y a des cafés ludiques dont l’Interlude Café et Oya Café. Je vous avais déjà parlé d’une des boutiques Descartes, dans le 5e je crois. J’y suis repassé. Cette fois elle était ouverte et j’ai pu voir une belle collection de jeux. Juste à côté, il y a Mister Rugby où j’ai ramassé mon exemplaire de Rugby Penalty. Puis, juste à côté encore, une boutique qui m’intriguait beaucoup : La boutique du créateur de jeux. Je croyais y trouver du matériel pour faire mes prototypes mais ce n’est pas vraiment cela. Il y a un créateur de jeux, le propriétaire Pascal Desclos, et sa boutique. Je l'ai d'ailleurs rencontré car il nous accueille et il est fort sympathique. Il est l'auteur de quelques jeux dont Plury One dont il semble très fier.

 

Voilà pour Paris. Une visite trop brève, je devrai y retourner car il me reste tant à voir, que ce soit ludique ou pas. J’ai adoré l’atmosphère et prendre le temps de vivre à la parisienne chez quelques amis et même dans une famille où j’ai eu droit à un véritable repas gourmet. Pour eux c’était un repas ordinaire mais pour moi, c’était le repas gastronomique 5 étoiles, avec le plat de fruits et de fins fromages au dessert. Miam! Paris, ich liebe dich! J’espère te revoir bientôt, pourquoi pas dans le cadre du XIVe colloque sur l’étdue des jeux de société au printemps 2010 qui aura justement lieu à Paris.

 

Trois derniers articles à paraître, et non les moindres :

 

Musée français de la carte à jouer

Ludothèque Boulogne-Billancourt

Musée suisse du jeu

 

Index des photos :

  1. Place de la Concorde
  2. Arc de Triomphe
  3. Tour Eiffel, mais oui je l'ai vue
  4. Arrestation spectaculaire. Les voleurs étaient plus rapides que l'armée qui n'en a attrapé qu'un seul, juste à côté de moi. La frousse!
  5. Un coin romain en plein centre-ville
  6. De zolies sculptures partout, une orgies pour les yeux
  7. Une architecture douteuse
  8. Une mode de graffitti comme on n'en a pas par ici. Oups! Je n'aurais peut-être pas dû donner des idées!!!
  9. Le jardin des tuileries
  10. La Tour Montparnasse, à plus de 209m de hauteur
  11. Un bar canadien, trouvé par pur hasard
  12. On ne se trompe pas!
  13. Une des boutiques Descartes à Paris
  14. La boutique du créateur de jeux
  15. Pour bien identifier les policiers, il est écrit « Police » en gros dans le dos :nosefinger
  16. Un Penthouse luxueux qui défit la Tour Eiffel
  17. Le dit Penthouse vu du haut de la Tour Montparnasse. Le smog a gâché toutes mes photos <_<
  18. Façade de la Cathédrale Saint-Denis
  19. Que belissimo!
  20. Ça schlingue dans la crypte :D
  21. Ah, j'aime mieux cette prise de vue!
  22. Un tombeau, puis
  23. un autre, etc.
  24. Tombeau de Louis XIV
  25. Vitraux
  26. Saint-Denis plus ensoleillée, à la fin de ma visite
  27. Cathédrale Notre-Dame, qui touche le ciel
  28. Admirez les détails
  29. de plus près, vraiment incroyable!
  30. C'est géant!
  31. Festival du lampion
  32. Vitraux
  33. Exemple du petit musée des artéfacts à l'intérieur. Un musée dans un musée.

post-189-1223311724_thumb.jpg

post-189-1223311743_thumb.jpg

post-189-1223311752_thumb.jpg

post-189-1223311759_thumb.jpg

post-189-1223311769_thumb.jpg

post-189-1223311773_thumb.jpg

post-189-1223311782_thumb.jpg

post-189-1223311787_thumb.jpg

post-189-1223311799_thumb.jpg

post-189-1223311804_thumb.jpg

post-189-1223311841_thumb.jpg

post-189-1223311845_thumb.jpg

post-189-1223311853_thumb.jpg

post-189-1223311859_thumb.jpg

post-189-1223311870_thumb.jpg

post-189-1223311887_thumb.jpg

post-189-1223311891_thumb.jpg

post-189-1223311900_thumb.jpg

post-189-1223311905_thumb.jpg

post-189-1223311909_thumb.jpg

post-189-1223311919_thumb.jpg

post-189-1223311925_thumb.jpg

post-189-1223311930_thumb.jpg

post-189-1223311934_thumb.jpg

post-189-1223311939_thumb.jpg

post-189-1223311944_thumb.jpg

post-189-1223311950_thumb.jpg

post-189-1223311954_thumb.jpg

post-189-1223311958_thumb.jpg

post-189-1223311961_thumb.jpg

post-189-1223311965_thumb.jpg

post-189-1223311969_thumb.jpg

post-189-1223311973_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...