Aller au contenu

Une encyclopédie rare


Aléalogiste

Messages recommandés

Vous ne verrez pas cette encyclopédie souvent en vente : Maison académique des jeux, 1674.

 

La première encyclopédie de jeux en français.

 

La première édition, 1654, reprenait principalement le livre de 100 jeux en société italien du siècle précédent (jettez un coup d'oeil au prix, ce livre aussi est très rare), des jeux coquins. Je n'ai jamais vu l'édition 1654 en vente, c'est ultra rare. La deuxième édition, 1659, couvre plusieurs jeux de cartes, les échecs, le trictrac (ancêtre du backgammon), etc. Cette édition a été reprise intégralement à quelques reprises dont en 1674. Seules les éditions de 1665 et 1668 contiennent un ou deux jeux supplémentaires.

 

La maison académique des jeux a grossi et est devenue l'Académie universelle des jeux du XVIIIe au XIXe siècle avec de nombreuses éditions et copies pirates. Ça vous pouvez en trouver pour pas cher. J'aime bien celles du XVIIIe siècle avec le vieux françois (français).

 

J'ai déjà vu l'édition 1659 de la Maison académique des jeux chez un libraire de Québec, un exemplaire en parfait état qui était chez les Pères jusqu'à récemment (parce que ces livres étaient bannis au Québec à l'époque). Il s'est vendu entre 2 000$ et 3 000$.

 

Si vous pouvez obtenir le livre de 1674 à 80 euros, je vous lève mon chapeau :rolleyes:

(normalement, de 400 à 1000 euros)

 

ad46_1_bl.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...