Aller au contenu

Nouveaux joueurs et jeux simples


Messages recommandés

Je vais partir un sujet à part afin de ne pas faire dériver l'autre

 

Étant donné que tu commences à t'intéresser aux jeux, vas-y avec des poids léger pour commencer (la progression va être plus facile):

 

Avec cela on touche plusieurs type de jeu et ils sont tous assez simple.

 

Je me demande souvent pourquoi on recommande des jeux aux nouveaux joueurs parce qu'ils sont «simples».

 

J'ai entendu beaucoup de commentaires de nouveaux joueurs qui ont été déçus par des recommandations trop simples à leur goût, notamment un qui s'est fait recommander Stone Age et n'a vraiment pas été satisfait parce qu'il était simpliste et l'a revendu après deux parties.

 

Je me dis qu'un joueur qui n'a joué à rien et veut vraiment essayer un jeu de gros calibre va se donner la peine de comprendre le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une personne qui débute et qui va de ce fait former son groupe de joueur j'aime mieux commencer graduellement. C'est plus facile d'y aller une cuillère à la fois que d'avaler le bol d'un coup.

 

Je vis la même chose côté familial, moi personnellement j'aurais eu du plaisir a jouer dès le départ un poids lourd, Die Macher par exemple et de m'y impliquer afin de le jouer du mieux que j'aurais pu. Par contre ce jeu trop lourd aurais fait que j'aurais perdu tout les joueurs que j'aurais voulu impliquer au départ.

 

Par contre un Carcassonne, un Ticket to Ride est beaucoup plus facile à sortir et à montrer aux amis etc. Et puis s'il achète un jeu simple et qu'après deux trois parties, il le revende pour un jeu plus lourd parce qu'il recherche plus de défis tant mieux il trouvera probablement ses goût tôt ou tard. Par contre s'il commence avec un jeu lourd il a des chances (lui et/ou les nouveaux de son groupe) de se désintéressé dès le départ aux jeux!

 

Mon point de vue.

 

ex...Je viens d'acquérir 1960, je vais le jouer avec Chloé mais je ne pense pas le jouer avec ma conjointe, sinon je risque qu'elle me refuse sa compagnie pour un autre jeu de société pour un bon petit bout de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord. D'ailleurs, la demande de départ était fort à propos: votre top 5, tout simplement.

 

Pour notre Top des Top, la référence de Chucklinus au palmarès des Dragons répondait exactement à cette demande.

 

Lorsque j'ai décidé d'inclure un Top 5 débutant c'est que j'ai voulu ressortir autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre s'il commence avec un jeu lourd il a des chances (lui et/ou les nouveaux de son groupe) de se désintéressé dès le départ aux jeux!

 

Le contraire est tout aussi vrai, quelqu'un peut commencer avec un jeu trop simpliste et continuer de considérer les jeux de plateau comme un hobby enfantin.

 

J'ai cru remarquer qu'il y a principalement deux modes d'entrée dans le jeu, le premier est progressif, et d'autres reçoivent un coup de masse ludique avec un gros jeux. :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai repris goût aux jeux (adulte) grâce à Diplomacy... Une partie annuelle disputée à 7 joueurs avec mes nouveaux collègues de travail...

J'ai eu la chance d'essayer Les Aventuriers du rail avec quelques confrères éliminés en fin de partie...

C'est en jouant à ce dernier, plus accessible, que j'aie vu la possibilité de partager cette passion avec mes proches...

 

Assez contradictoire, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un débutant va apprécier de pouvoir commencer à jouer après avoir lu trois ou quatre pages de règles bien illustrées avec plein d'exemples. Si le jeu est trop complexe, il risque de se décourager. Au pire s'il trouve que c'est trop facile et qu'il a soif pour plus, il aura un jeu pour initier des nouveaux.

 

J'ouvre une parenthèse: faire des recommendations à quelqu'un qu'on connait n'est pas toujours facile. Il faut se souvenir que tel mécanique ou thème que nous apprécions n'est pas aimé par la personne qui nous demande notre avis et vice versa. Il faut prendre le temps de se mettre dans ses souliers et se dire: "ok je pense qu'elle devrait aimer ce jeu parce qu'elle a aimé un autre qui avait la même caractéristique."

 

Pour faire des recommendations à quelqu'un qu'on ne connait pas, il faut s'en tenir à des généralités. La plupart des gens aiment tel jeu alors tu devrais aimé toi aussi. Mais en posant des questions sur les jeux qu'elle aime et pourquoi, on peut arriver à cerner un peu mieux le type de jeu que la personne est suceptible d'apprécier. L'idée du top 5 ou de n'importe quel palmarès est bonne pour rester dans ce que les joueurs aiment en général, mais pour avoir des recommendations plus personnalisées, il faut en savoir un peu plus sur la personne qui demande notre avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre s'il commence avec un jeu lourd il a des chances (lui et/ou les nouveaux de son groupe) de se désintéressé dès le départ aux jeux!

 

Le contraire est tout aussi vrai, quelqu'un peut commencer avec un jeu trop simpliste et continuer de considérer les jeux de plateau comme un hobby enfantin.

 

J'ai cru remarquer qu'il y a principalement deux modes d'entrée dans le jeu, le premier est progressif, et d'autres reçoivent un coup de masse ludique avec un gros jeux. :lol:

 

Il faudrait donc dans ce cas que chaque personne mentionne si le top 5 est pour elle ou si c'est pour intéresser des nouveaux joueurs. Ensuite, cette personne devrait mentionner quelles sont ses expériences de jeux et ce qu'elle aime ou déteste de chacun. Je crois qu'ensuite il serait plus facile de répondre plus spécifiquement à sa demande.

 

Pour ma part, quand j'ai des nouveaux joueurs à table, j'aime mieux commencer avec des jeux plus "simples" et recueillir leurs commentaires en fin de partie et je m'ajuste par la suite. Bien sûr, avant de leur présenter un jeu, je situe ce jeu dans son contexte ex: facilité, durée, mécanisme différent du roll-and-move, pkoi j'ai choisis ce jeu pour commencer, etc. et j'essai de rester le plus bref possible, pas besoin de partir un cours magistral sur les mécaniques de jeux.

 

J'ai un groupe d'amis composés de 10 personnes et je dirais que même si la majorité sont restés collés sur Les colons de Catane (ils ne veulent jouer qu'à ça et semblent plus ou moins intéressés par les autres jeux présentement...), il y a 2 personnes de ce groupe qui sont passé à l'étape supérieure et qui ont essayé quelques jeux de plus et qui commencent à mieux cerner ce qu'ils recherchent dans un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Sur ce sujet, tout dépend du joueur. Moi, des jeux, j'en montre pas mal aux élèves. Des élèves de tous les genres qui habituellement n'ont jamais vraiment joué à des jeux autre que Monopoly et compagnie. Tous ces nouveaux joueurs ne joueront pas au même jeu pour commencer.

 

Pour plusieurs d'entre eux, je leur montre Dune ou Diplomacy, ce qui n'est pas vraiment léger comme jeu. C'est eux que je réussis le plus à accrocher. Dès qu'ils connaissent un des deux, il assistent à ce qui existe côté jeu à mon école. Par contre, je choisis à qui je les montrerai. Certains n'y sont pas prêts. Ceux-là, je leur montre autre chose.

 

Par exemple, je leur montre Condottiere. Un bon petit jeu de gestion de son paquet. Ils aiment et effectivement, plus tard, je pourrai leur montrer Dune ou Diplomacy. Ils ont pris confiance qu'un jeu peut les intéresser.

 

Donc, des jeux différents pour des nouveaux différents.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant moi-même un nouveau joueur, je me permets d'ajouter mon grain de sel.

Je pense également que ça va dépendre des joueurs. Personnellement, j'ai beaucoup joué dans ma "jeunesse" à Risk et Diplomacy. J'ai également atteint un bon niveau aux échecs, et j'ai une bonne base au Go.

 

Bref, les jeux de réflexion ne me font pas peur. Apprendre les règles d'un jeu compliqué non plus.

Par contre, c'est certain que les 2-3 premiers tours d'un jeu "compliqué", je vais malheureusement faire un peu n'importe quoi, ou bien je vais regarder/copier ce que font les autres. Tout ça pour dire que ça va toujours me prendre un peu de temps avant de vraiment embarquer dans un nouveau jeu et d'avoir le "feeling" du jeu. Et comme j'ai la chance (ou la malchance, c'est selon :unsure: ) de jouer avec des joueurs aguerris (jfmagnet, Zendor, Capt. Grappin, etc.), c'est certain que ça m'arrive de prendre du retard en début de partie.

 

Tout ça pour dire que je n'ai aucun problème à jouer des jeux plus difficile, par contre je vis une certaine frustation à : apprendre de nouvelles règles, jouer (pas toujours très bien au début), me dire que finalement j'ai aimé ça ou un peu moins, et hop on saute à un autre jeu! Étant assez compétitif, j'ai souvent le goût de dire "OK, on rejoue, mais là ça ne sera pas aussi facile!" :hahahha

Je crois que le seul jeu que j'ai rejoué, c'est SmallWorld, mais c'est surtout parce que je suis arrivé au moment de la vague, quand il est sorti!

 

Mais bon, même si je suis plus du genre à jouer souvent à quelques jeux (que j'aime) avant d'en essayer d'autres parce que j'aime bien approfondir, essayer de nouvelles tactiques, optimiser mes stratégies, j'ai quand même la chance d'avoir pu essayer plusieurs jeux en pas grand temps (je dirais environ 15-20 depuis les 3-4 semaines que jfmagnet m'a initié à sa petite gang).

 

Je ne sais pas si c'est très clair tout ça, mais je voulais juste partager mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez difficile de déterminer les bons jeux pour les non-gamers. C'est vraiment une question de goût.

Ma famille a servi de cobaye (soeurs et parents), de même qu'une gang d'ami pas trop joueurs.

- Les aventuriers du rail

- Les colons de Catane de base

- Formula D

- "L'éternel" Risk

- Dungeon Twister de base (étonnament)

- Schoten Toten

 

J'ai essayé aussi les suivants, mais avec un accueil plus froid:

- Power Grid

- Axis & Allies

 

J'ai hâte de voir les vôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez difficile de déterminer les bons jeux pour les non-gamers. C'est vraiment une question de goût.

Ma famille a servi de cobaye (soeurs et parents), de même qu'une gang d'ami pas trop joueurs.

- Les aventuriers du rail

- Les colons de Catane de base

- Formula D

- "L'éternel" Risk

- Dungeon Twister de base (étonnament)

- Schoten Toten

 

J'ai essayé aussi les suivants, mais avec un accueil plus froid:

- Power Grid

- Axis & Allies

 

J'ai hâte de voir les vôtres.

 

J'ai acheté Axis and Allies il y a 10 ans ... J'ai jamais joué .... C'est peux être les 16 pages d'instruction concernant les déplacements ... <_<

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez difficile de déterminer les bons jeux pour les non-gamers. C'est vraiment une question de goût.

Ma famille a servi de cobaye (soeurs et parents), de même qu'une gang d'ami pas trop joueurs.

- Les aventuriers du rail

- Les colons de Catane de base

- Formula D

- "L'éternel" Risk

- Dungeon Twister de base (étonnament)

- Schoten Toten

 

J'ai essayé aussi les suivants, mais avec un accueil plus froid:

- Power Grid

- Axis & Allies

 

J'ai hâte de voir les vôtres.

 

J'ai acheté Axis and Allies il y a 10 ans ... J'ai jamais joué .... C'est peux être les 16 pages d'instruction concernant les déplacements ... <_<

 

MAIS .... et je dit bien MAIS ... Si j'avais joué a Memoir 44 (j'ai jamais joué mais je suis pas mal certain que c'est moins compliqué ... et ça prends pas 3 heures a ''setter la game'' ..... pfff .. méchante perte de temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...