Aller au contenu

Attention aux Avis...


Dalton

Messages recommandés

Je m'adresse ici à tout ceux et celles qui donnent leurs avis sur les jeux.

Personnellement, je me tiens au parfum des nouveautés et des anciennetés ludiques à l'aide de se merveilleux site francophone. Je conçoit qu'il est très utile et agréable d'avoir accès aux différent avis des joueurs, joueuses. Avant de faire l'acquisition d'un jeu, je me fie la plupart du temps au gens en lisant les différentes critiques. Souvent, pour ne pas dire tout le temps, je regarde même les avis ayant les cotes les plus basses. De cette façon, je peu parfois identifier des mécaniques potentiellement problématiques qui pourraient me déplaire ou au contraire, dans certains avis (cote basse) je peu déceler le coté d'un jeu qui déplait fortement à certains, et qui est susceptible de me séduire. En revanche, certains avis négatifs me laissent perplexe... Quand je vois une note de 1sur5 (déjà ici on est très sévère), j'ouvre l'avis, et je lis quelque chose du genre "Un jeu de conquête, c'est vraiment pas ma tasse de thé". Alors dans ce cas, pourquoi laisser un avis?

Dans ce genre de critique, il n'y a absolument rien de constructif! Mis à pars le fait de descendre inutilement la cote d'un tel jeu, personne ne peu en tirer une conclusion objective ou concluante. Nous sommes tous ici de petits, moyens, grands amateur de petits, moyens, grands jeux de plateau. Je suis d'accord avec la critique, avec l'interprétation de tous et chacun mais il faut faire la différence entre une critique thématique, et ses gouts personnel car les gouts sont dans la nature et ça, personne n'y peu rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour cela qu'il faut lire tous les avis et non pas juste regarder la note.

ce qui compte dans les avis donné c'est comme pour les critiques de livres, de cinéma, c'est de trouver une personne qui se rapproche le plus de ce qu'on aime. et ainsi suivre ses critiques.

 

Moi je suis pas contre une personne qui n'est pas objective dans une critique, je veux la critique la plus subjective possible. Quelqu'un qui met 1 parce qu'il a juste pas aimé, suffit soit de ne pas faire attention, soit de regarder les jeux qu,il a noté pour comprendre ce 1... De toutes façons, plus il y a de notes, moins ces extrèmes sont importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardes un jeu comme Taj Mahal, un jeu que plusieurs apprécient, mais sur BGG, j'y ai mis un 2/10, qu'est-ce qui ferait que ca "cote" n'est pas autant valide que celle de celui qui le cote 7/10 ou 10/10. Une cote de jeu, c'est très subjectif, personnellement, j'ai détesté Taj Mahal, je n'ai pas apprécié mon expérience, et rien au monde ne me fera rejouer à ce jeu, pourtant, je suis sur qu'il y en a qui ne jurent que par ce jeu (je ne les comprend pas, mais bon!). Si ces appréciations n'étaient pas objectifs, il suffirait de remplir une grille pour connaître la cote d'un jeu: (Euro +2, Reiner Knizia +1.5, ....)

 

Au moins, cette personne avait laissé un commentaire qui aide à comprendre son appréciation, si les jeux de conquêtes t'emballent, c'est une bonne nouvelle, mais si tu déteste, ce commentaire, même si 25 personnes l'avaient cotés 5/5, tu sais que ce n'est pas pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disait dans ma mention,

Je suis tout à fait en accord avec le fait de donner son avis. Je m'en sert couramment justement pour me guider dans mes choix. La note en soit à peu d'importance, à part démontrer l'appréciation d'un joueur envers un jeu. Ce que je critique, c'est le fait de mentionner sans nuance son avis sur un jeu. J'ai omis d'acheter certain jeu à cause qu'un joueur avait fait une mauvaise mention à propos d'un jeu. Ça critique par contre était explicative...Qu'on aime ou non, je comprend tout à fait. Hier par exemple, j'ai vu un 5/5 sur le jeu Atmosfear!! Cette critique manquait tout à fait d'objectivité....

 

Les critique de littérature et de cinéma expriment ce qu'il leurs a plus ou non dans une œuvre. C'est sur que plus on voit de films, plus on devient critique. De la même façon avec les jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! les avis des joueurs. :rolleyes:

Pour ma part je donne rarement mon avis. ( parce-qu'il en a souvent de plus pertinent )

 

Mais j'avoue que j'aimerais avoir des avis qui ne serai utile surtout quand je fais tester mes jeux.

Plus je fais tester les jeux , plus je constate les joueurs arrivent rarement a formulé les motivations.

 

Car savoir que le joueur n'aime pas mon jeu de conquête, ne me dis pas le pourquoi?

S'il me disais qu'il a l'impression de pas pouvoir gagner contre les trois autres adversaires selon les règles que j'ai établi .

Cet avis me serais plus utile car je pourrais tenter résoudre cet aspect.

 

Vous connaissez l'histoire du père qui sert à souper à son enfant.

Celui-ci lui dit; j'en mangerais pas .Le père le regarde et lui dit pourquoi ?

Parce qu'il a des trucs verts dit l'enfant. Le père lui place un autre plat et dit ; Voilà tu as pu de vert dans ton assiette.

L'enfant dit; j'en mangerais pas. Le père lui demande pourquoi ? et l'enfant répond; parce que les trucs sont jaunes.

 

Pour moi, j'aime bien faire des tests de jeu avec peu de joueurs.

Je peu me concentrer à voir comment ils jouent au jeu. Alors je tente de deviner les aspects qu'ils apprécient ou détestent.

 

Sur Tric-Trac, je lis plusieurs avis négatif ou positif en cherchant celui qui est pertinent.

Dans le sens qui souligne un aspect spécifique ou une règle du jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! les avis des joueurs. :rolleyes:

Pour ma part je donne rarement mon avis. ( parce-qu'il en a souvent de plus pertinent )

 

Mais j'avoue que j'aimerais avoir des avis qui ne serai utile surtout quand je fais tester mes jeux.

Plus je fais tester les jeux , plus je constate les joueurs arrivent rarement a formulé les motivations.

 

Car savoir que le joueur n'aime pas mon jeu de conquête, ne me dis pas le pourquoi?

S'il me disais qu'il a l'impression de pas pouvoir gagner contre les trois autres adversaires selon les règles que j'ai établi .

Cet avis me serais plus utile car je pourrais tenter résoudre cet aspect.

 

Vous connaissez l'histoire du père qui sert à souper à son enfant.

Celui-ci lui dit; j'en mangerais pas .Le père le regarde et lui dit pourquoi ?

Parce qu'il a des trucs verts dit l'enfant. Le père lui place un autre plat et dit ; Voilà tu as pu de vert dans ton assiette.

L'enfant dit; j'en mangerais pas. Le père lui demande pourquoi ? et l'enfant répond; parce que les trucs sont jaunes.

 

Pour moi, j'aime bien faire des tests de jeu avec peu de joueurs.

Je peu me concentrer à voir comment ils jouent au jeu. Alors je tente de deviner les aspects qu'ils apprécient ou détestent.

 

Sur Tric-Trac, je lis plusieurs avis négatif ou positif en cherchant celui qui est pertinent.

Dans le sens qui souligne un aspect spécifique ou une règle du jeu.

 

Merci pour ce propos,

 

Le truc des légumes vert est très représentatif de ce que je tentais d'exprimer :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardes un jeu comme Taj Mahal, un jeu que plusieurs apprécient, mais sur BGG, j'y ai mis un 2/10, qu'est-ce qui ferait que ca "cote" n'est pas autant valide que celle de celui qui le cote 7/10 ou 10/10. Une cote de jeu, c'est très subjectif, personnellement, j'ai détesté Taj Mahal, je n'ai pas apprécié mon expérience, et rien au monde ne me fera rejouer à ce jeu, pourtant, je suis sur qu'il y en a qui ne jurent que par ce jeu (je ne les comprend pas, mais bon!). Si ces appréciations n'étaient pas objectifs, il suffirait de remplir une grille pour connaître la cote d'un jeu: (Euro +2, Reiner Knizia +1.5, ....)

 

Au moins, cette personne avait laissé un commentaire qui aide à comprendre son appréciation, si les jeux de conquêtes t'emballent, c'est une bonne nouvelle, mais si tu déteste, ce commentaire, même si 25 personnes l'avaient cotés 5/5, tu sais que ce n'est pas pour toi!

Justement non ! il n'a aucune information qui guide mon choix si tu me dit par exemple :"je n'aime pas les navet, alors les navet c'est pas bon". Si tu me dit: "j'aime pas les navet, c'est plutôt amer et je ne goute que ça quand je les mange" déjà, je peux me poser la question "est-ce que j'aime l'amertume ?"

Une critique n'a pas besoin d'être pleine de détails et de chiffres, juste un commentaire pertinent et on comprends. Dire j'aime ou j'aime pas c'est pas une critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais dire comme exemple

L'avis suivant:

 

J'aime pas les jeux avec des petits cubes.

Que je comprend pas ceux qui aime les petits cubes.

 

Mais mon avis , serais-t-il pertinent. Je crois qu'il serais mieux de dire;

 

j'aime les jeux qui ont des éléments qui sont représenté par des pions qui ont une forme ou une image qui permet de les identifiés.

Mon petit cerveau n'a pas a se souvenir que tel cube est supposé représenté de l'or , ou c est du blé.

Je peu comprend que c'est un choix de l'éditeur de faire des petits cubes pour le bois , ou lieu de faire de petites tronc d'arbre en plastique.

 

Le deuxième avis , permet de mieux comprendre l'aversion du joueur face aux petit cubes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais dire comme exemple

L'avis suivant:

 

J'aime pas les jeux avec des petits cubes.

Que je comprend pas ceux qui aime les petits cubes.

 

Mais mon avis , serais-t-il pertinent. Je crois qu'il serais mieux de dire;

 

j'aime les jeux qui ont des éléments qui sont représenté par des pions qui ont une forme ou une image qui permet de les identifiés.

Mon petit cerveau n'a pas a se souvenir que tel cube est supposé représenté de l'or , ou c est du blé.

Je peu comprend que c'est un choix de l'éditeur de faire des petits cubes pour le bois , ou lieu de faire de petites tronc d'arbre en plastique.

 

Le deuxième avis , permet de mieux comprendre l'aversion du joueur face aux petit cubes ;-)

 

tiens on parle des chevaliers de Catlan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je critique, c'est le fait de mentionner sans nuance son avis sur un jeu. J'ai omis d'acheter certain jeu à cause qu'un joueur avait fait une mauvaise mention à propos d'un jeu. Ça critique par contre était

 

Si la personne a passé un vraiment mauvais moment, je ne vois pas pourquoi il continuerait a prendre du temps a etre nuancer avec ce jeux.

Exemple pour moi si je laisse un avis sur Gargon, ce serait juste : de la marde. Et je pense que ce manque de nuance traduit juste parfaitement l,effet que m'a fait ce jeu...

 

 

De toute façon je ne laisse jamais de note ou critiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère totalement à ce que Stefan dit. Et sachant que personne n'a les mêmes goûts que soit (ou c'est très rare), il faut ouvrir plusieurs avis pour avoir une idée générale de l'appréciation du jeu.

 

De plus, après avoir lu quelques avis sur des jeux différents, on vient à reconnaître les personnes qui ont des avis subjectifs. Personnellement, je lis vousnet les avis de PtitJu et meuuuuuuuh. Le premier est très simple et le deuxième, très détaillé. En général, ils me suffisent.

 

Et puis après, le meilleur moyen de le savoir, c'est d'y jouer...

 

DaRock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...