Aller au contenu

Comment expliquer les règles de jeux et se faire écouter?


Yves-Édée

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je soumets une suggestion d'explications des règles, faites-moi savoir ce que vous en pensez ? Où dites-moi de quelle façon vous aimez vous faire expliquer les règles d'un jeu.

 

Explication du jeu:

 

On commence direct en effectuant 2-3 tours de jeu en donnant des explications durant ces tours, les choix à faire, les actions. Après que la mécanique est assimilé par tous, on explique les conditions particulières des règles.

 

Petit jeu payant pour se faire écouter:

 

Règles durant les explications de jeu: Toujours lever la main avant d'interrompre celui qui explique sinon 25 cents de pénalité dans le POT, même chose si on placotte en même temps. Voilà un petit jeu stimulant. :laughingdude

 

J'attends vos commentaires et trucs qui fonctionnent bien!!! Le but est de sensibiliser les joueurs sur la façon dont on devrait s'y prendre !!!

 

 

A+

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick Huard avait le meilleur conseil; "Farme ta yeule !!!"

 

C'est avec le plus grand respect que je mets cette citation. La première chose est que si tout le monde écoute en même temps, ça aide en simonack !

 

Les petites règles de notre gang du vendredi...

 

1. Au moins 2 personnes lisent les règles d'un nouveau jeu que personne n'a joué.

2. Si une personne connait bien le jeu et nous l'explique:

_____2.1 On fait toute la mise en place

_____2.2 On fait une première explication du jeu avant de commencer.

_____2.3 Au besoin, on simule un premier tour.

_____2.4 Quand c'est possible, on distribue une aide de jeu à tout le monde. Le web en est plein.

3. Un jeu nouveau se mérite toujours le premier jeu de la soirée. On est plus en forme...

4. Lorsque possible, on TEST un nouveau jeu individuellement avant de le proposer à la gang.

5. Le conseil de Patrrick Huard. :hahahha

 

Je pense que c'est tout...

 

Ah oui, j'ai fait une petite découverte dernièrement, c'est un blog qui a des "VIDÉORÈGLES". C'est très très bien fait et le site s'enrichit graduellement.

 

Une image vaut mille mots !

 

Dans la tête de Yahndrev http://yahndrev.over-blog.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le blog "Le repaire" qui est bien pour apprendre les règles d'un jeu (en vidéo)!!!!

 

Le repaire

 

Juste le chandail du vidéo de l'explication de Mégawatts Elektro manager vaut le détour!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explicateur:

 

1. Connaitre sa matiere .. si tu as le nez dans ton livre a chaque 5 secondes tu perd l'attention de tes gens. Bref si ca fait un an que tu n'as pas joue a un jeu lourd style War of the Ring ou Struggle of Empires et que tu te rappelle a peine des regles ne le propose pas svp!

2. Avoir des explications structuree.. si ca va a gauche et a droite tu vas perdre l'attention de tes gens car tu n'as pas fini ton element de regle avant d'avoir passer au suivant.

3. Si c'est possible annonce les titres que tu prevois jouer a l'avance de facon a ce que les joueurs allumes du groupe regarde les regles.

4. Regarde sur BGG pour des aides de jeux - beaucoup de jeux ont du materiel de support interessant pour des jeux lourds style FFG entre autre qui rend le jeu plus facile a expliquer et une excellente reference en cours de partie.

5. Conseil de Jedi : Tu as tellement de jeux et si peu de temps pour les jouer que meme tes preferes ne sortent qu'au 6 mois. Newsflash: Tu vas oublier des details - du genre que tu dois defausser une carte avant d'en piger une nouvelle a Goa lorsque tu es a ta limite ce qui n'est pas intuitif. La solution : Prend un marqueur et souligne ces passages cles dans le livre d'instructions systematiquement .. ainsi lorsque tu reviseras les reglements pour un refresh tu remarqueras ces items.

6. Ignorer le smatte qui dit que tu viens de scrapper la valeur de revente avec ton marqueur!

 

Auditoire

 

1. Stfu and listen.

2. See 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Commentaire éditorial du jour : À toutes les rencontres de parents, on a l'impession que les parents sont capables de nous remplacer, les profs. Tout le monde est capable d'être prof.

 

Pourtant, expliquer un jeu à 4 ou 5 adultes, c'est pas toujours facile.

 

Les conseils :

1. Connaître son jeu.

2. Structurer son cours.

3. Faire des liens avec des connaissances antérieures (D'autres jeux)

4. Faire participer les joueurs aux explications.

5. Donner quelques exemples éclairants.

6. Assumer qu'il y aura une erreur, ils sont en apprentissage.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vois qu'il n'existe pas de méthode standard qui fonctionne bien. C'est vrai que les jeux sont choisi à la dernière minute en générale, donc on fait de sont mieux.

 

Parcontre avoir un standard qui fonctionne bien et utilisé par tous serait idéal !!!

 

A+

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Commentaire éditorial du jour : À toutes les rencontres de parents, on a l'impession que les parents sont capables de nous remplacer, les profs. Tout le monde est capable d'être prof.

 

Pourtant, expliquer un jeu à 4 ou 5 adultes, c'est pas toujours facile.

 

Les conseils :

1. Connaître son jeu.

2. Structurer son cours.

3. Faire des liens avec des connaissances antérieures (D'autres jeux)

4. Faire participer les joueurs aux explications.

5. Donner quelques exemples éclairants.

6. Assumer qu'il y aura une erreur, ils sont en apprentissage.

 

JF

 

+1

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...