Aller au contenu

Maria


Tchan

Messages recommandés

Maria: http://www.boardgamegeek.com/boardgame/40354/maria

 

J'ai déjà été tenté par le jeu Friedrich http://www.boardgamegeek.com/boardgame/12891/friedrich du même auteur et dont certaines similarités semblent apparaître entre ce dernier et Maria, par contre le principe des "fate cards" dans Friedrich m'a totalement enlevé le goût de l'acheter même s'il m'apparaissait intéressant.

 

Maintenant avec Maria les "fate cards" semblent éliminées, de plus ce n'est plus un joueur contre tous pour Maria, quoique cela pouvait être intéressant dans Friedrich(?)

 

À la base le thème de Maria ne me stimule pas énormément mais paradoxalement il me donne envie aussi de l'essayer...en tout cas, le jeu m'attire pas mal plus que Friedrich mais j'aimerais l'avis d'un/e Dragon qui aurait pu y jouer.

 

kikiajoué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait une partie de Maria a 2. D'apres moi le jeu est probablement plus interessant a 3 - le fait d'avoir la France et la Prusse sous 2 joueurs differents doit etre assez special a jouer. Il faut savoir aussi que le jeu est naturellement debalance, un peu comme War of the Ring, et il faut etre a l'aise avec ce fait. Quand tu joue les autrichiens tu vas en manger une sincere par definition - tu dois faire des retraites strategiques.

 

J'ai bien aime, je rejouerais n'importe quand mais je n'ai simplement pas les joueurs pour ce genre de jeu se rapprochant plus d'un wargame traditionnel dans mon entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARIA est un Friedrich en plus mieux. ;)

C'est un jeu qui a été conçu/optimisé pour une configuration à 3 !!

Ayant joués plusieurs parties, nos experts maison sur le système de Friedrich/Maria sont DIOCK20 et CHAMEAU.

 

À noter que le système de combat est TRÈS différent de ce que vous pouvez vous attendre, je dirais même quelque peut abstrait. Par contre, les combats sont résolu rapidement, via l'utilisation de cartes. C'est un jeu de gestion de ressources (cartes), entre autre.

 

Dû à la complexité du système, il faut jouer une partie complète afin d'y voir les subtilités, et comprendre les différentes mécaniques. Une fois assimilé, celle-ci sont relativement intuitive, surtout si vous avez déjà joué à des jeux historique avec des règles pour le "supply".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maria, à mon humble avis, est le meilleur wargame à trois joueurs sur le marché! Cependant, il n'est pas exempt de défauts... L'Autrichien a du pain sur la planche, malgré que je l'ai déjà vu gagner une fois (en 5 parties!), et le système de combat est loin de faire l'unanimité! Le jeu peut durer 4 à 5 heures mais une victoire rapide, en une heure, une heure et demi, demeure possible....Un joueur inexpérimenté doit jouer la France afin de bien saisir les subtilités du système. Malgré tout, Maria demeure un jeu très riche, tant du point de vue stratégie et tactique militaire qu'au niveau des alliances politiques qui peuvent changer en cours de partie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Il y a 2 façons de jouer : La partie d'introduction (sur 9 tours) et la partie avancée (4 ans complets et ajoute une phase politique je crois).

 

Pour une première partie, on commence avec l'intro ou on y va direct à la "vraie" game?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je le veux... et oh que j'ai raté le spécial d'Espace Jeux ;).

 

Ce n'est pas parce que tu as raté le spécial qu'il n'est pas en vente à un très bon prix!

 

 

En effet, 57 dollars est raisonnable. N'empêche :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...