Aller au contenu

Webzine sur le jeu - Bénévoles recherchés


Fratchie

Messages recommandés

Un projet de webzine est en cours d'élaboration en ce moment dans notre Québec ludique. Le webzine permettra de faire le tour de l’actualité du monde du jeu de société au Québec en parlant de ses créateurs (québécois), de ses amateurs (québécois), des lieux et des moments où se pratique ce loisir, en particulier les conventions ludiques, et des façons dont se vit la passion du jeu au Québec. Il vise à témoigner de la vitalité de ce nouveau domaine culturel et ludique au Québec.

 

Le webzine se différencie des produits disponibles en traduisant l’expérience ludique québécoise, et ce, de façon exclusive. Le webzine visera à traduire, dans des articles de synthèse, la richesse de l’expérience ludique axée sur les jeux de société contemporains au Québec. Il ne s'agit pas d'un blog non plus ni d'un forum puisque le traitement journalistique sera exigé dans la rédaction des articles. (Bien que le webzine devrait faire le lien avec un forum de discussion...)

 

Alors que le web pullule de sites d’expertise ludique, d’actualité ludique et de critiques de jeu (wikipedia, Ne tirer pas sur le Messager, le forum des Dragons Nocturnes, Faidutti.com, jeuxsoc.fr, etc), le webzine innove en témoignant surtout de la diversité et de la vie ludique au Québec selon différents points de vue et une multitudes d’acteurs (amateurs, monsieur et madame tout le monde, pédagogues, professionnels du monde du jeu et autres).

 

Le projet est en discussion et en élaboration auprès des membres de l'Association québécoise pour la promotion des jeux en société

 

Mais comme tout bon projet, nous avons 0 financement et trop peu de ressources.

 

Alors si l'expérience vous intéresse et que vous désirez y contribuer... n'hésitez pas à m'écrire.

 

Nous avons besoin de plusieurs ressources : techniquement, à ce stade du projet, tous les postes prévus sont à combler.

 

De façon urgente, si nous voulons pouvoir financer le projet et trouver des commanditaires (et donc une base de financement pour l'entretien du site et pour la rédaction), il nous faut une maquette... alors si vous avez un talent de webmestre... faites-moi rapidement signe.

 

Isabelle aka Fratchie

Diplômée en communication publique (U. Laval - 1996) (Ayoye... je viens de réaliser que mon diplôme se fait vieux !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi vous allez vous distinguer des webzines existants comme Puissance Maximale?

 

Puissance maximale est un excellent webzine (ou fanzine devrais-je dire). J'adore l'émission de radio qui s'y greffe. Je suis une de vos fans... mais ça m'identifie automatiquement à une communauté particulière ! Comme le dit le titre, c'est un fanzine... pour passionnés.

 

Actuellement, nous cherchons une voie pour créer le mouvement, créer la passion du jeu en tant que produit culturel, chez les néophytes. Ceux qui n'y connaissent rien... ceux qui nous jugent. De plus, nous ne voulons traiter que de jeux de société contemporains pour l'instant (donc plus spécifique).

 

Dans nos objectifs : comment faire connaître à Monsieur et Madame tout le monde la richesse de l'univers sans parler "technique" sans être dans le détail, ni le trop général. Nous ne voulons pas traiter d'actualité ludique mais davantage du phénomène social actuel. C'est subtil... mais, pardonnez-moi, je pense que le traitement éditorial et la ligne journalistique sera différente : multiples sources pour un même sujet, point de vue sociaux plutôt que techniques, éviter les portraits spécifiques mais traiter de la tendance, etc.

 

Soyons honnête, le webzine, c'est aussi un produit d'appel pour faire en sorte que les gens adhèrent à un mouvement : celui de la promotion des jeux en société et de l'association qui accompagne ce mouvement.

 

Mais, rien n'empêche de construire (vive le web 2.0) des "portails" communs et des univers inter-reliés. Ainsi, plutôt que de parler actualité ludique ou de chercher à traiter de l'actualité ludique dans notre webzine... on peut laisser l'actualité ludique se discuter ailleurs (chez Puissance Maximale ou sur les Dragons par exemple). En autant que le contenu 100% québécois soit respecté. Rien n'empêche non plus de faire en sorte que la partie Forum soit hébergée ailleurs... pour justement stimuler la discussion et les échanges. De même, un membre du projet suggérait d'ajouter une section : "rencontre" au projet initial. Or, le module "rencontre" est justement une expertise de Puissance Maximale... inutile donc d'en rajouter ! Il s'agit alors de faire le pont.

 

Pour l'instant c'est un projet... mais qui veut favoriser la ré-émergence du jeu de société... Et sincèrement, je pense que nous allons tous dans la même direction... donc, c'est fantastique. Maintenant, il s'agit de savoir comment y travailler. Projet parallèle, projet commun (je peux déjà dire que tout le volet jeux informatiques, jeux grandeurs nature, jeux de carte n'est pas dans les lignes éditoriales du projet initial et que nous n'avions pas l'intention d'en parler - même si ce sont des jeux en société selon leur forme. Bref, pas simple).

 

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y aura compétition dans le genre... au contraire. J'ose espérer une complémentarité... mais si je me trompe, je serai la première à faire mon mea culpa... PROMIS :)

 

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...