Aller au contenu

arthemix

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

arthemix's Achievements

  1. Ton intervention était vraiment très intéressante, Iceman. Le regard d'un français au Québec est vraiment précieux.
  2. Il faudrait quand même un peu arrêter de tout mélanger et de raconter n'importe quoi. Quand je viens parler ici avec vous des différences culturelles entre un gros forum français et un petit forum québécois, je ne viens pas "régler les problèmes de TT". Si on en est venus à parler des différends entre Phal et Romain, c'est parce qu'il a fallu que je justifie la raison pour laquelle je citais Romain, et que ce n'était pas une attaque personnelle (en l'occurence, j'ai senti certaines personnes vraiment sur la défensive). Quand cela a fait remonter des inimitiés existantes entre deux personnes de ce forum, il n'était alors plus du tout question de TT, ni même de nos différences culturelles et forumesques. Quelques semaines après, je lis que "parler des intervenants de TT" (je me sens donc hautement concerné), ça conduit aux insultes et à la division de votre groupe. Je trouve ces raccourcis blessants, sans parler des allusions aux "langues sales qui vomissent leur fiel", et à leur haine de Filosofia. Je vous fais donc part de ma tristesse devant ces mots durs. Les insultes et les discordes, c'est une histoire de manque de respect de la part de chacun, pas un truc qui est importé de l'étranger.
  3. Le jury, ce sont ces 30 personnes. Une partie se connait déjà, mais pas tous. Il y aura entres autres un habitant de Montcuq, qui lui ne connait pas les jeux de sociétés (et d'ailleurs, je me demande comment il va bien pouvoir essayer chacun des 10 jeux sélectionnés en 48 heures... il va lui falloir du courage).
  4. Si c'est la seule chose que vous avez retenue des récents débats, je trouve cela vraiment désolant... et aussi blessant. Suite à l'intervention de Toynan, je suis intervenu pour rappeller que nous ne voulons plus parler de la façon dont est gérée les autres forums et les interventions sur ceux-ci. On ne règlera pas sur les Dragons la gestion des forums de TricTrac ou de BGG. Je te demanderais donc Stephane de ne pas relancer le sujet. En passant, je peux comprendre que tu soies blessé par les propos de Toynan, mais je ne comprend pas pourquoi tu cites Phoenixo qui ne fait que rappeller notre nouvelle politique de ne pas rapporter et commenter ici des discussions qui ont commencé ailleur. Pour revenir au sondage j'ai voté moi-même pour TricTrac, car c'est le site francophone que je consulte le plus souvent. Je vais tout simplement éviter son forum pour les raisons que vous connaissez. Je ne relance pas le sujet, je vous fait juste part de ma réaction aux propos cités. Si je cite Phoenixio, c'est qu'il rejette les intervenants de TT, comme source du problème. Ce n'est pas en ignorant des gens ou un sujet que ça fait avancer le schmilblick. Le but de mon intervention ici était, entre autres, de briser les distances pour casser les incompréhensions et les malentendus. Quand je lis ce qui est écrit, je me dit qu'on en est loin, et ça fait mal. Tant pis, je vais laisser tomber, histoire de ne surtout pas être la source de quelque mésentente que ce soit au sein de votre groupe. Edit : Concernant mon pronostic, je vais le garder pour moi, faisant partie du jury.
  5. Si c'est la seule chose que vous avez retenue des récents débats, je trouve cela vraiment désolant... et aussi blessant.
  6. Tu nous invites à crêcher chez vous lors du prochain Essen? Un certain nombre de TTiens partagent une auberge chaque année. Sinon, ma remarque, c'était un autre jeu de mots...
  7. C'est amusant : je fréquente à peine ce forum qu'on me pose déjà des questions ! L'accès à la partie salon du jeu est gratuite, semaine et week-end. En revanche, si il y a trop de monde à l'intérieur, ils peuvent bloquer les entrées (il y a des gardes aux entrées qui comptent et qui fouillent les sacs). Mais le Festival des Jeux, c'est aussi une partie dédiée aux jeux videos et mangas (avec accès payant), et aussi de nombreux espaces dédiés à tous les jeux (Echecs, Dames, Tarot, Bridge, Scrabble, Skat, etc... il y a même des jeux quasi inconnus comme la Coinche Stéphanoise, le Burago, etc...) A savoir aussi que certains espaces restent ouverts la nuit : entre autres le tarot, mais surtout le "Off" des jeux de sociétés, où les joueurs de JdS se retrouvent jusqu'à tard dans la nuit. Les éditeurs présents sont essentiellement des éditeurs francophones (Asmodée, Tilsit, Cocktail Games, Jactalea, Ferti, Gigamic, Oya, Play Factory, Repos Prod...) . Il ne faut pas s'attendre à un équivalent d'Essen, c'est beaucoup plus petit. Mais la partie JdS est en constante croissance, et je pense que d'ici peu, les éditeurs étrangers s'intéresseront à l'affaire. Pas vraiment de nouveautés sorties à l'occasion du salon, mais on y trouve des jeux récents. Voici un lien sur le programme de l'an dernier : http://www.festivaldesjeux-cannes.com/Docu...0diffusuion.pdf Non, il y a possibilité de se loger pas cher, parce qu'on est hors-saison, et que les résidences de vacances ont des accords avec le Festival. Maintenant, il n'y a pas vraiment de services compris comme tu l'entends. Là où j'étais l'année dernière, il y avait une piscine, mais je crois qu'elle était en hivernage. De plus, ce n'est pas sur la Croisette, mais à quelques kilomètres. Avec navette le matin et le soir. Sur place, il y a quelques magasins, et certains éditeurs vendent aussi en direct. Mais attention, ne t'attends pas à faire des super affaires comme cela est possible à Essen. Les prix des stands magasins sont les même qu'en boutique. Chez les éditeurs, il y a quelques opérations spéciales plus intéressantes. Le mieux est train ou avion. Il faudrait regarder sur le site de la SNCF et de Air France pour connaitre les durées et les tarifs. Pas d'expédition spéciale d'organisée. Pour info, Carcassonne se trouve à au moins 5 heures de route... Si tu viens, n'hésite pas à prendre contact avant avec les joueurs français, en postant sur TricTrac. D'abord parce que tu pourras rencontrer des gens sur Paris, et ensuite pour partager ton expérience Cannoise avec les français qui y seront (pour ma part, je ne sais pas encore si j'y serai). C'est toujours plus sympa d'être dans un groupe, pour jouer, et aussi pour les restos par exemple.
  8. Je confirme : le jeu de mot est entre le nom du Parc des Expos d'Essen et le lieu de pélerinage des joueurs français (entre autres). Essen, c'est bon : mangez-en !
  9. Vu le temps que je passe déjà sur TT, je ne peux présager de ma participation future ici. Mais ce sera à coup sûr avec plaisir que je pousserai la porte de temps à autre. Et soyez aussi sûrs d'une chose, c'est que je regrette l'époque où la participation des québécois était plus grande sur les gros forums ludiques francophones (je pense en l'occurence à l'époque Ankou et au TT d'il y a quelques années.
  10. Finalement, vu la tournure que prend ce post, je pense que je vais abréger ma participation. Je vais quand même auparavant préciser un truc, et vous donner ma vision des choses. La précision, c'est que Phal est loin de l'être horrible et méchant que je devine dans vos phrases. Comme tout le monde, il a des bons cotés, et des mauvais cotés. Ses mauvais cotés sont parfois vraiment horipilants. Mais ses bons cotés sont souvent vraiment appréciables. Au dela ça, la personnalité de la communauté qui fréquente le forum ne peut pas, et ne doit pas être réduite à la personnalité de Phal, qui n'est "que" le propriétaire, l'administrateur et le modérateur principal du site. On en vient maintenant à ma conclusion : de ce que j'ai vu ici (et je n'en ai vraiment pas vu beaucoup), mis à part le nombre d'intervenants et la taille des posts, ça ne se passe pas différemment sur DN que sur TT. Je ne crois pas, malgré ce que vous avez été nombreux à m'affirmer, qu'il y ait de réelle différence culturelle. Ce que je crois, c'est que vous avez une certaine vision de TT, due au fait que vous voyez les choses de l'extérieur, et seulement à travers quelques posts, qui ne peuvent pas traduire la réalité du site. Mais le forum de TricTrac, ça n'a qu'un tout petit peu à voir avec les polémiques stériles. Le forum TricTrac, c'est aussi de vraies discussions ludiques sur les sorties, sur les variantes, sur les stratégies. C'est aussi de l'entraide pour obtenir des règles, des précisions sur les règles ou des bons plans. C'est aussi un lieu d'échange d'expérience et de test de protos pour les créateurs. Et c'est aussi, et surtout, une vraie communauté, de gens qui plaisantent ensemble, qui partagent leurs expériences et leurs conseils, qui prennent du plaisir ensemble dans des sujets anodins et des jeux débiles, qui sont aussi capables d'une vraie solidarité. Et vous savez quoi ? Je vais répéter ici ma signature de TT : Ce forum est plein de gens super !
  11. Je le répète, mon propos n'est pas de faire ton procès ou celui de Phal. Vous avez en l'occurence tous les deux vos torts, qui sont exacerbés par votre aversion réciproque.
  12. [mode aparte on] Sur TT, xavo se plie souvent à l'exercice. C'est en effet une démarche intéressante, qui remet un peu les choses à plat. Parce que au fil des posts, chacun élabore sa propre interprétation. [mode aparte off] Une autre question que je me pose concerne les choix de modération. De l'intervention de filou ici-même, et de je ne sais plus quelle intervention québécoise sur TT, j'ai cru comprendre que vous étiez plutôt partisans du lock de sujet dès que quelque chose dépasse... Ce n'est clairement pas le choix qui a été fait sur TT, et, avec le recul des années de pratique, je trouve que c'est une bonne chose, même si cela donne au forum un aspect plus violent, plus polémique, plus "français". Vous en pensez quoi ?
  13. Maintenant que le débat sur le débat est à sa place, moi j'aimerais avoir de l'historique sur le sujet. J'sais pas comment le froissage a commencé, mais il me manque de l'information dans tout ça, et si l'on débat sur le débat, ben brassons le tout encore une fois. Il y a certainement une différence culturelle entre les français et les québécois. Il y en a une entre les parisiens et les marseillais, il y en a aussi entre les gens du lac Saint-Jean et Montréal. Moi j'veux bien avoir l'historique de la chose, j'comprendrais plus l'émotivité entre les échanges. Y'a surement du bagage, parce que la discussion n'est pas encore surchauffé, de ma perspective entéka. Et on n'a pas encore atteint la loi de Godwin, on discute encore. C'est bien. Préambule : ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas de Godwin de ma part. Je vais me risquer à un petit historique : 1. Depuis quelques mois, Sophie communique sur TT à coup de jeux, de devinettes et de sondages. Ce qui plait à plein de gens. 2. Il y a une semaine, quelques personnes ont fait part du fait qu'ils trouvaient ce type de comm lassant/fatiguant/déplacé (rayer les mentions inutiles) 3. Là dessus, Sophie a fait une déclaration laconique laissant à penser qu'elle ne reviendrait plus sur TT. 4. En réaction, de nombreux internautes ont fustigé les "chialeux" (vous avez vu, j'm'adapte ) 5. Un TTien a eu un message particulièrement déplacé parlant d"éjecter Sophie". Il l'a par la suite regretté. 6. C'est là que ça commence sérieusement à dégénérer. La discussion bascule progressivement vers les avantages et les inconvénients d'attribuer des badges aux intervenants professionnels sur le forum (sur le modèle des badges du BGG). C'est aussi à peu près le moment où, devant l'agressivité générale, j'ai quitté le débat. 7. Un sujet parrallèle est créé, pour discuter de la méthode de communication de Sophie, mais on parle rapidement de la façon dont les choses se sont passées. On y parle aussi des badges (un peu en doublon de l'autre sujet). 8. Ensuite, le sujet tourne à la bataille pro ou anti badges, avec des vrais morceaux de mauvaise foi et d'agressivité dedans. 9. Sophie revient sur le premier sujet pour confirmer que le teasing original concernait Cuba et qu'elle voudrait que le sujet ne soit plus alimenté... 10. C'est à ce moment que Romain intervient pour déplorer le manque de sérénité sur TT. Il évoque pour cela un argument fallacieux. 11. Il se fait alors rabrouer assez violemment par Phal et d'autres, à cause du fameux passif, qui le soupçonnent d'arrières pensées et de désinformation. Il est fait au passage référence au début de ce sujet. 12. Ensuite, la discution est sur la présence ou non d'insultes, et de leur non modération. 13. Quelques québécois interviennent ensuite dans le sens de Romain. C'est ce qui m'a donné envie de venir discuter avec vous ici-même des différences de culture au travers d'un forum ludique 14. Finalement, le sujet original se transforme en brain storming sur le nom francophone à donner au jeu Filou. Pfiou... Ceci était un essai de résumé, et je me rend compte à quel point ce n'est pas évident à faire. J'ai certainement (et invonlontairement) omis des choses, et déformé d'autres. J'en suis désolé.
  14. Houla, je ne cherche rien ni personne. J'ai été amené à lire votre discussion, et j'avais envie de mettre en perspective certaines opinions que j'y ai lues. J'ai extrait un bout de ton message juste pour préciser ce à quoi ce rapportait ma réponse. Je ne tire aucune conclusion, je ne pense pas que tu m'accuses de quoi que ce soit, je ne réduis pas tes arguments. J'essaye juste d'exposer ma vision des choses. Et en vous lisant, je me dit qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre nos approches. Pas de malentendu pour moi. Et le débat est en train de dévier maintenant, parce qu'on enchaine sur des justifications pour arriver à se comprendre. Oui, faut hélas être patient pour tirer l'essence de ces posts à rallonge. Je ne titille personne. Je dis juste que Romain et Phal s'opposent depuis longtemps et de façon obstinée sur TT. Y'a pas d'insulte, y'a pas de jugement de valeur, y'a juste une constatation, qui est opposée à ce que vous dites ici sur la façon des québécois de passer leur chemin quand la conversation s'enlise. Mais, une chose de sûre, ce qui m'intéresse, ce n'est pas un affrontement, juste un débat d'idées (en bon français que je suis ). Si vous percevez mes mots comme agressifs, tant pis, je passerai mon chemin. Et je trouverai ça dommage...
  15. Absolument. Cependant, je n'en tire pas la même conclusion qu'Arthémix, soit que ça implique qu'on ne souhaite pas "débattre et défendre nos opinions". En fait, j'aime bien faire valoir mes opinions, tout en reconnaissant qu'elles ne sont pas immuables. J'aime ainsi beaucoup en discuter, dans la mesure où le débat reste respectueux et sain (ie. qu'il est basé sur une argumentation bien fondée). Quand on s'engage dans un dialogue de sourd, j'ai appris avec le temps qu'il valait mieux me retirer. Après tout, quel besoin est-il de monter aux barricades pour le genre de débat qu'on tient ici? (Entre parenthèse, j'imagine que le discours précédent en surprendra plus d'un parmi les anciens qui ont connu mes montées de lait. J'imagine que tout le monde change... ) Mais moi aussi, mes opinions ne sont pas immuables (loin de là) et j'aime bien les confronter à celles de mes petits camarades, pour les ajuster ou les remettre en question. C'est ce qui arrive le plus souvent sur TT, même sur des sujets très sensibles. En revanche, c'est vrai qu'avec le nombre de personnes, les deux ou trois premières pages d'un sujet sont souvent plus polémiques que la suite, et qu'une discussion posée et construite n'arrive en général qu'après quelques provocations trollesques. Et ceci sur des thèmes super casse-gueule tels que la politique, la religion, etc... Cela dit, il est vrai aussi que lorsqu'un sujet tourne au dialogue de sourd (comme cela arrive maintenant à chaque fois entre Romain et Phal), il est bien plus sage de ne plus intervenir et de laisser les têtes de bois entre elles.
×
×
  • Créer...