Aller au contenu

Grunt

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Grunt

  1. Je ne travaille pas pour Ystari mais en effet je traumatise Cyril/Karis lors de nos séances de tests hebdomadaires. Sinon j'ai récupéré un visuel pour illustrer ce mini-article (attention pub honteuse ): http://alacarte.over-blog.fr/article-olympos-oikoumene-l-expansionnisme-88416566.html Du coup ça peut nous permettre de confirmer qu'on parle de la même chose. Sur ce point uniquement (parce que bon faut pas demander des histoires de disponibilité ou même sur le site web car je n'en sais fichtrement rien), ça vaut une réponse officielle
  2. Hello, pour la tuile additionnelle pour l'extension d'Olympos, je suppose que c'est l'expansionnisme: 2 points par colons/rond dans ta réserve active en fin de partie (un bon mix avec la Chirurgie et l'Esclavagisme). Ça colle avec ton illustration?
  3. Euh, en fait tu pourrais plutôt douter de MON jugement que l'inverse Surtout que globalement, ça parait quand même très positif sur le net. Oui cette première impression est dure, mais j'avoue j'ai été affreusement déçu par le jeu et cela traduit mon ressenti (sans volonté d'exagération): peut-être avais-je trop cédé aux sirènes du buzz esseniens, et m'étais-je fait une fausse idée du jeu (de part son thème)... Car en effet c'est un jeu économique (et j'avoue que je commence à en avoir ma dose), là où j'attendais un jeu plus accès sur l'exploration des nouveaux mondes: il faut faire fructifier pour monter ses expéditions. C'est presque thématique mais extrêmement statique, d'autant plus que plus la partie avance et plus on t'interdit les chemins de traverse. Et autant je trouve le système de la roue génial en terme de fluidité, autant dans Navegador avec un contexte économique à ne pas rater, il m'a juste montré ses limites. A noter que je n'ai pas du tout aimé les Princes de Maccu Pichu, principalement à cause de la fin de partie, et que là encore la fin de partie de Navegador peut conduire à des situations un peu étranges (tout comme Antike d'ailleurs, une constante chez l'auteur?). Maintenant j'ai récupéré le jeu et espère y rejouer à l'occasion mais sans me presser (et dans le bon contexte: avec des gens qui ont apprécié le jeu, ce qui n'était pas le cas avec mes joueurs habituels), car se presser est le meilleur moyen de mieux m'en dégouter (comme j'ai pu le faire à outrance pour me convaincre que Leonardo c'était bien). Et bien sûr je n'exclus pas d'être passé complètement à côté. Mais j'avoue je préfère quand même rejouer à mes coups de coeur d'Essen qui ne sont pas exempt de défauts (quel jeu l'est?): par exemple, Norenberc (même si son austérité en rebutera plus d'un), De Vulgari Eloquentia (même s'il aurait pu avoir un équilibre différent) et Famiglia (un jeu de cartes osé mais fragile).
  4. Tu étais sur quel niveau de difficulté? Pour moi, si on a un peu l'habitude de jouer, il faut forcément aborder par le niveau Elite (celui avant Légendaire).
  5. Oui il y a une certaine frustration, et par exemple dans mon cas perso pour l'extension Alea: Muse & Princesse ne me sert pas (je l'ai déjà), ni Malédiction (comme je n'ai pas le jeu), mais je les donnerai, de même Louis XIV (je n'arrive vraiment pas à accrocher au jeu mais je donnerai le paquet avec extension); du coup je garde Puerto, San Juan, Année du Dragon et Notre Dame, et rien que pour tout ça je suis hyper impatient (j'ai déjà joué à celle de Puerto). Si je fais le calcul, le coût séparé aurait été supérieur au coût ensemble (oui c'est étrange mais il faut les empaqueter ces belles extensions + utilisation optimum des punchboards). Acheter l'Ystari box pour l'extension Metropolys serait en effet juste hyper décevant (ce n'est que 4 cartes) et j'espère que personne n'envisage sérieusement de le faire. Maintenant a priori, sans ce principe multi-extensions, les extensions de Metropolys, Yspahan et Sylla ne se seraient jamais faite (et probablement pas Amyitis non plus au final, ou alors confidentiellement à la "X-deck"). Donc parfois il n'y a pas de solution idéale: il y a un choix avec ses avantages (les extensions existent) et ses inconvénients (devoir s'organiser si on veut redispatcher)...
  6. Il est vrai que cette question aurait eu des résultats différents. J'ai tenté de formuler une question aussi neutre que possible. La raison de mon sondage est principalement qu'il y a eu quelques discussions où les joueurs voulaient séparer le contenu de la boîte et les coûts qui viennent avec. Yep pas de souci, même si je suis pas l'éditeur, je te présente juste le point tel qu'il s'est posé.
  7. Tant mieux et ça fait plaisir à lire (et au moins je me dis que j'ai ptet bien fait de faire passer les mini-extensions d'Yspahan et de Metropolys), et a priori l'Ystari box a été faite pour les fans de la gamme avant tout, ainsi que soutenir des jeux qu'on aime. La question honnête pour un sondage aurait été plutôt, préférez-vous une extension pour Caylus Magna Carta pour 13 euros ou 5 extensions dont CMC pour 18 euros (un seul choix possible bien sûr)? Sinon ne vous inquiétez pas sur mon surcoût d'auteur pour les quelques cartes ajoutées, puisqu'il est inexistant. C'est vrai que la passion paie mal Je te souhaite des bonnes parties chucklinus, en espérant que ça renouvelle suffisamment! Et pour répondre au sondage, j'achète la Treasure box d'alea dès qu'elle sort en anglais (j'attends à cause de San Juan principalement car info caché).
  8. OK. Sinon pour Endeavor, le seul texte concerne: - les noms des bâtiments - une seule carte (abolition de l'esclavage) - et bien sûr la boite et les règles
  9. Eh bien tu remercieras bien Julie: elle a très bon goût (mais tu le savais déjà ) Mes coups de coeur "récents" reste Smallworld et 2 de Mayo. Et plus récemment j'ai été très content de découvrir Alexandros (oui c'est une vieillerie ).
  10. Joué une fois au 2 et je doute de vouloir en refaire une autre: 2 belles déceptions alors que sur le papier, ça m'attirait. Machu Pichu (à 4 joueurs), je trouve ça super plat, assez répétitif, avec un décompte final hyper bizarre: l'éclatement de la roue sur le plateau n'a pas fonctionné pour moi. Confucius j'étais hyper enthousiaste à la lecture des règles (à 5 joueurs): long, décousu avec différents mini-sections où tu agis de manière isolé, un orientation sur la thune et le mécanisme de récupération de cartes qui rend le jeu assez répétitif, pourtant en effet les actions et le principe de cadeaux sont sympas mais au service d'un jeu hyper poussif
  11. Grunt

    Nefertiti

    Sur les détails pratiques je ne saurai pas te dire, je pourrai demander à Cyril mardi prochain si tu veux (là il est à Essen, contrairement à moi). Race for the Galaxy version VF est bien distribué non? donc pas de raison que l'extension ne le soit pas. Il y a souvent 1 mois de décalage entre distrib en France et distrib chez vous (pour réduire les coûts d'expédition au maximum je suppose) donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas dispo avant Noël. Désolé pour le délai mais bon j'ai pas une réponse précise: oui c'est distribué au Québec de manière analogue aux autres produits Ystari mais comme ça passe par le distributeur français, Cyril n'a pas forcément la visibilité de quand. Ça ne devrait pas tarder quand même vu que le jeu est sorti 10 jours avant Essen. Sinon Tawny tant mieux si tu as mieux apprécié mais je ne me vexerai pas si tu n'as pas aimé: mon seul souci (en tant qu'auteur) c'est surtout que tu y joues avec les bonnes règles pour que le jeu (tel qu'il est avec ses forces et ses faiblesses) ait sa chance. Voilou.
  12. Juste une précision. Là tu nous parles du prix à la carte publié par Fairplay il y a quelques temps (avant Essen).
  13. Grunt

    Nefertiti

    De là, la démotivation.. Pas vraiment Mais plutôt la conséquence
  14. Grunt

    Nefertiti

    Sur les détails pratiques je ne saurai pas te dire, je pourrai demander à Cyril mardi prochain si tu veux (là il est à Essen, contrairement à moi). Race for the Galaxy version VF est bien distribué non? donc pas de raison que l'extension ne le soit pas. Il y a souvent 1 mois de décalage entre distrib en France et distrib chez vous (pour réduire les coûts d'expédition au maximum je suppose) donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas dispo avant Noël.
  15. Grunt

    Nefertiti

    Non toujours pas (je sais c'est mal). Et je passe par une phase de démotivation en ce moment Désolé!
  16. Grunt

    Nefertiti

    Merci, je suis plus pris par les jeux Ystari en ce moment mais faudra que je m'y recolle oui En effet, l'utilisation se fait avant de placer son serviteur mais en plus Comme quoi les règles, c'est jamais simple à écrire!
  17. Grunt

    Nefertiti

    Le marché 17+ est en effet un marché qui peut être long à fermer s'il a peu de cadeaux intéressants. Il est souvent risqué de s'y aventurer seul (et au-delà d'un premier serviteur pour récupérer un bonus, il faut une vraie motivation). 2 dynamiques peuvent accélérer la clôture: - si vous avez 2 pions bloqués là-bas, posez vos autres pions ailleurs et s'il ne vous en reste plus, vous décomptez automatiquement celui-là - la combinaison 7-12: placez votre pion sur le 7, collectez des sous pour en avoir 12 puis placez vous sur le 12 pour clôturer en 2 pions. Le premier paie pour 2/3 cadeaux, le deuxième reprend la moitié des debens. Il peut aussi être intéressant s'il y a au moins 2 debens sur la réserve de ne pas forcément aller sur le symbole deben du marché mais une case plus intéressante, afin d'avoir éventuellement un allié de circonstance opportuniste, qui se placera sur la case avec le symbole deben.
  18. Grunt

    Nefertiti

    C'était même moi qui me suis permis de te contacter. En même temps je fréquente aussi pas mal les forums En tout cas content que l'échange ait permis de déceler une erreur sur un point de règles. Et c'est toujours agréable de partager des impressions de jeu. J'ai hésité à faire le geekmail au début, je ne voulais pas paraître intrusif. Merci en tout cas pour ton attention
  19. Je viens de récupérer ma boite (et j'en ai profité pour découvrir le deck K complexe dans une partie 3 joueurs) et c'est disponible en France cette semaine. Je ne sais pas combien de temps il faut pour que cela parvienne chez vous. Sinon c'est vrai que les animeeples c'est totalement inutile donc complètement indispensable
  20. Ah il a enfin traversé l'Atlantique! Content de voir qu'il t'ait plu
  21. C'est impressionnant comme durée de vie, ca prouve que c'est une valeur sûre ! Ou que je suis un bon geek au choix
  22. Panama? On va dans le vrai gros hors sujet non?
  23. Merci à toi (c'est dur d'être régulier par contre pour les articles, c'est fonction de l'humeur ). Pour l'extension de Race for the Galaxy, les trads ont bien été envoyées et a priori il n'y a pas de raisons pour que toutes les extensions ne sortent pas en français (pas que cela soit super rentable mais surtout que c'est un peu un jeu emblématique et qu'on aime tous dans la "Ystari team"). Pour le délai pour le moment Rio Grande est assez flou sur quand ça va sortir (je pose à Cyril la question 1 à 2 fois par semaine parce que je suis assez impatient de jouer avec des cartes jolies, pas un proto) donc je ne pourrais pas te donner de date précise. Au plus tôt Attention par contre aussi à ne pas trop être impatient aussi, l'extension c'est: - 22 cartes dont 4 nouveaux mondes de départ (mais certaines cartes changent pas mal le rythme ou rende valide certaines stratégies comme le tout trouvaille) - un set pour jouer à 5 joueurs (et j'ai plutôt des bons souvenirs de mes parties à 5 joueurs) - des règles solo avec du matériel dédié (et loin d'être simpliste) - des objectifs communs pour augmenter l'interactivité de cette course aux étoiles Je pense que le prix sera au moins aux alentours des 15-20 euros ce qui sera perçu comme cher. Mais y a pas trop le choix là-dessus. Bref j'aime beaucoup jouer avec l'extension (une trentaine de partie) et j'ai hâte de bien découvrir chaque carte, mais même après 250 parties, je m'amuse encore bien avec le jeu de base.
  24. Coucou, je confirme bien pour les "animeeples" qui remplacent les cubes de la première édition (pour le détail des différences entre l'ancienne et la nouvelle édition, j'ai référencé ce que je sais ici). Les pions animaux sont pour moi un vrai plus parce que justement j'aime beaucoup le thème du jeu. Pour le délai, Cyril a eu confirmation d'Hanno de Lookout que les boites partiront d'Allemagne à la fin du mois de Juin, et donc disponible ensuite au Québec 3 semaines après environ donc il serait plus proche de dire le 20 Juillet que le 20 Juin (encore une fois c'est une estimation, si c'est avant tant mieux). C'est en effet le Valet de Coeur qui distribue Ystari au Québec. Essayez de ne pas trop être impatient: c'est aussi le meilleur moyen d'être déçu et vérifiez bien que vous êtes bien la cible parce que le jeu, c'est quand même costaud. Avec le familial, on est dans le calibre d'un Caylus (peut-être un peu moins complexe) avec un thème un peu moins sérieux; avec la version complète, ça peut pas mal péter les neurones (à éviter sincèrement pour la première partie) et plus long qu'un Caylus. Pour le deck Z, c'est pour moi plus un gadget qu'autre chose (il y a déjà pas mal de cartes avec les 3 decks E, I et K), et y a certaines cartes que je ne jouerai pas (du style celle où il faut poser une clôture debout et ne pas la renverser de la partie pour marquer des points). Après c'est un jeu que j'aime beaucoup mais quand même moins que mes 2 coups de coeur de l'année qui vise à plus de simplicité: Race for the Galaxy et Pandemic/Pandémie. Moi aussi je suis impatient j'avoue parce que la VF va me donner l'excuse d'en refaire un paquet
×
×
  • Créer...