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Compte rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

D'autres nouveaux continuent d'affluer à mes conventions.

En plus de Julie, Nathalie et Luc-L. que j'ai eu le plaisir de recevoir

en juillet , j'ai le plaisir d'accueillir Chantal et David.

 

Comme toujours, une très belle convention

qui s'est terminée en beauté en jouant tous ensemble.

Nous avons joué à :

 

Thunderstone , Jérusalem , Endeavor , Nefertiti , Dungeon Lords ,

Dixit , Speicherstadt , Egizia , Poison et Time's Up

 

 

THUNDERSTONE

Comme tout le monde aime ce jeu, il y aura 2 tables

(Paul , Yan , David et Denis) & (Jérémie , Chantal et Nathalie)

Sous le thème du Dungeon&Dragon , chaque joueur

vont créer leur équipe , les armer, les équiper de lanternes

et autres pour affronter les monstres dans

une grotte et ramasser la pierre du tonnerre.

Mécanique fluide, jeu rapide, notre tour revient assez rapidement.

L'interaction entre les joueurs se fait quelquefois ,au niveau de cartes

que l'autre peut prendre avant nous.

Par contre, il y a toujours moyen de se rabattre sur autre chose

qui fait qu'un tour n'est jamais perdu.

On achète au village différents équipements ou on recrute un héro.

Sinon , on va se battre dans la grotte contre les monstres.

Plus les monstres sont loin dans la grotte, plus on a besoin de lumière.

Yan se fait ravir la victoire par un point.

Ce sera le cas de plusieurs joueurs durant toute la journée.

Une victoire pour Paul et Chantale.

 

JERUSALEM

Julie , Paul , Luc-S. et Luc-L. sont dans la tourmente du XIIe siècle.

La première croisade est derrière nous et nous sommes en pleine reconstruction de la tour du roi David.

Chacun va influencer les nobles , les patriarches et même le roi Beaudoin

pour obtenir le plus de prestige tout en reconstruisant la tour.

 

Paul=Tout le long de la partie , le roi n’a pas voulu m’accorder aucune audience

sous le prétexte que j’étais toujours trop en avance dans les travaux de la tour.

Bien qu’ayant été chassé de la guilde des marchands, je bénéficiais toujours

de l‘appui des nobles. Ce qui me permettais de ralentir l’ardeur des travaux de mes adversaires.

 

Julie=Malgré un début difficile, elle réussi à nous suivre dans la course

aux travaux de la tour. Grâce aux bons soins des patriarches.

Malheureusement, une crise de succession l’évinça au profit de Luc-L.

Elle se tourna immédiatement sous la protection du roi.

 

Luc-S.= Malheureusement pour lui, il fût chassé partout où il tenta de s’installer

avec pour résultat ,de piètres performances dans les travaux de la tour.

 

Luc-L.= IL surpris tout le monde en début de partie en s’installant en force

dans la chancellerie des Templiers. N’ayant plus aucun problème de recrutement,

il jouait souvent dernier et évinça tout le monde.

En fin de partie , il contrôlait les Templiers , le Marché et les Patriarches.

Une victoire pour Luc-L.

 

ENDEAVOR

(Voir janvier 2010 pour description du jeu)

 

L'exploration aux quatre coins du monde

pour Denis , Yan , David et Alex.

Comme dans tout bon jeu qui se respecte,

des choix interessants mais pas assez de pions pour tout faire.

Est-ce que l'on se lance dans la guerre mais ça coûte cher en pions.

À moins de se lancer dans les bâtiments qui augmente nos ressources mais

ne donnent pas d'action sur le jeu.

 

L'important , c'est les bateaux.

Souvent, la colonisation tombe dans une impasse.

On ouvre un nouveau marché.

Tout le monde se dépêche d'installer un comptoir

et ensuite ,plus rien.

À moins d'avoir l'option guerre , qui coûte cher.

Encore une fois , Yan se fait voler la victoire par un point.

Une victoire pour Denis.

 

 

NEFERTITI

Jérémie, Chantal et Nathalie envoient leurs meilleurs serviteurs

aux quatre coins de l'Égypte pour trouver LE cadeau qui fera plaisir à l'Impératrice.

 

Ne vous fiez pas aux apparences, sous une approche rigolote et facile d'accès;

ce jeu est plus compliqué qu'il en a l'air.

On place nos serviteurs sur différents marchés.

Chaque marché se ferme sous une certaine condition.

Au moment de la fermeture du marché, celui qui a placé son pion sur la plus haute

case numérique, doit payer pour obtenir des cartes cadeaux sinon, il perd une carte devant lui.

Le premier acheteur a un privilège.

Soit, il prend la carte du haut avec un jeton ou 2 cartes cadeaux parmi les 3 de la 2e rangée.

Les autres ont le choix de payer leur case pour prendre une carte (avec jeton ou pas)

ou de prendre la moitié des sous dans le marché.

L'argent est rare dans le jeu et bien souvent, il faut placer un serviteur simplement

pour ramasser la moitié des revenus du marché.

IL existe aussi d'autres moyens mais ils sont négligeable.

Le premier à ouvrir un marché reçoit un sou.

Certaines cases de marché donnent aussi un sou.

 

Le nerf du jeu sont les cadeaux que l'on achètent et les jetons de personnage

que l'on ramassent. Plus on a l'exclusivité, plus nos cadeaux prennent de la valeur.

 

Les personnages sont activés par un jeton et ne servent qu'une fois dans la partie.

Chacun a des activités spécifiques. IL faut donc activer le bon personnage

au bon moment pour maximiser nos points.

Une victoire pour Chantal.

 

 

DUNGEON LORDS

Cette fois-ci, nous sommes de l'autre côté.

Nous ne sommes pas des héros qui allons combattre des monstres

mais plutôt des gobelins et autres monstres qui construisons un

donjon près d'un village qui va essayer de nous chasser avec leur paladin et leurs héros.

Nous devons donc, les empêcher de venir tout démolir chez nous.

Nous avons 4 saisons pour préparer notre antre

et ensuite , on se défends du mieux que l'on peut.

La 2e année, on continue à améliorer notre antre avant

de subir le 2e assaut.

Le maître des donjons donne ensuite une note

sur l'état de notre souterrain et notre capacité à gérer un donjon.

 

Pas facile mais drôlement amusant.

Après avoir tenté , pendant 4 saisons de s'approvisionner en or , nourriture, piège;

Après avoir recruté les meilleurs monstres et aménagé le donjon;

les méchants Luc-L., Alexandre, Yan et Paul attendaient les braves aventuriers de pied ferme.

Pif-Paf-Pouf-Badang-Boum

Les aventuriers retournent à la taverne en rigolant.

Le donjon d'Alex est à moitié détruit.

Paul , Yan et Luc-L. s'en sortent avec seulement l'entrée de détruite.

 

On s'y remet pour une 2e année.

Après un tremblement de terre et un manque flagrant de nourriture

pour Yan ; le Lord comptabilise notre performance.

IL y a des points sur tout. La nourriture, les salles , les monstres,

notre degré de méchanceté, etc...

Alex avait des points sur tout.

Le plus de Imps (gobelins) , le plus de tunnel , le plus de salles

mais aussi , le plus démoli ainsi qu'une taxe à payer.

Une victoire pour Luc-L.

 

 

DIXIT

Très bon jeu avec de très belle cartes.

Un jeu poétique qui a gagné le Spiel of Jahres 2010

Chantal , Jérémie , Denis , David ,Julie, Luc S. et Nathalie doivent , tour à tour ,

conter une histoire, une phrase ou juste un mot en plaçant

une carte face cachée sur la table.

Tous les autres participants fournissent une carte en rapport

(si possible) avec celle qui a été contée.

On mélange les cartes et on les place une à côté de l’autre, face découverte.

Le but est de deviner la carte du conteur en plaçant notre marqueur dessous.

Un système de points est calculé en fonction si tout le monde ou personne ou quelques uns,

a deviné notre carte. Quelques points supp. sont additionnés si notre carte a été

choisie à la place de celle du conteur.

Un jeu qui a gagné de nombreux prix à travers le monde et

une victoire pour Julie.

 

 

 

SPEICHERSTADT

Qui pourrait se traduire (grosso modo) par "la ville entrepot" pour 2 à 5 joueurs.

Mais , à 3 joueurs , Julie a trouvé le jeu pas mal agressif.

N’ayant qu’un choix de seulement 3 cartes ; il fallait les prendre au prix fort.

 

Chaque joueur a 3 petits bonhommes qui sert pour l’achat des cartes.

On place un bonhomme au dessus de la carte qui nous intéresse.

Si d’autres joueurs veulent aussi cette carte, ils placeront un bonhomme

au dessus de notre bonhomme.

Par contre, plus il y a de bonhomme au dessus d’une carte,

plus elle vaut cher. Celui qui a placé son bonhomme en premier

peut acquérir la carte à un prix égal aux nombre de bonhommes.

S’il ne l’achète pas, le second joueur peut acquérir la carte à un prix égal

aux nombres de bonhommes moins un et ainsi de suite.

 

En début de partie, Julie s’est concentré sur l’achat de carte de contrat.

Celles qui transforment les cubes en points. Elle n’avait plus assez d’argent

pour acheter des bateaux (carte qui nous donnent des cubes).

Jérémie avait juste à se placer derrière elle.

Ce qui augmentait le prix de la carte et empêchait Julie de l'acheter.

Jérémie avait tellement de denrée qu’il ne savait plus dans quel entrepôt les mettre.

Par contre, il ne manquait pas d’argent et pouvait se payer beaucoup de pompiers

pour protéger ses entrepôts des flammes.

David avait mieux balancer ses achats mais il ne pouvait rivaliser avec Jérémie.

Une victoire pour Jérémie.

 

 

 

EGIZIA

En placant notre bateau à gauche ou à droite du Nil,

chaque joueur peut activer une case ou une carte.

Plus personne ne pourra venir à la même place que notre bateau

à moins d'avoir une carte spéciale.

Denis , Chantal , Nathalie et Luc S. ont chacun 8 bateaux qu'ils placeront

tour à tour en remontant le Nil jusqu'à son delta.

Par la suite , ils devront nourrir leurs ouvriers et produire de la pierre.

Aux 3 endroits spécifiques du jeu, ils vont construire le Sphinx,

le Cimetière et l'Obélisque ainsi que la Pyramide et le Temple.

Le Sphinx est particulier car il donne des cartes objectifs qui permettent

d'ajouter des points bonus en fin de partie.

Ajouter à cela des boni supp. si vous construisez à plusieurs endroits

ainsi que d'autre petits calculs par étage sur la grande pyramide et

au cimetière en fin de partie.

Plusieurs manières de faire des points en fonction du nombre d'ouvrier

que l'on a et de la pierre que l'on a produit.

On peut aussi perdre des points si on ne nourri pas tout son monde.

Certaines cartes terrain sont aussi sensibles à la crue du Nil.

IL faut donc faire plusieurs choix. Prendre des cartes terrain

pour la nourriture ou une carte carrière pour produire plus de pierre.

Augmentez notre personnel ou prendre des cartes tactiques.

De très beaux choix en perspective et une victoire pour Denis.

 

 

POISON

Alexandre , Julie, Luc-L, Jérémie, David et Paul

doivent placer des cartes de potion dans différentes marmites.

3 marmites pour 3 couleurs de potion + le poison.

Le total des cartes numérotées ne doit pas dépasser 13

dans une marmite sinon vous ramasser toutes les cartes

de cette marmite (poison compris).

À la fin du tour, vous calculez un point par carte ramassée et 2 points

par carte poison. Si vous avez une majorité d'une couleur,

vous ne comptez pas les cartes de cette couleur.

Après 6 manches, c'est celui qui a le plus petit score qui gagne.

Ce jeu est devenu un classique dans mes conventions.

Une victoire pour Jérémie.

 

 

 

TIME'S UP

Une fin de soirée extraordinaire.

Pour ce genre de jeu , on se sépare en deux groupes.

L'équipe A= Alexandre , Julie , Luc-S. , David et Nathalie.

L'équipe B= Denis , Chantal , Paul , Jérémie et Luc-L.

Tout le monde tentera de deviner 50 noms pour son équipe.

Claude Blanchard , Churchill, Jimmy Hendrix , etc...

Durant la manche # 2 , on ne pourra dire qu'un seul mot

pour décrire notre carte et uniquement des mimes durant la manche #3

Fou rire garantie.

Alexandre est un très bon imitateur tandis que Jérémie

ne parlait plus lorsque venait le temps de décrire des personnages.

Quoi qu'il en soit , j'ai vécu une très belle soirée du Choix de l'Empereur

et je crois que cela a été apprécié par tous.

Une victoire pour l'équipe A

 

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2010

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Paul=12.5.......Jérémie=9.......Yan=7.5.......Louis=6.......

Luc-S.=6........Denis=6.......Pierre=5.......Luc-L.=4......

Julie=3.5.......Lise=3.......Gaston=2.5........Alexandre=2.......

Nathalie=2.......Chantal=2.......Ginette=1.5........Yvon=1.......

Lisette=1.......Daniel=1.......David=1.......

Claudia=1.......François=0.5.......

 

 

 

P.S. j'aurai pu aujourd'hui , jouer à DUNE

mais je me suis abstenu car , je crois que François ; qui était absent;

en aurait fait une syncope.

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Toujours un aussi bon résumé.

Merci Paul pour cette journée.

 

Cependant j'aimerais rappeler qu'à Time's Up cela a été à une carte près d'être égal,

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Un hôte dévoué, une ambiance conviviale, un choix de jeux plus grand que nature et de belles rencontres...que demander de plus ?

Merci à Paul et à toutes les personnes présentes, j'ai vraiment apprécié ma journée :-)

 

Chantal

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