Aller au contenu

Suggestions pour mon groupe?


Drake Bauer

Messages recommandés

Hey la gang !!

 

Ça y est, j'ai finalement trouvé un job alors le budget de jeux va enfin débloquer!

Ceci étant dit, je me demandais ce que vous me suggerez pour mes prochains acahts, échanges?

 

Juste pour vous donner une idée, j'organise des soirées de jeux avec des amis les mercredis soirs de 7:00 - 10:00 alors les jeux que je cherchent ne doivent pas dépasser 3 heures. Je suis passé chez RickMTL la semaine dermnierre et nous avons jouer a Founding Fathers ainsi qu'a RA. Malgré le fait que je ne croyais pas aimer Founding fathers au début, j'ai réalisé au fur et a mesure que la partie avançaient que le jeu est beaucoup moins complexe que je croyais. Je vais devoir me le procurer un de ces jours. Et RA, et bien je l'ai adoré ... Je ne connaissais pas ce jeu et Rick m'a dit que c'était un classique alors je devais le jouer. J'espère encore le trouver dans une échange ou une vente (Sinon, je doit aussi aller voir au magasin pour voir combien il coute).

 

Somme toute, je me demandais si vous aviez d'autres suggestions pour d'autres jeux a jouer ? Cette semaine, j'ai sortit Santiago (que personne a aimé malheureusement, j'aurais du sortir Chinatown a la place) ainsi que Cutthroat Caverns, qu'on a beaucoup plus aimé. Le monde avec qui je vais jouer ne sont pas nécéssairement des gros joueurs alors je ne veux pas les effreyer avec des jeux trops lourds. Je pensais me re-procurer Megawatts que j'ai échangé dans le passé, mais que j'aimais bien.

 

Merci pour votre temps et j'ai hate de lire vos suggestions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classiques y'a rien de mieux, mais il y a aussi quelques jeux plus récents que je pourrais suggérer.

Par contre, puisque tu n'as pas précisé le nombre de joueurs dans tes réunions j'y vais avec 3 listes selon le nombre maximal de joueurs:

 

2 à 4 joueurs

- Carcassonne (possible d'y jouer jusqu'à 6 avec la 1e extension) et le jeu est très abordable ainsi que les extensions.

- La chute de Pompéi

- Les colons de Catane (jusqu'à 6 joueurs avec l'extension). Moi je trippe pas fort sur ce jeu mais mon chum et ses amis y jouent à chaque fois qu'ils se rencontrent.

- Finca

- Thurn & Taxis,

- Tikal (à éviter si certains joueurs souffrent d'"analyse paralysante")

- Vikings (thème plaqué, ça aurait pu être n'importe quoi au lieu des vikings et le jeu aurait fonctionné pareil mais j'aime bien le principe de la roue).

- Yspahan (jeux de dés et plateau que je suis en train de le découvrir et je commence à apprécier ses possibilités).

 

2 à 5 joueurs

- Les aventuriers du Rail (qui est disponible en plusieurs versions mais je ne connais que la version Marklin).

- Dice Town (jeux de dés, dans le style poker-yum mais très populaire avec les non-joueurs de ma famille).

- Guillotine (jeux de cartes)

 

3 à 6 joueurs

- Médici (LE JEU que tu devrais essayer en priorité parmi tous les autres selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus

Dominion

Small World

Endeavor

L'Année du Dragon

 

Tu peux toujours regardé aussi le top 30 des Dragons qui vient de se terminer...ce sont toujours des bons choix :P J'me rends compte que les suggestions que je t'ai donné y font partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus

Dominion

Small World

Endeavor

L'Année du Dragon

 

Tu peux toujours regardé aussi le top 30 des Dragons qui vient de se terminer...ce sont toujours des bons choix :P J'me rends compte que les suggestions que je t'ai donné y font partie.

 

Caylus c'est peut-être un peu lourd pour son groupe de joueurs non ?

Small World, je crois qu'effectivement ça pourrait aller.

Pour les autres, je ne les ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous le monde que je connais qui ont jouer a Small World ont apprécié. De plus, le jeu à pas mal tout rafflé en terme de prix. En ce qui me concerne, Chaos in the old world est probablement un des jeux que j'apprécie le plus dans le genre AmeriTrash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus

Dominion

Small World

Endeavor

L'Année du Dragon

 

Tu peux toujours regardé aussi le top 30 des Dragons qui vient de se terminer...ce sont toujours des bons choix :P J'me rends compte que les suggestions que je t'ai donné y font partie.

 

Caylus c'est peut-être un peu lourd pour son groupe de joueurs non ?

Small World, je crois qu'effectivement ça pourrait aller.

Pour les autres, je ne les ai jamais essayé.

 

Il a mentionné Megawatts et je crois que Caylus est similiaire en terme de "lourdeur" de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Verglas, Caylus est un excellent jeu considéré comme un classique, mais il est long et pour un groupe de joueurs que tu ne veux pas effrayer avec du lourd, c'est un peu trop.

 

S'ils ont aimé Râ! ils vont aussi aimé Médici, il est différent et se joue de 3 à 6, il ne fera donc pas double emploi avec Râ! mais c'est aussi un jeu d'enchère du même auteur considéré comme un classique dans le genre.

 

S'ils aiment le fantastique de Cuthtroat caverns, Small World devrait les combler.

 

Dominion ne fait pas parti de mes préférés, mais il est un excellent "filler" qui peut se jouer en attendant le branleux du groupe ou en fin de soirée.

 

Pour les initier aux jeux de majorité, un jeu pas trop long et relativement facile à expliquer est China. Au club on le sort souvent pour terminer la soirée.

 

Pour revenir au classique, il y a Tigre et Euphrate que j'aime beaucoup, mais il ne se joue qu'à un maximun de 4 joueurs, il y a des conflits (autrement dit rare sont les filles qui l'aiment) et il n'est pas simple à expliquer. Les premières parties sont déroutantes et on a l'impression de ne rien contrôler, mais au fur et à mesure qu'on joue, on découvre plein de subtilités.

 

Finalement, comme classique je conseillerais Acquire, c'est un jeu made in USA, mais à saveur Euro 20 ans avant que les Euros existent. Oublie les cubes et les points de prestige, c'est le plus riche à la fin qui gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, comme classique je conseillerais Acquire, c'est un jeu made in USA, mais à saveur Euro 20 ans avant que les Euros existent. Oublie les cubes et les points de prestige, c'est le plus riche à la fin qui gagne.

 

Dans le genre, je préfère Chinatown qui nécessite de la négociation en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue souvent avec des joueurs occasionnels et je seconde pour Small Word. J'ai eu aussi beaucoup de succès avec Endeavor qui ce joue à 4 ou 5 idéalement. Pandémie est aussi un MUST. J'ai entraîné mon grand frère dans la débauche en jouant jusqu'à pas d'heure durant le temps des fêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus

Dominion

Small World

Endeavor

L'Année du Dragon

 

Tu peux toujours regardé aussi le top 30 des Dragons qui vient de se terminer...ce sont toujours des bons choix :P J'me rends compte que les suggestions que je t'ai donné y font partie.

 

Caylus c'est peut-être un peu lourd pour son groupe de joueurs non ?

 

On pose tous nos jetons d'action, et ensuite on les effectue tous dans l'ordre. Les actions sont de ramasser des ressources (couleurs), les convertir et construire des bâtiments. les seules actions "compliquées" sont les 3-4 imprimées sur la plateau.

 

Je ne voit pas la lourdeur. :huh:

 

Par contre Small World est excellent et tout le monde adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, comme classique je conseillerais Acquire, c'est un jeu made in USA, mais à saveur Euro 20 ans avant que les Euros existent. Oublie les cubes et les points de prestige, c'est le plus riche à la fin qui gagne.

 

Dans le genre, je préfère Chinatown qui nécessite de la négociation en plus.

Chinatown est une bonne suggestion, mais il l'a déjà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus c'est peut-être un peu lourd pour son groupe de joueurs non ?

 

On pose tous nos jetons d'action, et ensuite on les effectue tous dans l'ordre. Les actions sont de ramasser des ressources (couleurs), les convertir et construire des bâtiments. les seules actions "compliquées" sont les 3-4 imprimées sur la plateau.

 

Je ne voit pas la lourdeur. :huh:

 

Par contre Small World est excellent et tout le monde adore!

 

Pour la lourdeur et bien je pensais surtout aux caractéristiques des bâtiments et à leur séquence de construction ex: Charpentier > Maçon > Notaire > Résidence > Architecte > Bâtiments de prestige.

Il y a aussi le tableau des faveurs et l'art de les gagner...

Ça a l'air simple pour les gamers mais il y a aussi beaucoup de petit détails à retenir comme les coûts de placement en fonction du nombre de joueur qui a passé VS placement à 1 denier sur notre propre bâtiment et c'est une règle qui est souvent oubliée par les nouveaux joueurs.

Personnellement je réserve Caylus pour les joueurs ayant franchi Puerto Rico et Mégawatts avec succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voit pas la lourdeur. :huh:

En fait Atomike, l'édition deluxe avec les pièces de métal est quand même un peu lourde... faut bien l'admettre!

 

Haaaa! C'est sa lourdeur! Je voit mieux maintenant! :nosefinger

Blague à part, c'est quoi un jeu lourd pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...