Aller au contenu

Carcassonne


Elmara

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai recu Carcassonne pour Noel, on aime bien ce jeu a la maison mais je pense aller chercher une extension bientot.

Selon vous laquelle rend le jeu plus int?ressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extension Auberges et Cath?drales ne change pas grand chose au jeu. Les seules r?gles additionnelles concernent les gros pions, qui comptent pour deux lors du calcul des majorit?s, et les villes et routes qui comportent des cath?drales et des auberges, respectivement, ne sont pas compt?es si elles ne sont pas termin?es ? la fin de la partie, mais donnent des points de plus ? ceux qui les compl?tent et les comptent. En plus de ?a, elle ajoute les pions pour un 6e joueur, et environ 18 tuiles suppl?mentaires.

 

Petite remarque: Je trouve ?a trompeur que sur toutes les autres extensions du jeu, ils disent que Carcassonne se joue de 2 ? 6 joueurs, alors qu'il faut une extension pour y jouer ? 6.

 

L'extension Marchands et B?tisseurs est d?j? plus int?ressante ? mon avis, car elle ajoute quelques r?gles qui changent l'aspect du jeu. On y trouve 24 nouvelles tuiles, dont 20 de ville avec sur chacune d'elle un jeton d'un bien quelconque (tissu, vin ou c?r?ales). Quiconque ferme une ville re?oit le nombre de jetons indiqu?, et celui qui a la majorit? dans chaque bien re?oit 10 points suppl?mentaires ? la fin de la partie.

En plus, cette extension ajoute les pions cochons (qui augmentent la valeur des champs) et b?tisseurs. Ces derniers peuvent ?tre ajout?s ? un chemin ou une ville pour donner des tours suppl?mentaires aux joueurs, et s'av?rent donc particuli?rement utiles.

Et finalement, on trouve aussi dans cette extension un sac de tissu pour y cacher les tuiles plut?t que de les empiler, la raison principale ?tant que le dos des tuiles des diverses extensions ne sont pas tout ? fait du m?me ton de gris que celui des tuiles du jeu de base.

 

La derni?re grosse extension, Princesse et Dragon, ajoute une trentaine de tuiles qui comportent toutes un symbole diff?rent, que ce soit un dragon, une princesse, un volcan ou un tunnel magique. Deux nouveaux pions sont aussi fournis, un dragon rouge et une f?e blanche. Le principal changement avec cette extension, c'est que maintenant on peut manger ou se faire manger des partisans d?j? plac?s sur le jeu, ce qui ajoute une part de conflit direct au jeu. Le dragon appara?t sur les volcans et se d?place quand son symbole appara?t. La princesse qui appara?t sur les tuiles de ville envoie les preux chevaliers chasser le dragon, ce qui les fait dispara?tre comme s'ils venaient de se faire avaler par ledit dragon. Les tunnels magiques permettent ? un partisan qui les utilise d'aller se placer sur une autre tuile du jeu qui n'a pas encore ?t? compt?e et conform?ment aux r?gles normales du jeu. Finalement, le pion f?e peut ?tre plac? pour prot?ger un partisan contre la fureur du dragon.

 

Il existe aussi de petites extensions pour le jeu, dans une minuscule bo?te d'une douzaine de tuiles seulement. Je n'ai jamais jou? ni avec la Rivi?re ni avec le Comte de Carcassonne. L'extension Le roi et l'?claireur donne 7 nouvelles tuiles pour Carcassonne et 5 nouvelles pour Carcassonne ? la pr?histoire. Pour Carcassonne, il s'agit de 5 nouvelles tuiles un peu diff?rentes, comme dans les autres extensions, mais elles ne changent pas le jeu. Les deux autres tuiles repr?sentent le roi et le ma?tre voleur, lesquelles sont donn?es au joueur qui compl?te la plus grande ville et le plus grand chemin, respectivement. Lors du d?compte final des points au terme de la partie, le joueur qui poss?de le roi compte un point de plus pour chaque ville compl?t?e et celui qui poss?de le ma?tre voleur compte un point de plus pour chaque route compl?t?e.

 

? mon avis, l'extension des Marchands et B?tisseurs est la plus int?ressante des grosses extensions, ? moins que vous ne pr?f?reriez un jeu avec plus de confrontation, alors il faudrait choisir Princesse et Dragon. Et si vous voulez jouer ? 6, alors il vous faudrait Auberges et Cath?drales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...