Aller au contenu

Le jeu comme pratique culturelle


Fratchie

Messages recommandés

Re-bonjour,

 

J'ai pris beaucoup d'intérêt ce matin à procastiner à grands frais (ça me coûte très cher de l'heure de ne pas travailler) en lisant les plus récents "posts" de ce forum. Vos débats sont passionnants.

 

Voici ma synthèse transversale :

- Les dragons c'est un lieu où se retrouvent les fans de jeux de société... qui sont tous animés d'un désir ardent d'en faire connaître la pratique aux plus grands nombres. Les conventions sont un moyens... le forum aussi... mais après, la stratégie diffère selon qui parlent :

 

--> Un meilleur accès aux jeux (association, ludothèque, boutiques aux prix vraiment moindre, etc.)

--> De nouveaux moyens de diffusion (mon idée de webzine est tombée dans l'oubli... mais on en comprend le sens)

--> Des soirées jeux et des événements ludiques de plus en plus ouverts (ça prend de plus grandes salles, une meilleure promotion, une ouverture aux non-initiés, etc.)

 

- Y a souvent un côté achateurs compulsifs en nous (même si plusieurs déplorent le côté "vente de garage - promotion de boutique - ou "qui aura la dernière nouveauté de ce forum"). Les plus actifs de ce posts sont aussi d'ardents acheteurs (voir le post sur la valeur de votre collection... c'est impressionnant !)

 

- Parler jeux est un défi constant :

--> Certains aiment découvrir les nouveautés... d'autres recherchent des valeurs sûres.

--> Souvent les nouveaux sujets ont une sensation de déjà vus pour les plus aguerris d'entre nous... mais n'empêche que les nouveaux sujets sont souvent apportés par des nouveaux venus... qui ont le plus besoin de parrainage (dont j'étais il n'y a pas si longtemps). Et c'est grâce à eux que la "communauté" s'agrandit. Il ne faut donc pas les dénigrer :) Au contraire.

 

Les posts les plus actifs sont souvent ceux qui génèrent des tensions ou encore des "inside" entre joueurs (bombay TV, l'annonce d'une nouvelle boutique coop possible, etc.)... ce qui exclut les nouveaux venus... et ne remplit pas nécessairement la fonction précédente. Le débat est vital... et passsionnant à lire... mais il ne faut pas oublier nos objectifs premiers :

 

- Parler jeux

- Parler jeux

- Parler jeux.

 

Parler jeux, c'est aussi parler "accès au jeux" (achat, location, essai). Parler jeux c'est aussi en débattre (donc pas grave les tensions). Parler jeux c'est aussi faire preuve d'ouverture pour ceux qui n'en connaissent rien... mais qui aimerait bien pouvoir à leur tour en parler !

 

Voilà mon point de vue...

 

Je retourne à mon travail et cesse de procastiner de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison... je censure donc ! (a toi de faire de même ;))

 

(Mais c'est vrai qu'il me faut travailler un peu plus fort dans les prochains jours car je suis rendue au maximum de ma marge de crédit :)) (Et pour faire une histoire courte : ma marge de crédit est actuellement calculée sur mes revenus pendant mon congé de maternité et non sur mes revenus usuels... ce qui fait que je ne peux la rallonger à moins de produire un nouveau rapport d'impôt basé sur mes revenus normaux ! Mais quand j'ai tous mes revenus, je n'ai pas besoin de marge de crédit. Bref, je trouve la politique de ma banque un peu ridicule. Résultat, j'ai dû écourté mon congé de maternité. Et je ne peux me permettre de trop procastiner sur les dragons notamment !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut parler de jeu comme pratique culturelle, justement, je me suis longtemps interrogé sur les différences à ce niveau qui existent au Canada. Je suis, et j'ai toujours été, de l'Outaouais, et j'ai donc eu la chance de baigner dans des cercles sociaux des deux côtés de la rivière. Est-ce que la différence que j'observe dans la composition des groupes de jeux, ou dans les attitudes vis à vis ceux-ci, est le produit de mon expérience personelle, ou est-ce qu'il est possible de généraliser (sans tomber dans les stéréotypes pour autant)?

 

AVIS: Je ne suis pas sociologue (géographe et enseignant, c'est pas loin, mais quand même). Pas besoin de me prendre trop au sérieux. Je suis amplement conscient du fait que je suis moi-même, à la limite, maladapté à la vie en société, alors je ne cherche surtout pas à lancer des pierres. Je me questionne tout simplement sur pourquoi, si le phénomène existe, les choses sont comme ça.

 

Au Canada français comme anglais on retrouve certains groupes de joueurs en commun: les enfants, les adolescents, les étudiants (universitaire). Ce sont des groupes qui ont en commun une quantité relativement importante de temps libre. Si on regarde la communauté de joueurs adultes, je trouve que la disparité entre les deux cultures comme à se révéler. Au Canada français, j'ai remarqué une proportion plus élevée de joueurs instruits, professionnels, féminins (!), et une proportion plus faible de gens maladaptés, qu'au Canada anglais. Je crois que les jeux de sociétés sont mieux considérés, socialement, du côté des francophones.

 

Je souligne quelques expériences que j'ai eues. J'ai visité le groupe Ludo Outaouais pour la première fois au printemps 2009, alors qu'il se rencontrait au Dépanneur Sylvestre. Immédiatement j'ai senti que c'était un groupe auquel j'appartenais. Si je contraste avec ma première (et unique) visite au Alexander Games Club à Ottawa, ou à ma fréquentation du club de jeux de l'Université d'Ottawa en 1996-1997, c'est le jour et la nuit. Au Alexander Games Club (établi depuis 20 ans), qui se rencontre tous les dimanches, j'ai joué une partie de Railroad Tycoon avec des gens que je n'inviterais pas à jouer chez moi. Je suis peut-être mal tombé cette journée là, tout simplement. Les 'adultes' qui se présentaient au club de jeux de l'Université d'Ottawa dans le temps tombaient principalement dans la catégorie des gens maladaptés. Peu d'amis, pas de famille, troubles émotionnels, emplois de service ou pas d'emplois.

 

Lorsque j'étais activement à la recherche d'une copine (désolé, mesdames (et messieurs), ce n'est plus le cas), j'étais très conscient que la perception générale des femmes vis-à-vis les jeux était différente selon leur origine culturelle. J'ai rencontré des anglophones à mon goût très ouvertes aux jeux, mais j'en ai aussi rencontrées plusieurs qui avaient une attitude complèment différente. Je n'ai pas rencontré cette attitude aussi fréquemment chez les francophones.

 

Est-ce que je suis complètement dans le champs? C'est possible que mon expérience soit atypique, ou que je suis tout simplement pas très bon observateur. J'attend vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens par contre à souligner que je socialise et joue fréquemment avec des joueurs anglophones, que je suis le seul membre francophone des Game Artisans of Canada, et que ma copine est anglophone, alors c'est certain qu'on retrouve de tous les types partout. Je discute en terme de proportions.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les 'adultes' qui se présentaient au club de jeux de l'Université d'Ottawa dans le temps tombaient principalement dans la catégorie des gens maladaptés. Peu d'amis, pas de famille, troubles émotionnels, emplois de service ou pas d'emplois...

 

Personnellement, j'ai un peu de misère avec une partie de cette affirmation car je me demande en quoi occuper un "emploi de service" fait qu'une personne est maladaptée ?

Pour ma part, je crois que si une personne est effectivement maladaptée, c'est possiblement pour des causes personnelles beaucoup plus profondes que son seul "emploi de service".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les 'adultes' qui se présentaient au club de jeux de l'Université d'Ottawa dans le temps tombaient principalement dans la catégorie des gens maladaptés. Peu d'amis, pas de famille, troubles émotionnels, emplois de service ou pas d'emplois...

 

Personnellement, j'ai un peu de misère avec une partie de cette affirmation car je me demande en quoi occuper un "emploi de service" fait qu'une personne est maladaptée ?

Pour ma part, je crois que si une personne est effectivement maladaptée, c'est possiblement pour des causes personnelles beaucoup plus profondes que son seul "emploi de service".

 

Je m'exprime peut être mal. Par emploi de service, j'entends le genre d'emploi qu'on peut obtenir sans expérience ni qualifications - ce n'est peut-être pas le terme approprié. Je travaille pour le Conseil du Trésor dans la section de services corporatifs, alors j'ai peut-être moi aussi un "emploi de service". De plus, c'est un ensemble de caractéristiques que plusieurs de ces gens partagaient - ce n'est pas l'emploi comme tel, mais plutôt l'incapacité d'essayer de se trouver mieux ou de s'intégrer à long terme dans un milieu du travail, qui les caractérisait. Avoir un emploi de service, tout comme ne pas avoir de famille, n'implique pas maladaptation.

 

Désolé pour le manque de clarté. (Il se peut aussi que je me trompe tout simplement).

 

Et pour le reste? Est-ce que je suis le seul à avoir remarqué un tel phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que j'ai eu un peu la même expérience que toi Yves. J'ai habité du côté ontarien de l'Outaouais. J'ai à quelques reprises essayé de me joindre à des rencontres hebdomadaires de jeux (à deux endroits différents) et j'ai remarqué pas mal la même chose que toi. Premièrement, j'ai senti qu'il était beaucoup plus difficile de connecter avec les gens dans les groupes de jeux en Ontario. C'est peut-être une question de langue (quoique je suis pas mal bilingue à mon avis)...

 

Alors qu'au Québec, les différentes personnes que j'ai rencontré soit dans des boutiques de jeux ou soit lors des rencontres hebdomadaires de Ludo sont plus facile d'accès en général. J'espère sincèrement que les gens pensent qu'il est facile de m'approcher en tout cas!

 

Je pose l'hypothèse que ces différences sont peut-être une question de culture plus que d'autres choses. Ou encore, peut-être que le monde ludique a tout simplement une plus grande visibilité auprès de la population au Québec, ce qui fait que plus de gens normaux (entre guillemets...) jouent à des jeux ici.

 

Je me trompe peut-être mais je crois qu'il y a quelques années, même ici au Québec, les gens qui s'intéressaient aux jeux de société n'étaient pas nécessairement des gens bien adaptés socialement (ou encore des nerds ou des geeks profonds). Et là je ne dis rien contre ces gens ici car je me considère moi-même comme une geek finie des jeux de société!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous deux. Il y a des gens super sympathiques des deux côtés et des gens désagréables des deux aussi, mais on dirait que du côté anglophone ils sont moins chanceux. On dit qu'une photo vaut milles mots, Yves, tu n'as pas de photos de Cangames versus Ludo-Outaouais? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est une discussion intéressante ça!

 

Juste pour donner un contre-exemple, les gens qui s'occupent du Kanata Boardgame Club sont plus semblables à la gang de Ludo-Outaouais, que la clientèle retrouvé au CanGames.

 

Est-ce que c'est du plutot aux jeux qui y sont joués ?

 

A priori, je dirais que c'est dans l'air, parce que le damné centre de curling d'Ottawa sent pas bon! :hahahha

 

Sérieusement, je crois que le style des jeux attire une certaine clientèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je suis arrivé à Ottawa, il m'a fallut du temps avant de prendre contact avec un groupe de joueurs. Je savais qu'un groupe se rencontrait à l'U of O mais je n'y suis jamais allé... je ne sais pas vraiment pourquoi. Au pays de Heidi, d'où je viens, je jouais régulièrement avec des amis ou la famille presque toutes les semaines, ce n'était donc pas l'envie qui me manquait.

 

A Ottawa, dans le milieu anglophone dans lequel j'évoluais, les jeux de société ne prenaient pas la même place qu'en Suisse, c'est comme si les gens jugeaient que les jeux étaient réservés pour les enfants. Ou alors les seuls jeux qu'ils connaissaient étaient les jeux style reproduction de batailles avec miniatures... pas mon truc. Très peu de monde avait entendu parler des Colons de Catane par exemple !

 

Et puis j'ai appris qu'un groupe se rencontrais au Dépanneur Sylvestre à Hull, il n'a pas fallut longtemps pour que je me décide. Je sais pas pourquoi... l'endroit, sans le connaitre, me paraissait plus sympathique et je n'ai pas été déçu!

 

Je pense que les jeux de société n’ont pas la même ‘aura’ en Europe ou en Amérique du Nord, pas le même attrait. Est-ce à dire que les jeux de [en] société correspondent mieux à une culture européenne dont Québec serait le digne représentant en Amérique du Nord ? Je passe… Avec BGG on se rend quand même compte qu’il y a une énorme communauté de joueurs anglophones entre Canada et USA et je suis sûr que j’y trouverais ma place aussi quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant comme discution! Sans jamais avoir jouer du coter anglophones. Je peu cependant faire quelques remarques.

 

''le jeu'' en tant que tel est encore en essor. Voila quelques années, que ce sois dans le jeu vidéo, de rôles ou bien société, les gens collés à cet image du jeu étaient les gens ''mals adaptés'' (inserer tout stereotypes), maintenant le jeu toutche une plus grande partie de la population. Aussi stupide sois-t-il, les gens avaient peur de ternir leur image sociale en s'associant au jeu. Maintenant le jeu a fait un percer et change petit a petit les moeurs de la société et n'est plus afficher ''Geek seulement''. C'est comme dire que la société ait accepté que ce sois ''normal''.

 

Pour ce qui est du jeu au canada, je crois qu'il est encore en developpement et n'as pas atteint sa maturité. En Europe, c'est une activité courante et tres disponible puisque ils semblent adorer jouer (je me trompe peut-etre). Avant d'atteindre un stable semblable a l'Europe je crois que nous avons encore beaucoup de croutes a manger, mais on se dirige dans la bonne direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous deux. Il y a des gens super sympathiques des deux côtés et des gens désagréables des deux aussi, mais on dirait que du côté anglophone ils sont moins chanceux. On dit qu'une photo vaut milles mots, Yves, tu n'as pas de photos de Cangames versus Ludo-Outaouais? :)

 

Hummm, à ce propos, quand je montre ma face sur le site des gagnants du WBC, toujours la même réaction :"Attend, remontre moi cette photo là,hiiii". Voir http://www.boardgamers.org/wbc10/champs.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, Marc, mais j'ai fait exactement la même remarque à Marie car je lui ai dit en réaction à son message que je trouvais que la gang de Kanata était une agréable exception côté ontarien! Ne pas oublier non plus notre ami Dex, mais dans son cas ça doit être parce qu'il a marié une francophone ce qui l'a amélioré! :laughingdude

 

Il n'en demeure pas moins que je trouve aussi que les faces des gens de WBC font dur de geekitude! :laughingdude

 

Je crois que c'est surtout une question culturelle. C'est difficile à évaluer objectivement car nous sommes francophones ou de culture latine et que nous trouvons plus facilement des atomes crochus avec d'autres francophones. Peut-être que des anglophones observeraient une situation complètement inverse.

 

Au Québec, je pense que les jeux de société sont en évolution et en expansion. Il est encore difficile de trouver des jeux Euro dans les grandes surfaces et c'était impensable il y a 10 ans! La stigmatisation des joueurs disparait peu à peu quand nos concitoyens découvrent qu'il y a autre chose que Monopoly, Risk et Clue... mais c'est pas encore gagné!

 

Par contre, je ne crois pas que ce stigmate ait quitté les joueurs de jeu de rôle, mais ça viendra. :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Boardgaming, c'est une activité Geek. Quand vous voyez un groupe d'adulte au tour d'une table, déplaçant des petits cubes en bois, gérant des ressources pour faire le plus de point, il ne peut en être autrement. C'est Geek!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...