Aller au contenu

Vos préférés de GMT


cigal

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai possiblement idée d'essayer des trucs de GMT et j'aimerais savoir quels sont vos préférés et pourquoi. Je ne suis pas le plus fin stratège militaire mais le concept m'intéresse. Je n'ai pas non plus de partie pris sur le lieu de combat ou le type de combat. Bref, donné moi vos suggestions.

 

J'aimerais aussi avoir un idée du temps de jeu, de la possibilité d'y jouer en solo et aussi s'il y en qui sont bien à plusieurs (3-5) car je sais qu'ils sont majoritairement a 2 joueurs.

 

Donc, merci de m'aiguiller un peu, je sais qu'il y a plusieurs fan de GMT sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais juré de ne jamais racheter de GMT. Je sais pas pourquoi mais les règles de leurs jeu ne me rentre pas dans tête. Je me suis quand même laisser avoir par Labyrinthe en p500. Derniere chance!

1a2 joueurs :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combat Commander : Europe est absolument superbe! De la tension, de la tactique, des prises de decisions, du bluff, des revirements innatendus, du plaisir, des pleures, du bon temps. Chaque partie est différente. Il ne se joue qu'à 2. Le temps de partie varie autour de 1:30 à 3:00. (parfois 4, mais ça passe tellement vite ;) )

 

Dominant Species est aussi très bon. De 2 à 6 joueurs. C'est un worker placement avec de la majorité. Très casse-tête, malgré tout, après une partie on trouve les règles très intuitives. Partie de 2 à 4 heures

 

Leaping Lemmings est le jeu "familial" de GMT. 2 à 6 joueurs. Bien rigolo, prise de risque et un peu de hasard. Durée d'environ 1:00-1:30. On rit pas mal à faire bouffer les lemmings adverses.

 

Par la suite, il y en a pleins d'autres, mais déjà avec ceux-là tu seras comblé de bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

 

1. Combat Commander, le jeu par excellence de GMT !! C'est un jeu de simulation sur la seconde guerre mondial, avec une qualité ludique assez incroyable : tactique, bien balancé, une bonne interaction, juste assez de chance, et une tension qu'on ressent surtout vers les derniers tours. Un pur délice. Il a été souvent comparé à Mémoire'44, mais ca n'a rien à voir, beaucoup plus profond, mise en place plus rapide, et une grande richesse tactique.

2 joueurs, entre 2 et 4 heures

 

2. Twilight Struggle Un jeu sur le guerre froide. Il y a souvent des débats à savoir si ce jeu est un jeu de guerre ou pas. Pour ma part, je dirais que non, car les jeux typique de guerre sont le controle de force, des coups de feu, du ravitallement, de la tactique. Ici, on parle plus de jeu pour lequel il faut s'adapter aux évènements qui survient et de bien planifier les évènements à venir en se positionnant adéquatement sur la carte. Un autre chef d'oeuvre de GMT. Il n'est pas si complexe qu'il en a l'air.

2 joueurs, entre 3 et 4 heures

 

3. Dominant Species, de l'auteur de Combat Commander ... Pas de jeu de guerre ici, un mécanique de placement de travailleur rudement travaillé par l'auteur et un thème sur l'évolution des espèces qu'on sent très bien tout le long de la partie. Les règles sont vraiment bien écrites. Rien de trop complexe ici.

2 - 5 joueurs, entre 3 et 4 heures

 

4. Washington's War , un jeu de guerre / influence politique sur la révolution Américaine, avec Georges Washington entre autres et Benedict Arnold. Montréal et Québec sont présent sur la carte de jeu, il peut arriver tout dépandant des tactiques utilisées qu'il y est quelques échanges sanglants au Québec, mais en générale, l'action se passe autour de New York.

2 joueurs, entre 2 et 3 heures.

 

5. Wilderness War, Jeux de guerre sur la guerre de 7 ans en Amérique du Nord, entre les Français et les Britannniques (et plein de tribus indiennes). Beaucoup d'exception dans les règles, mais qui au finalement son très logique, donc qui s'assimile assez bien.

2 joueurs, entre 4 et 6 heures

 

Ce que j'adore des CDG, et nombreux ils sont chez GMT, c'est non seulement de voir l'adversaire réagir face aux évènements qui surviennent, mais l'impact qu'ils ont sur la plateau et notre capacité à réagir à cela. Un bon travail pour le cerveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Wilderness War, ... Il y a une variante solo de disponible

 

Ah oui? Je ne savais pas. Je vais regarder ça c'est certain!

 

Oups, réctification (merci Vador) ... Il n'y a pas de variante solo. Par contre, quelqu'un a dit sur BGG que ca se joue très bien en solo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chariots of fire se joue en solo (et jusqu'a 4 joueurs). C'est un jeu de combat de chariots durant la période de l'age de bronze. Vous y retrouverez la célèbre bataille de Troy en autre. Les grandes bataille de ce temps, parce qu'il utilisait des chariots, se passait pratiquement toujours sur des terrain plats sans obstacles et totalement a découvert. Très différent comme style de combat (si on le compare a ceux des grandes guerre mondiale), la facon dont nos unités sont groupés et les capacités qu'elles possèdent deviennent encore plus important.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as mentionné Cigal, la très grande majorité des jeux de GMT (et les wargames en général) se jouent à 2 joeurs.

Par contre, si tu cherches un jeu qui se joue à plusieurs, je te conseille sans hésiter Successors! Il se joue à 3 joueurs, mais sa configuration idéale est à 4 joueurs.

Le jeu se joue en 323 BC. Alexandre le Grand vient de mourir et laisse un immense empire... sans successeurs. S'en suit une grande guerre parmi ses généraux pour reprendre son empire.

 

Particularité intéressante du jeu pour sa rejouabilité: au début du jeu, chaque joueur reçoit 2 royaumes (sur 8) tirés au hasard; c'est sa position de départ! Aussi, le jeu est très interactif puisqu'il a une bonne dose de négociations et d'alliances.

Durée du jeu: c'est écrit 3h sur la boîte, mais compte-en environ 6 pour ta première partie.

 

Le seul hic: ce n'est jamais facile de trouver 4 joueurs qui sont près à passer 5-6 heures sur un jeu avec des règles pas toujours facile. J'imagine que c'est pour ça que 99% des wargames se jouent seulement à 2...

 

Sinon, il n'a pas été nommé parce qu'il n'est pas produit par GMT, mais c'est difficile de ne pas nommer Hannibal: Rome vs Carthages. Un grand classique du genre.

 

Finalement, un jeu qui n'a pas été nommé et que j'adore, c'est Commands & Colors: Ancients. Des règles relativement simples (en comparaison aux autres wargames) et une durée de jeu d'environ 1-2h. Ça utilise le même système que Mémoire 44, mais il a beaucoup plus de profondeur grâce à ses nombreuses unités et à ses généraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Command & Colors est très bien. Beaucoup de similarités avec Memoire44 ou Battlelore, mais plus profond, plus complet, plus stratégique et tactique. Il y a plusieurs unités différentes, mais les aides faites par GMT sont très fonctionnelles et bien simple à comprendre. Le jeu s'explique donc facilement et les différents scénarios facilitent la compréhension de façon progressive.

 

Le plus long ce n'est pas de faire une partie, ni de bien lire les règles, mais c'est de coller tous les petits collants sur les différents blocs ;). Le best est donc de se trouver une copie usagé en bon état, tout collée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Command & Colors est très bien. Beaucoup de similarités avec Memoire44 ou Battlelore, mais plus profond, plus complet, plus stratégique et tactique. Il y a plusieurs unités différentes, mais les aides faites par GMT sont très fonctionnelles et bien simple à comprendre. Le jeu s'explique donc facilement et les différents scénarios facilitent la compréhension de façon progressive.

 

Faudra que je te fasse essayer Battles of Westeros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le magazine C3I #20, on retrouve un article sur le top 20 des jeux de GMT :

 

1. SPQR : The art of War in the Roman Republic

2. Twilight Struggle

3. Paths of Glory

4. The Rise of the Lutfwaffe

5. For the People

6. Command & Colors

7. Combat Commander: Europe

8. Wilderness War

9. Saragota

10. Sword of Rome

11. Empire of the sun

12. Battle Line

13. Pax Romana

14. Europe Engulfed

15. Here i Stand

16. The Napoleonic Wars

17. Barbarossa : Army Group South

18. Sweden Fights On

19. Clash of Giants

20. Triumph and Glory

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup pour les commentaires et le top du Ci3. C'est très apprécié. Je vais regarder ça de proche et je en re-donne des news.

 

Cigal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...