Aller au contenu

Niagara


Messages recommandés

Pour ceux qui ont d?j? jou? ? Niagara, je serais pr?t ? parier que vous avez probablement tous eu ? vous r?f?rer aux r?gles en cours de partie... n'est-ce pas? unsure.gif Du moins, c'est mon cas. Il y a tellement de points de r?gles ici et l? qu'il est facile de passer par-dessus en lisant. Il y en a m?me qui laissent place ? l'interpr?tation (d?pendemment de la traduction)et j'ai d? naviguer sur les forums de BGG et TricTrac pour ?claircir le tout...

 

Pour cette raison, je me suis fait un petit aide-m?moire pour m'aider ? me rappeler certaines r?gles qui ne me paraissent pas ?videntes et dont j'ai de la difficult? ? me souvenir d'une partie ? une autre. En esp?rant que cela puisse aussi vous ?clairer, en voici quelques unes :

 

 

smile.gif 1. Tous les cano?s qui se trouvent ? l'eau doivent ?tre d?plac?s. Ceux qui se trouvent sur terre sont optionnels. Exception : un joueur dont les 2 cano?s se trouvent sur terre (comme en d?but de partie) doit absolument en d?placer un et UN SEUL!

 

smile.gif 2. Il est interdit de charger une gemme et de la d?charger dans le m?me tour (il est ?videmment permis de la ramener en s?curit? sur la plage, cela n'est pas consid?r? comme un "d?chargement" en tant que tel).

 

smile.gif 3. L'action de charger ou de d?charger une gemme doit se faire avant de se d?placer OU apr?s s'?tre d?plac?. L'emphase est mise sur le "ou" car un exclut l'autre. Par exemple, il est interdit de d?charger une gemme au d?but de son tour, de se d?placer et de charger une autre gemme ? la fin de son tour.

 

smile.gif 4. Il n'y a qu'une seule fa?on de d?charger une gemme et d'en charger une autre lors d'un m?me tour, c'est en r?alisant le tout sur le m?me gisement, sans d?placement. Cette manipulation, qui co?te 4 points d'action, peut ?tre r?alis?e au d?but ou ? la fin de son tour. De plus, la gemme qui est charg?e doit ?tre d'une couleur diff?rente de celle qui vient d'?tre d?charg?e.

 

smile.gif 5. Le cano? d'un joueur qui d?sire voler une gemme ? un adversaire doit ?tre vide au moment o? il arrive sur le disque en question. Il n'est donc pas permis de d?charger une gemme et d'en voler une sur le m?me disque. Par contre, un joueur peut tr?s bien d?charger une gemme au d?but de son tour et en voler une apr?s s'?tre d?plac? (l'action de "voler" n'est pas consid?r? comme un "chargement" et n'entre donc pas en conflit avec le point 3).

 

Derni?re chose... vous devriez avoir 8 gemmes de chaque couleurs dans votre bo?te et seulement 7 sont n?cessaires pour le jeu. Les 5 gemmes restantes sont des pi?ces de rechange au cas o? vous avez des animaux ou des enfants voraces! tongue.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zooboo pour les pr?cisions bigtup.gif

Et j'ai justement une question par rapport ? ce que tu dis dans le point 4

 

smile.gif 4. Il n'y a qu'une seule fa?on de d?charger une gemme et d'en charger une autre lors d'un m?me tour, c'est en r?alisant le tout sur le m?me gisement, sans d?placement. Cette manipulation, qui co?te 4 points d'action, peut ?tre r?alis?e au d?but ou ? la fin de son tour. De plus, la gemme qui est charg?e doit ?tre d'une couleur diff?rente de celle qui vient d'?tre d?charg?e.

 

Dans ma r?gle de l'?dition Rio Grande / Zoch il est ?crit :

Si un joueur d?charge son cano? sur un gisement et veut le charger de nouveau pendant le m?me tour, il ne peut le faire au m?me endroit (voir illustration 5b). La couleur de la pierre pr?cieuse qu'il charge ne doit ?videmment pas correspondre ? la couleur de la pierre qu'il vient de charger.

 

Alors, on fait quoi ? Ce peut-il qu'il y ai un ne de trop dans la r?gle ! (celui en rouge) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma r?gle de l'?dition Rio Grande / Zoch il est ?crit :

Si un joueur d?charge son cano? sur un gisement et veut le charger de nouveau pendant le m?me tour, il ne peut le faire au m?me endroit (voir illustration 5b). La couleur de la pierre pr?cieuse qu'il charge ne doit ?videmment pas correspondre ? la couleur de la pierre qu'il vient de charger.

 

Alors, on fait quoi ? Ce peut-il qu'il y ai un ne de trop dans la r?gle ! (celui en rouge) ??

Si je me souviens bien Toynan, il me semble que la premi?re version fran?aise des r?gles, qui ?tait fournie avec le jeu, comportait quelques erreurs. Ils ont par la suite sorti une "version corrig?e" des r?gles. Tu as probablement la 1re version, car si je me fie ? la traduction fran?aise d'un d?nomm? Djoul qu'on retrouve ici sur BGG, il est dit :

 

D?charger un cano? et le recharger imm?diatement

Apr?s avoir d?charg? un cano?, un joueur peut le recharger imm?diatement - mais uniquement depuis le gisement o? il vient juste de d?charger une gemme *(voir figure 5b)! La couleur de la gemme recharg?e doit ?tre d'une couleur diff?rente de celle d?charg?e.

 

 

La traduction anglaise de Anna et Jay Tummelson (Rio Grande) dit la m?me chose :

 

Unloading a canoe and reloading it immediately

Having unloaded a canoe at a discovery place, a player can reload his canoe at once - but only at that discovery place where he has just unloaded that gem *(see figure 5b)! The color or the reloaded gem has to be different from the unloaded gem.

 

* Les caract?res gras sont de moi-m?me.

 

haha.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien Toynan, il me semble que la premi?re version fran?aise des r?gles, qui ?tait fournie avec le jeu, comportait quelques erreurs. Ils ont par la suite sorti une "version corrig?e" des r?gles. Tu as probablement la 1re version, car si je me fie ? la traduction fran?aise d'un d?nomm? Djoul qu'on retrouve ?

Oui, j'ai vue arriv? cette boite de ''version corrig?'', mais je n'ai jamais eu la chance de jetter un coup d'oeil sur les r?gles soit disant ''corrig?es'' !!

Je garde donc ton r?sum? tr?s pr?cieusement ! bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...