Aller au contenu

J'ai donner ma dernière chance a GMT


Messages recommandés

Bon, ca fait une semaine que je suis dessus, j'avance pas fort. Vous pourrez dire que je lâche vite.

Il me semble excellent comme jeu, mais y'a rien a faire je pige que dalle. Trop de sous sous règle et d'exception.

Mon cerveau met tout son énergie a la traduction du texte et brouille mon esprit. Ca rend l'expérience pratiquement impossible.

Bref je le vend le prix qu'il ma coûté avec le shipping soit 54$...ok allons y pour 50$. Les échange sont bienvenu surtout si il s'agit de jeu pouvant ce jouer en solo (et plus).

 

VENDU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage car c'est un très bon jeu

 

Dommage...effectivement. J'aimerai comprendre ce jeu mais ma tête est sur le point d'exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage car c'est un très bon jeu

 

Dommage...effectivement. J'aimerai comprendre ce jeu mais ma tête est sur le point d'exploser.

 

Je t'offre de jouer une game avec toi via Vassal et de t'enseigner le jeu pour rentabiliser ton investissement.

 

-Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unity, Marcon ... J'aimerais bien avoir vos commentaires sur le jeu, je suis curieux ... Comme vous avez sans doute pu voir dans mon compte rendu d'hier soir, le jeu m'a decu.

 

Je t'encourage fortement à lui donner une 2e/3e/10e chance. Pour faire un parallèle avec Twilight Struggle, quand on ne connaît pas les cartes, on fait des moves bizarres comme mettre de l'influence à Cuba avant que Fidel fasse son apparition.

 

C'est sûr que c'est un jeu où on tente de contrer les actions de l'autre. Pour faire une autre comparaison avec TS, si les Russes commencent à mettre de l'influence en Asie, les Américains ont intérêt à suivre le beat parce que c'est peut-être un signe avant-coureur d'une scoring card qui s'en vient.

 

Si on analyse les 3 Victory conditions de chaque côté :

 

Un WMD aux U.S. : Toujours à garder en tête une fois que les Jihadists ont accès à du nucléaire. Certaines cartes permettent un mouvement automatique ou une cellule peut faire le trajet en douce jusqu'aux États-Unis assez facilement avant le Patriot Act. Oui, c'est contrable par une 3 Ops, mais cette 3 Ops contient peut-être une Event Jihadist que l'Américain ne voulait pas jouer tout de suite (Ou peut-être voulait-il même la discarter à la fin du tour).

15 pays à Poor/Fair et le U.S. Prestige à 1 : Peut-être la Victory Condition la plus susceptible d'arriver pour les Jihadists. En gros, cela veut dire que pas plus de 3 pays sur les 18 Muslims doivent être Fair ou mieux. Étant donné que les pays ont 2 chances sur 3 de tester Poor en partant et qu'un Minor Jihad peut empirer la gouvernance de ceux qui s'en sortent, ça demeure une pression constante.

6 Resources à Islamist Rule dont 2 pays adjacents : Assez improbable selon moi, ça prend une combo genre Afghanistan/Pakistan/Gulf States ou un trick avec Oil Price Spike, je vois mal avec mon expérience actuelle comment ça peut arriver.

 

12 Resources à Good : Wow, pas facile non plus, c'est très difficile d'amener un pays à Good alors 12 Resources au total, c'est pas évident.

Aucune cell sur la map : Surtout une façon de garder la pression sur un Jihadist de flauber des cartes pour du recrutement, ce qui peut s'avérer coûteux si aucun pays n'est à Islamist Rule puisqu'il a une chance sur 2 d'échouer pour chaque Op. Mais déjà, on entend parler de victoire un peu "wacky" style l'Américain joue un Disrupt suivi d'une carte de martyr pour éliminer les 3 dernières cells.

15 pays à Fair/Good : Wow, ça, ça me semble vraiment tough.

 

Je soupçonne que beaucoup de games se rendent jusqu'à la fin et que les 6 autres Victory Conditions servent à "encadrer" les deux joueurs, punissant un retard extrême dans une sphère ou une autre ou récompensant une combo particulièrement brillante d'actions dans une situation donnée.

 

Déroulement d'une game à date selon mon expérience :

 

Au début, c'est peinard, le Funding est à 9 et l'Américain a un assez bon prestige pour faire la guerre des idées. Il risque d'y avoir un inévitable changement de régime en Afghanistan (Quoique même là, les opinions diffèrent). Comme dans la vraie vie, les troupes s'enlisent et l'opinion du monde commence à clasher avec les Américains (Les pays non-Muslim ayant 2 chances sur 3 d'être Soft lorsque testés) Cela rend bientôt la guerre des idées impossible à cause de la trop grande GWOT penalty. L'Américain finit par aller vers Soft et pensera à retirer ses troupes et à profiter de cette accalmie pour ramener quelques pays dans le droit chemin. Mais voilà que les Cells s'accumulent dangereusement dans un pays X où la menace d'un nouveau Jihad majeur se pointe. Si ce pays tombe sous la tutelle des Islamistes, l'Américain devra considérer ses options et peut-être le laisser à son sort pour se consacrer à améliorer la gouvernance des autres. Le Prestige et le Funding sont le "pain et le beurre" des deux entités et chacun a des moyens d'influer ces valeurs, mais il doit constamment garder un oeil sur ce que l'autre camp est en train de faire.

 

C'est vrai qu'au début, on se demande quoi faire, on voudrait que dès la première action, on voit un impact réel sur les conditions de victoire (Un peu comme de mettre 2 d'Influence en Europe en sachant qu'on va jouer la Scoring Card d'ici la fin du tour), mais c'est plus subtil que ça. Une défaite bien analysée devrait t'aider à voir ce qui a cloché et quelles actions auraient pu être mieux investies.

 

-Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...