Aller au contenu

Olympos - trop de sexe?


paulo

Messages recommandés

Lors de l'épisode 234 de l'émission balado "The Dice Tower", un commentaire de Tom Vassel sur le jeu Olympos d'Ystari m'a fait réfléchir. Je cite l'échange entre Tom Vassel et Eric Summerer:

 

(TV)Then a minor quibble, and this won't bother most people but the artwork also is most definitively geared towards older folk.

(ES)Hum.

(TV)I guess will be the correct words here.

(ES)Oh, not for the kiddies you mean?

(TV)Yeah, it's not like horrifically bad. I will say it's slighty higher than PG-13 but, definitively, definitively an european flair. How's that?

(ES)Ok.

 

Traduction libre:

(TV)Un détail cependant, et ça n'importunera pas la majorité des gens, les illustrations s'adressent résolument à un public plus âgé.

(ES)Hum.

(TV)Je crois que c'est ainsi qu'on devrait le dire.

(ES)Oh, tu veux dire "pas pour les enfants"?

(TV)Oui, ce n'est pas horriblement mauvais. J'évaluerais à un peu plus que "destiné au plus de 12 ans" mais, définitivement, définitivement, un style plutôt européen. Tu comprends.

(ES)Oui.

 

La réaction ne me surprend pas outre mesure. Nombre de nos voisins États-Uniens considèrent qu'un sein, même si c'est la première chose qu'un bébé verra, doit être caché de la vue des enfants. Il n'y a rien à y comprendre, les valeurs culturelles d'un peuple sont bien souvent irrationnelles. Nous Québécois vivons de similaires contradictions. Il n'y a qu'à se rappeller l'élection du Bloc Québécois à Ottawa et le rejet du projet souverainiste pour nous ramener à une sage humilité avant de juger l'autre. Ne soyons donc pas totons.

 

Là où je m'interroge, c'est sur les décisions stratégiques des éditeurs lorsqu'ils retiennent un thème, une illustration, voire une composante pour un jeu en vue du public ciblé. Il m'apparaît probable que l'inconfort de M. Vassel est bien partagé et que conséquement, les ventes d'Olympos aux États-Unis en souffriront. Les qualités mécaniques du jeu n'y feront rien. N'est-ce pas regrettable pour l'auteur?

 

La question est donc celle-ci, fut-ce une erreur d'Ystari que de présenter Olympos doté d'illustrations potentiellement choquantes au pays de l'oncle Sam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est donc celle-ci, fut-ce une erreur d'Ystari que de présenter Olympos doté d'illustrations potentiellement choquantes au pays de l'oncle Sam?

Je n'ai pas vu l'image en question, alors mon commentaire est plus général que spécifique à ce cas. On a beau être à l'ère de la mondialisation il est difficile de plaire à tout le monde. Ce qui est trop pour certains, peut être pas assez pour d'autres. Les éditeurs doivent faire des compromis, mais je trouve bien que chacun garde une saveur local. Cela donne une variété. Les Européens sont moins dérangés par le sexe, les Américains par la violence. Qu'il en soit ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te surprend vraiment venant de la part de Tom Vasel pasteur et professeur d'une école religieuse? :laughingdude

Non, c'est je que j'ai écrit. Je me cite: "La réaction ne me surprend pas outre mesure."

 

Sinon, JF, par équité, va-t-il nous produire le pénis foudroyant de Zeux? Serait-ce la limite de notre supposée grande ouverture d'esprit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, JF, par équité, va-t-il nous produire le pénis foudroyant de Zeux? Serait-ce la limite de notre supposée grande ouverture d'esprit?

 

Va falloir attendre la prochaine extension le temps que la dessinatrice des cartes, finisse mon "portrait" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, JF, par équité, va-t-il nous produire le pénis foudroyant de Zeux? Serait-ce la limite de notre supposée grande ouverture d'esprit?

 

Va falloir attendre la prochaine extension le temps que la dessinatrice des cartes, finisse mon "portrait" :)

Je ne sais pas si ça va te décevoir, mais la "dessinatrice" se prénomme Arnaud... :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, JF, par équité, va-t-il nous produire le pénis foudroyant de Zeux? Serait-ce la limite de notre supposée grande ouverture d'esprit?

 

Va falloir attendre la prochaine extension le temps que la dessinatrice des cartes, finisse mon "portrait" :)

Je ne sais pas si ça va te décevoir, mais la "dessinatrice" se prénomme Arnaud... :pense

..non pas pour la prochaine extension tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...