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Compte rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

De la grande visite pour commencer l'année en beauté.

Des joueurs que je n'avais pas vu ici ,depuis plusieurs mois.

Nous en avons profiter pour jouer ensemble à :

 

Gullipiratten , Age of Empires III , Ninjato , Artic 2019 ,

Rattus , Toc-Toc Woodman , Belfort et Timeline (évènements)

 

 

GULLIPIRATTEN

ggullipiratten2.jpg

 

Une belle découverte , tout fraîchement sorti du dernier Essen.

Luc-L , Guy , Paul et Pierre vont former une équipe de

Pirates des Gouttières.

Sous forme d'enchères , chaque joueur va se composer

une équipe de 4 vermines (rat-belette-crapaud-croquerelle

ou escargot)

Par la suite , durant la partie, on peut faire une des quatre

actions suivantes à chaque tour.

-piger 2 cartes

-placer une de nos vermines sur un petit bateau

-avancer vers l'avant du bateau pour ultimement devenir capitaine

-en tant que capitaine=ramasser le butin et laisser des miettes

à l'équipage.

 

Tout le monde veut devenir capitaine sur un des trois petits bateaux.

Nos points de victoires sont sur les tuiles de butin.

IL faut beaucoup de cartes et utiliser au mieux, le pouvoir respectif

de chacun de nos bonhommes.

Un très bon petit jeu pour commencer la convention et une victoire

pour Luc-L

Luc-L=72

Guy=57

Paul=53

Pierre=47

 

 

AGE OF EMPIRES III

ageofempires3.jpgageofempires2012.jpg

 

Un très bon jeu qui n'a plus besoin de présentation.

Nous l'avons joué à 6 avec la nouvelle extension du "builder"

Ce nouveau spécialiste rajoute 4 points , au moment du décompte

en fin de phase, au joueur qui domine la colonie et 2 points supp.

au second joueur. Ce bonus (+4 et +2) est cumulable pour chaque

builder. Peut importe sa couleur.

Si un Builder est plaçé sur la case d'achat de bâtiment capital,

l'achat sera réduit de $5.

L'extension ajoute aussi de nouveau bâtiment capital à acheter

ainsi que du butin de guerre qui ne coûte rien.

De plus, chaque couleur est maintenant associé à une nation.

Au commencement de la partie , chaque joueur prend les deux cartons

rattachés à sa nation et s'en choisi un.

IL commence la partie avec un petit bonus.

 

Rouge (Grande Bretagne) Luc-S a choisi de recevoir $1

par joueur/par tour.

Orange (Hollande) Dominic a choisi de prendre un marchand

de plus par tour.

Vert (Portugal) Pierre a choisi de prendre un capitaine

de plus par tour.

Mauve (les États italiens) Guy a choisi de prendre un marchand

de plus par tour.

Bleu (France) Paul a choisi de prendre un missionnaire

de plus par tour.

Jaune (Espagne) Luc-L a choisi de prendre un soldat

de plus par tour.

 

À la fin du premier et du 2e décompte , Luc-L domine largement,

Pierre , Paul et Guy tentent de le suivre à mi chemin tandis que

Dominic et Luc-S sont loin derrière.Les moines de Paul ont presque tous

été éxécutés par les soldats de Luc-L.

Par contre , depuis le milieu de la partie, Pierre se fait beaucoup d'argent

car il a le Privateers et 4 vaisseaux. Ce qui lui donne $20 par tour.

Tout le monde a de nombreux bonus de fin de partie mais

Pierre réussi à convaincre la table qu'il faut enrayer la menace jaune.

Surtout que Luc-L n'arrête pas de s'acheter des builders pour

augmenter les points dans ses colonies ou des soldats pour

tuer suffisamment de monde sauf les builders pour obtenir la majorité.

Pierre n'a pas tort et plusieurs se rallie à son opinion sauf Guy ,

qui commence à avoir un doute et surveille le vert de près.

Pierre est finalement en tête grâce à ses bonus de fin de partie

suivi de Guy.Victoire de 2 points pour Pierre et un point pour Guy.

Pierre=99

Guy=77

Luc-L=76

Paul=76

Luc-S=62

Dominic=54

 

 

 

NINJATO

ninjato.jpg

 

Alexandre , Luc-L et Paul sont des ninjas.

Ils vont profiter des rivalitées entre 3 familles dominantes

pour devenir maître ninja.

Attaquant des villas pour offrir les trésors à la famille de leur choix.

Mais le tout est risqué car les villas sont protégées par de nombreuses sentinelles.

Les Ninjas ont 3 actions par tour.

Chacun leur tour , ils peuvent :

-attaquer une villa

-acquérir de nouvelles techniques de combat

-augmenter leur main de carte de combat

-offrir des trésors à un membre d'une des trois familles

-acheter des cartes bonus de fin de partie

 

IL y a 3 décomptes durant la partie.

À la fin des tours 3-5 et 7

Chaque famille récompense les ninjas de deux façons.

Un pointage indiqué à côté des maisons ou

une carte bonus de fin de partie.

Celui qui a le plus de membres d'une famille , choisi sa récompense,

le second prend l'autre choix.

En cas d'égalité, chaque carte des membres d'une famille

indique son âge. Le plus agé tranche l'égalité.

 

Pas moyen d'avoir des trésors, les $%?& sentinelles

me bloquent. Durant la partie , j'ai à peine un ou deux trésors

alors qu'Alexandre réussi à en prendre 3-4 tandis que

Luc-L en a plus de 6 par tour. Résultat , je domine seulement

au premier décompte avec la famille rouge. Par la suite, je suis submergé

par Alexandre tandis que Luc-L contrôle largement la famille verte et bleue.

pas de trésor=pas d'achat=pas de point

Une victoire de justesse pour Alexandre grâce à ses bonus de fin de partie.

Alexandre=95

Luc-L=91

Paul=66

 

 

 

ARTIC 2019

(compte rendu de Pierre)

artic2019.jpg

 

Joueurs : Pierre, Dominic, Luc-S, Guy

 

2019 : The Arctic pourrait être classé dans les jeux de séries (tels Coloretto, Sobek ou Cargo Noir par exemple). Il s'agit donc pour y gagner de cumuler des éléments récoltés durant la partie qui, combinés selon certaines conditions, rapportent des points de victoire (pendant et à la fin de la partie). Cependant, 2019 : The Arctic est un jeu de séries très sophistiqué, avec une foule d'éléments à prendre en compte pour acquérir les éléments convoités et ce, dans la plus totale absence de hasard.

 

Comme son nom l'indique, 2019 : The Arctic nous situe dans un futur très proche au niveau de la zone arctique du globe. Le jeu ne sera pas sans rappeler Imperial, puisqu'on y voit six puissances (Russie, Norvège, Europe, Canada, États-Unis et Chine) se disputer les territoires de la calotte polaire dessinée sur le plateau. Comme dans Imperial aussi, aucun joueur n'incarnera ces puissances; ils tenteront plutôt de les influencer à leur profit. Là s'arrêtera la comparaison toutefois. Car contrairement à Imperial, il n'y a jamais de situations dans 2019 : The Arctic où un joueur passe son tour parce qu'il ne contrôle rien. Les joueurs jouent le rôle de lobbyistes en fait; ils s'infiltrent à travers les pays à l'aide de pions d'actions pour installer des plates-formes de forage afin d'exploiter du pétrole, du gaz naturel et des minerais (les trois éléments à combiner pour faire les séries). C'est en plaçant leurs pions sur les différentes actions disponibles dans chaque pays qu'ils y parviendront. Mais ces actions permettront aussi de faire d'autres manigances : déclencher des guerres entre pays, empêcher la production de ressources des plates-formes d'une nation et même, changer les règles qui définissent la manière dont les pays peuvent contrôler les secteurs où les plates-formes seront construites. À travers toutes ces possibilités, les bâtons dans les roues sont inévitables et l'accès aux ressources pour faire des points devient assez complexe. Les plates-formes construites sous la supervision des pays peuvent soudainement devenir illégales (n'appartenant à aucun pays et devenant plus vulnérables), changer de nationalité ou se faire tout simplement détruire. Qui plus est, le centre du plateau, le pôle nord, est constamment convoité par chaque pays puisque la nation qui possédera des bateaux dans la zone centrale à la fin de la partie conférera un bonus important de points de victoire aux lobbyistes qui travaillent pour cette dernière (comprendre que les joueurs qui contrôlent la nation placée sur le pôle nord à la fin seront largement récompensés). Cette fin de partie se produira de deux manières : 1. Si la Chine est au centre du plateau à la fin d'un tour 2. Au bout de neuf tours.

 

Pierre, Dominic, Luc-S et Guy se sont donc aventurés dans ces eaux froides. Dès le départ, on voyait la détermination de chacun à faire des points : Dominic et Pierre construisaient des plates-formes de pétrole et de gaz naturel à l'aide de la Russie, Luc-S faisait de même avec l'Europe et la Norvège et Guy s'essayait avec les Etats-Unis et le Canada. Chaque pays coexistait paisiblement. Chaque nation construisait sa flotte grandissante et progressante vers le centre. Puis, coup de théâtre, au troisième tour, Luc-S utilise l'Europe pour modifier les règles définissant la façon de contrôler les secteurs sur le plateau. On passe d'une situation où chacun des secteurs neutres est contrôlé par le pays qui y amène ses bateaux à une situation où les secteurs neutres demeurent neutres peu importe si des bateaux y sont ou non. Conséquence : chaque plate-forme déjà construite dans ces secteurs devient illégale et tout pays peut la détruire à l'aide d'un bateau. Dominic, Pierre et Guy en ont écopé!

 

Il a fallut reconstruire, mais non sans vengeance! Pierre s'est occupé de ralentir Luc-S en provoquant des arrêts de production de ressources en Europe et en Norvège, empêchant ainsi Luc-S de récolter ses ressources (et faire des points de victoire) durant un tour. De son côté Dominic a fait entrer la Russie en guerre contre les États-Unis alors que Guy faisait l'inverse avec les États-Unis. La Chine (que le jeu active si personne la contrôle à chaque tour) progressait lentement mais sûrement vers le centre du plateau pendant ce temps. Vers le milieu de la partie, la tension était donc au rendez-vous : les pays étaient tous autour du centre, prêt à capturer le centre et empêcher la Chine de mettre une fin abrupte à la joute. Ce fut ensuite au tour de Pierre de changer les règles de contrôle de secteur en utilisant le Canada : on est passé de secteurs à la neutralité absolue et incontrôlable vers une situation totalement inverse; chaque secteur neutre fut alors attribué automatiquement à chacune des puissances du jeu (sauf la Chine). Il n'y avait plus rien de neutre sur le jeu et toute plate-forme future allait se construire plus facilement sans risquer d'être illégale et de se faire détruire.

 

Devant ce nouveau changement qui avantageait maintenant ses trois adversaires, Luc-S a utilisé une règle spéciale avec la Norvège, permettant exceptionnellement à cette dernière de fusionner avec l'Europe et ainsi, de transférer tous ses avoirs vers cette fusion. Les plates-formes norvégiennes de Luc-S étaient maintenant devenue européennes et conséquemment mieux protégées par une flotte de bateaux encore plus grande. Il pouvait d'autant plus admirer le spectacle conflictuel entre la Russie et les États-Unis qui se coulaient des bateaux mutuels et se détruisaient des plates-formes que Dominic et Guy avaient implantées. C'est Pierre, dans un esprit totalement manipulateur, qui s'occupait d'entrechoquer ces deux puissances en contrôlant à tour de rôle les bateaux russes et américains pour affaiblir Guy et Dominic. Le temps était hélas trop court pour faire ensuite des manœuvres similaires vers l'Europe qui profitait confortablement à Luc-S. Il ne restait en effet plus que deux tours à la partie à ce stade-ci. C'était à peine suffisant pour que Dominic puisse positionner ses pions de lobbyistes dans le Canada et mener la flotte de bateaux canadiens au centre du plateau pour le dernier tour. Il s'assurait ainsi une bonne part de points bonus à la fin. Cette part était toutefois insuffisante pour rattraper les lourdes pertes qu'il avait subies par la destruction de ses plates-formes russes; mais elle était tout de même assez forte pour dépasser Guy qui récolta la dernière place du peloton en fin de partie. Pierre, qui s'était fait une solide avance sur tous ses adversaires durant la dernière moitié de la joute, s'est finalement fait dépassé à la fin par Luc-S, dont la fusion entre la Norvège et l'Europe lui aura permis de récolter un score important en fin de partie avec ses nombreuse plates-formes aux ressources variées (plus elles étaient variées, plus elles étaient payantes).

 

Marque finale

 

Luc-S : 110

Pierre : 92

Dominic : 84

Guy : 80

 

 

 

 

RATTUS

rattus.jpg

 

Un autre jeu qui se passe de présentation.

Avec la multitude de personnages que les extensions fournissent,

il n'y a jamais deux parties identiques.

Deux manières de finir la partie :

-lorsqu'il n'y a plus de jetons rat à placer

-lorsqu'un joueur place tous ses cubes sur le jeu.

C'est la première fois que je vois la seconde option déclencher

la fin de la partie.

Une victoire d'un demi point pour Dominic.

Dominic=14

Pierre=10

Luc-S=10

 

 

 

TOC-TOC WOODMAN

toctocwoodman.jpg

 

Un petit jeu de n'importe quoi comme Pierre les aime.

IL faut taper sur l'arbre pour ramasser des morceaux d'écorce

sans faire tomber l'arbre. Un petit jeu d'adresse , rapide.

Une victoire d'un demi point pour Pierre

Pierre=15

Luc-S=14

Dominic=4

 

 

 

BELFORT

belfort.jpg

 

Jeu de majorité pour Luc-L , Alexandre et Paul.

Avec nos elfes et nos nains , nous devons construire la ville.

La ville est partagée en cinq quartiers avec chacun , une guilde.

Durant la phase de placement, nous pouvons :

-recruter de nouveaux travailleurs

-payer les services d'une des cinq guildes de la ville

-changer l'ordre de jeu

-placer un de nos hommes sur un de nos bâtiments

-passer en plaçant le reste de nos travailleurs dans différents chantiers

 

Une fois que tout le monde a passé, chaque travailleur amasse

des ressources des différents chantiers (bois-pierre-métal-argent)

On reçoit le petit nouveau au bureau de recrutement et

l'ordre de tour est changé, s'il y a lieu.

Par la suite , on collecte nos revenus et on paye nos taxes.

Le tour se termine en effectuant un dernier tour de table.

Durant cette phase d'action, le joueur peut faire toutes

les actions suivantes dans l'ordre qui lui convient sauf la dernière.

-construire des bâtiments, des murs ou des guildes

(il n'aura plus à payer pour activer la guilde et c'est lui qui sera payé

à la place de la banque si un autre joueur l'active)

-activer le bâtiment où l'on a plaçé un travailleur

-visiter le poste d'échange

-engager un gnome (pour débloquer des actions supp.)

-acheter une carte de bâtiment (dernière action du tour)

 

Un décompte est comptabilisé à la fin du tour 3-5 et 7

-majorité de maisons par quartier

-majorité d'elfs , de nains et de gnomes

 

Je me suis lançé massivemeent dans le recrutement.

Alexandre a construit plusieurs guildes tandis que Luc-L

cumulait les ressources. À la fin , Luc-L avait plusieurs maisons

dans tous les quartiers et me dépassait dans une majorité

de personnages. Une victoire pour Luc-L.

Luc-L=50

Paul=42

Alexandre=39

 

 

 

TIMELINE (évènements)

timelinea.jpg

 

Nous terminons la soirée avec le dernier opus de Timeline.

Évènements est le 3e de cette série et il est aussi agréable à jouer

que le premier (Inventions) voir compte rendu de décembre 2011.

Je n'ai pas acheté le second (Timeline Découvertes) car il

apparaissait trop vague. Le lien n'était pas évident entre l'image

(l'indice) et l'année (la réponse)

Deux parties ont été joués durant la soirée.

Une victoire d'un demi point pour Paul et Pierre.

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2012

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pierre=3......Luc-L.=2.........Luc-S=1.......Alexandre=1.........

Guy=1.......Paul=0.5........Dominic=0.5.......

 

 

Bien content de ma journée même s'il n'y a pas eu beaucoup de monde pour saluer le retour d'anciens joueurs. Par contre, il manquait de joueuses, espérons qu'elles seront au rendez-vous le mois prochain pour voir de beaux jeux.

 

À bientôt.

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Ce fut un réel plaisir d'être là samedi dernier. J'espère que je pourrai y retourner bientôt, même si Dominic m'a, sans aucune raison valable, échanger mon jeton 'FUR' pour autre chose. Acte qui ne lui donnait absolument aucun avantage. Mais enfin ! c'est Dominic :-)

 

Et effectivement, avec les photos c'est cool le compte-rendu. Je ne pensais pas m'être fait prendre en photo autant. T'as bien fait ça Alexandre.

 

Luc

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