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Compte rendu LavaL


Messages recommandés

La Convention Médiévale vient de se terminer.

De joyeux lurons se sont joints à nous pour jouer

aux jeux suivants :

 

Lancaster , Les Piliers de la Terre , 7 Wonders ,

Dungeon Lords , War of the Roses et Ventura.

 

 

LANCASTER

lancaster.jpg

Paul , Yan , Jérémie,Louis et Jonathan sont de nobles chevaliers

qui vont soutenir leur roi dans sa guerre contre la France.

Mais , au départ , chacun des joueurs n'a que deux petits chevaliers.

Donc , seulement 2 actions possible par tour.

Que faire?

Améliorer son château (pour plus de revenu, d'écuyer, etc...)

Aller en guerre (pour marquer des points)

 

La majorité des points est obtenu en allant à la guerre ,

mais il est possible d'en marquer d'autre avec des lois spéciales.

Sachant qu'il n'y a que cinq tours dans une partie et

des places limitées sur le plateau de jeu.

Tout le monde veut (en même temps) recruter, améliorer et/ou guerroyer.

Les plus gros chevaliers tassent les plus petits.

D'autres sont accompagnées de plusieurs écuyers , etc...

Lancaster est une immersion interessante dans le monde de la chevalerie.

Une première partie pour Louis et Jonathan qui ont aimé le jeu

bien qu'ils ne le trouvent pas évident car il y a beaucoup de choses

que l'on veut faire en même temps.

Une partie assez longue et une victoire de 2 points pour Jérémie

et 1 point pour Paul.

Jérémie=56

Paul=52

Louis=49

Yan=39

Jonathan=36

 

 

 

LES PILIERS DE LA TERRE

lespiliersdelaterre.jpg

En attendant que la partie de Lancaster se termine,

Luc-L et Steve sont allé construire une cathédrale.

Au départ, les ouvriers iront nous chercher du bois,

de la pierre et/ou du sable.

Avec nos maigres ressources, on se paye des artisans.

Ensuite, vient le tour de nos bâtisseurs.

 

Trois bâtisseurs par joueur , pigé au hasard dans un sac

permettent les actions suivantes :

-se protéger d'un événement

-quérir le privilège de personne de qualité,

-visiter le prieuré

-aller voir le roi

-aller chercher des privilèges ou des artisans à Shiring,

-recruter des ouvriers supp.

-aller au marché pour les ressources ou finalement

-aller sur le chantier pour devenir le 1er contre-maître.

 

Tout ceci donne une multitude de choix et de nombreux rebondissements durant la partie.

IL faut engager plusieurs artisans de métier.

Que ce soit, Sculpteur, Charpentier, Ferblantier ou même Potier.

Comme toujours; que ce soit à deux ou à plusieurs,

on court après l'argent dans ce jeu.

Une victoire de Luc-L.

 

 

7 WONDERS

7wondersm.jpg

Un petit jeu rapide que tout le monde connait avant le souper .

Autour de la table, Luc-L, Paul , Steve , Jonathan , Jérémie ,

Louis et Yan.

Sans surprise ,

Luc-L termine premier avec 57 points dont 31 en technologie

En second, Jérémie avec 52 points. Suivi de Paul avec 50 pts.

Yan=48 et Jonathan=47

Louis=35 dont 22 uniquement avec des cartes bleues.

Et Steve=33

 

 

 

DUNGEON LORDS

img1062vd.jpg

Eh oui , nous sommes de retour dans le donjon infernal.

Vous savez, celui où il faut aménager notre donjon le mieux possible

pour la venue du Lord qui va évaluer notre donjon.

Malheureusement, les villageois des alentours, s'organisent

pour briser un si beau donjon.

Louis , Yan , Jonathan et Jérémie aménagent , le mieux possible ,

leur donjon. Ajouts de quelques monstres , pièges et petits imps.

Agrandissement de la grotte pour trouver de l'or et quelques raids

dans la campagne environnante pour voler de la nourriture.

Rien de bien méchant.

Mais voilà , qu'au bout de quelques tours , des villageois en colère

nous attaquent.

Beaucoup de tunnels effondrés. IL faut réorganiser le donjon.

Après tout , le Lord va bientôt arriver.

2e expédition des villageois, qui cette fois , amèneront avec eux,

le Paladin.

Beaucoup de cris et de douleurs

Finalement le Lord vient évaluer les donjons.

Une très longue partie qui a été , je crois , pénible pour certain.

2 points de victoire pour Yan et 1 point pour Jérémie.

Yan=26

Jérémie=25

Louis=4

Jonathan=3

 

 

WAR OF THE ROSES

img1063cr.jpg

Je comprends maintenant pourquoi les coffres sont toujours vides.

Quand ce n'est pas les troupes qu'il faut ravitailler , c'est un Noble

qu'on essaye de corrompre pour qu'il se rallie à notre cause.

À moins qu'il faut en donner un peu plus à l'évêque pour

qu'il reste de notre côté.

Situation extrêmement chaotique et pas assez d'argent pour tout faire.

Attaquer un château en espérant qu'il n'a pas reçu de renfort.

Donner de l'argent à un capitaine pour ne pas qu'il soit corrompu.

S'apercevoir que personne ne voulait corrompre votre capitaine

et que cet argent aurait mieux servi à payer des troupes pour défendre

une ville que l'on aurait bien aimé garder.

 

Dans War of the Roses, deux factions s'affrontent.

Les York ( Alexandre & Steve ) contre les Lancaster ( Paul & Luc-L)

La carte d'Angleterre est divisée en six régions.

Au début de la partie, Luc-L annonce que les York vont souffrir.

Dès le premier tour, il avait plus de 15L de revenu alors que

tous les autres avaient moitié moins.

Grâce à son Noble et un bateau , Paul a maintenu le nord en début de partie

et obtenu un excellent pointage.

2e tour= tour de corruption.

Alexandre demande déjà l'aide de la France et dilapide ses écus

en tentant de corrompre mon Noble.

Tentative ratée car j'avais prévu la menace.

Par contre , Luc-L enlève la source de revenu d'Alexandre.

Ses bateaux et son évêque.

Du point de vue des combats.

L'Angleterre est coupé en deux.

Au nord , Paul et Alexandre s'affrontent tandis que

Luc-L et Steve se disputent le sud.

Le milieu change de main régulièrement.

Les revenus et les points de Luc-L ont augmenté de façon exponentielle.

À la fin , il avait tout , maître des bateaux, maître des Évêques ,

des Chateaux et des Ports

Les Lancaster ont littéralement écrasé les York.

Une victoire pour Luc-L

Luc-L=152

Paul=122

Steve=100

Alexandre=92

 

 

VENTURA

img1064m.jpg

Un wargame court.

Très court, parfois la partie dure moins longtemps

que les explications.

Alexandre , Steve, Paul et Luc-L commencent la partie

en formant l'aire de jeu avec des tuiles.

Notre garnison #1 est posée sur la dernière tuile que l'on pose.

C'est notre château de départ.

En suivant une phase de jeu bien précise,

-nous allons acheter des points de victoire

-piger une carte ou une tuile

-payer pour des troupes ou un capitaine

-récolter du revenu

-placer des tuiles

-payer des conscrits ou des cartes événement

-placer de nouvelles cartes sur la table

-bouger nos troupes

 

Le premier joueur qui a 30 points gagne la partie immédiatement.

Autre manière brutale d'arrêter le jeu et de gagner=

le premier joueur qui s'installe dans le château de départ

d'un autre joueur.

 

Chacun développe dans son coin. On ramasse des tuiles que l'on place dans l'arrière pays.

Ce qui donne un revenu plus sûr.

Alexandre prend les devants , en achetant des points

au début de chaque tour. IL est en tête avec 17 points.

Luc-L est aux portes du château de Steve.

IL dit qu'il n'est pas une menace mais c'est trop dangeureux

d'avoir un adversaire devant sa capitale.

Steve sacrifie une de ses troupes pour détruire l'opportun.

 

Le château de Paul est caché derrière une montagne et une forêt.

Belle place défensive qui malheureusement ralenti

considérablement les troupes de Paul.

IL doit trouver un capitaine zélé qui va augmenter

l'efficacité de mouvement de ses troupes.

Une fois trouvé , il sort du château pour protéger sa rivière d'or.

Par la suite, il constate le peu de défense dans le château d'Alexandre.

Luc-L n'est plus tellement loin.

Aléa jacta est.

Paul fonce avec une seule armée dans la capitale

d'Alexandre et gagne la partie.

Exceptionnellement , la partie a duré une heure.

Victoire pour Paul.

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRE POUR L'ANNÉE 2012

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Luc-L.=17.........Jérémie=7.......Louis=5.......Paul=4.5........

Jean-Max=4......Yan=4.......Pierre=3......Jean=3.......

Stéphane=3.......Luc-S=1.......Alexandre=1.........Guy=1.......

Vincent=1......Gaston=1......Dominic=0.5.......Lise=0.5.......

 

 

Déjà terminé. Toujours trop vite en bonne compagnie.

On se donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures.

 

À bientôt.

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Merci Paul pour se résumé :cooldude

 

petit ajustement, cela était aussi ma première partie de Lancaster et je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de choix d'actions...

 

Pour Dungeons Lord, il faut signaler que Yan et Jérémie n'avait que 3 tuiles de détruites après les 2 ans suite à une optimisation de leurs donjons.

Tous les joueurs jouaient du coude pour essayer de pas recevoir les magiciens ou les prêtes. Cela allait souvent au tie-breaker pour savoir qui "remportait" quoi.

Et une mention spéciale à Louis qui a osé affronter un Paladin de niveau 2 et de triompher car cela n'est pas du gâteau de battre un paladin :cooldude

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Super compte-rendu comme toujours.

Dommage que je n'aie pu être là, tous des jeux que je voulais essayer, sauf 7 Wonders qui, de toute façon, fittait pas dans la thématique.

 

Paul, tu as vraiment peint ta cathédrale dans les Pilliers de la Terre ?

Les pare-vue dans War of the Roses sont vraiment immense !

Géniales les photos. ;) Est-ce vous M. Paul ?

 

J'espère que je pourrai le mois prochain, je me croise les doigts d'ici-là !

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