Aller au contenu

Entrapment


Tchan

Messages recommandés

Je me suis récemment procuré le jeu Entrapment, j'avais lu les règles et lu plusieurs commentaires intéressants.

 

J'aurais pu essayer ce jeu sur boardspace pour vraiment vérifier s'il est réellement intéressant mais je préfère découvrir ce type de jeu avec un bon ami qui, comme moi, aime les jeux abstraits.

 

J'ai donc décidé de me procurer le jeu de cet auteur qu'il fait lui-même à la main; un look simple mais qui donne un très bon rendu même avec ses "imperfections" de bois fait-à-la`main. Fort joli!

 

D'un coup d'oeil rapide, on peut facilement se dire que "bof, on ne fait que placer des clôtures et déplacer trois pions" mais ce jeu est totalement tordu, il se révèle fortement malin quand on accumule quelques parties. Je suis encore flabbergasté de ma partie d'hier.

 

Ce jeu date de 1999, il est donc apparu au tout début de la fameuse série Gipf et il n'a absolument pas à être gêné à côté de cette série, loin de là. Il a été remis en piste l'année passée quand il a été intégré au site de jeux Boardspace et que son auteur a aussi décidé de le fabriquer avec un niveau de qualité plus élevé.

 

Je ne suis pas un grand joueur de Go mais j'ai découvert dans ce jeu quelques dynamiques semblables tel que se conserver des territoires vivants pour nos pions, j'aimerais trouver les mots juste pour décrire la même sensation qui se défini dans le Go même si le jeu est différent mais je ne les trouve pas...

 

Le "sente" c-a-d l'initiative peut changer rapidement, on doit se trouver des coups qui conservent une pression plus ou moins élevée sur l'adversaire pour conserver son momentum mais ça devient très délicat par moment et ce "sente" n'est pas toujours absolu comme quand on trouve une série de coups imparables dans le jeu Zertz( Zertz... Zzzz) Ici, on parle d'un vrai combat comme tout bon jeux abstraits et ce jeu m'impressionne vraiment de par ses savoureuses situations tordues.

 

Bref, quelle merveilleuse découverte... et ne laisser pas le mot abstrait vous décourager, quand ils sont bons, ce sont des jeux tellement dynamiques et pleins de saveur. Je peux me répéter mais je trouve souvent que plusieurs jeux abstraits ont en quelque sorte plus de thème, une superbe histoire différente à jouer à chaque partie que des jeux à thèmes ou tentatives de thèmes(que je dénigre aucunement d'ailleurs et que j'aime aussi).

 

Superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à jouer avec des collègue de travail pendant les dîners, pas toujours facile de trouver des abstraits qui se joue rapidement. Si je tombe sur ce jeu, je vais lui donner sa chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à jouer avec des collègue de travail pendant les dîners, pas toujours facile de trouver des abstraits qui se joue rapidement. Si je tombe sur ce jeu, je vais lui donner sa chance!

 

Salut Hyann, en fait tu ne peux vraiment tomber sur ce jeu, du moins en magasin. Je serais surpris qu'un Dragon l'ai et donc le vende. Tu peux t'en faire un maison ou le commander ici.

 

Le jeu m'est revenu à 61$ avec le shipping.

 

Et question rapidité, c'est relatif. Dans mes parties nous nous sommes toujours rendu à environ 50-65 coups. Toujours possible de finir avec beaucoup moins de coups si tu piège ton adversaire. Et comme tout jeux abstraits il peut se jouer rapidement en moins d'une minute par coup, ça reste bien le fun mais c'est impossible d'avoir ainsi toute la vrai saveur du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...