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Mémoire 44 Overlord au JAB


risk2003AD

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OPÉRATION MARKET GARDEN


Un overlord modifié pour 6 joueurs au lieu de 8

Je joue du côté des Alliés avec à ma droite

Bruno alias Ch_Brun et à ma gauche

Louis-Olivier alias Shnik.

Face à nous , nous avons sur la gauche

Jonathan alias Wildhorn,

au centre, Alexandre alias Lord AL-X

et sur la droite, Marc-André alias Madramir



Contexte historique, nous sommes en septembre 1944,

le débarquement en Normandie a eu lieu au début de l'été,

Paris est libéré en août , les Allemands reculent

de partout et subissent de nombreuses pertes.

Montgomery, le champion d'El-Alamein entrevoit

un moyen de terminer cette guerre rapidement.

Contourner par le nord la force défensive allemande,

en passant par les Pays-Bas pour atteindre

le centre économique de l'Allemagne.


L'opération Market Garden est essentiellement une

attaque militaire aéroportée.

La 101e Division américaine sera parachutée près d'Eindhoven.

La 82e Division américaine sera parachutée près de Nimègue.

Enfin , la 1ère Division britannique sera parachutée près d'Arnhem.


Chacune de ces divisions aéroportées doivent s'emparer

d'un pont et attendre les renforts.

Le 30e Corps Britannique sortira de Belgique

et traversera Arnhem dans quatre jours.


Ce n'est pas exactement ce qui c'est produit.



LA PARTIE

La première équipe à avoir 13 médailles gagne la partie.

Les Allemands contrôlent , au début de la partie les trois ponts importants

ainsi que la majorité des villages avoisinants,

ils commencent donc la partie avec 4 médailles.

Les Alliés commencent la partie avec 13 cartes tandis

que l'Axe n'en a que 3

Chaque perte complète d'unité fera perdre une carte aux Alliés

et augmenter une carte dans les mains du général allemand.


Les Alliés ont l'initiative et j'ai 13 cartes en main.

Les Allemands mènent par 4 à 0

L'idée de départ est le mouvement.

IL faut foncer.

Grâce à de très bonnes cartes, mes commandants

pourront toujours activer un minimum de trois unitées à chaque tour.

Le premier tour commence en force.

Je donne une carte Assaut au commandant Ch_Brun

et une carte Assaut au commandant Shnik.

La carte Assaut permet d'activer toutes ses unitées dans un secteur.

Je ne suis pas en reste.

Je commence au centre avec un Tir de Barrage

qui me permet de détruire entièrement les canons postés

dans Nimègue.

Selon le plan,les unités du commandant Ch_Brun avance rapidement

et son artillerie bombarde le premier village.

Pour conserver le momentum, je donne la carte Assaut d'Infanterie

au commandant Shnik.

Dès le 2e tour, les Alliés avancent dans Arnhem et contrôlent

son pont.

Ce qui enlève un point aux Allemands et donne un point aux Alliés.

Du côté allemand, le moral est bas.

Durant plusieurs tours, nous avons entendu le général Lord AL-X

annoncé=commandant Madramir.....faites votre possible

et le pauvre commandant Madramir regardant sa carte de Reconnaisance

lui permettant d'activer une seule unitée.

Ce n'était guère mieux pour le commandant Wildhorn.

Bien installé dans la ville d'Arnhem, le commandant Shnik attendait

les Allemands de pied ferme.

Je ne voyais pas la nécessité d'envoyer des instructions supp. à ce commandant.

Par contre, sur la droite, tout peut déraper facilement

et je me disais que deux têtes valent mieux qu'une.

C'est pourquoi , j'appellais souvent le commandant Ch_Brun à

mon bureau pour être sûr qu'il voyait la même chose que moi.

Ne pas laisser la dernière troupe d'une unité trop près de l'ennemi.

Foncer avec les tanks dans la forêt pour obtenir une meilleur position.


D'ailleurs le général Lord AL-X a bien vu cette menace et s'est

empressé de chasser les tanks Britannique de la forêt.

Au centre, je n'avais pas toujours ce qu'il fallait et mes attaques

furent souvent maladroites.Une Infiltration qui n'a rien donné.

Des tirs dans le vide.

Le Tigre blindé du commandant Wildhorn a manqué d'essence.

IL n'a presque pas bougé de toute la partie.

De toute façon, le commandant Wildhorn avait trop à faire face aux Diables Rouges du commandant Shnik.


Lorsque Eindhoven est tombé aux mains des Alliés et que nous menions

(9 à 4) ,j'envisageai la possibilité d'en finir en détruisant

les poches de résistance du commandant Madramir.

Au lieu d'avancer les tanks en direction de Nimègue,

je leur fit quitter la route vers le nord.

En coordination avec le commandant Ch_Brun,

l'étau se resserrait sur les troupes du commandant Madramir.

IL fallait en finir au plus vite car les pertes Alliés commençaient

à s'accentuer.

Avec un pointage de 10 à 6.

Le momentum commençait à pencher du côté Allemand

7 cartes pour le Général Risk2003AD contre

9 cartes pour le Général Lord AL-X


Grâce à une attaque dévastatrice, le commandant Ch_Brun détruit

entièrement le peu de troupe qu'il reste au commandant Madramir

12 à 6

Au centre, une unité de la 82e division d'infanterie américaine

s'approche du pont d'Eindhoven et abat les défenseurs allemands.


Victoire des Alliés=13 à 6



omg2h.png




Position de départ des troupes

En rouge

Sur la gauche, la 1ère Division britannique sous la direction du commandant Shnik

Sur la droite,le 30e Corps Britannique sous la direction du commandant Ch_Brun.


En vert, au centre, la 82e et la 101e Division américaine sous le commandement

du général Risk2003AD


Les Allemands sont identifié en bleu.

Le commandant Wildhorn dirigeait la partie ouest de la carte près d'Arnhem.

Le général Lord AL-X dirigeait la partie centrale près de Nimègue et

le commandant Madramir dirigeait la partie est de la carte près d'Eindhoven.

Les trois ponts importants sont identifiés en blanc et le Tigre blindé inutile en orange.








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Ce fut un honneur de combattre à vos côtés (ou de vous affronter) Messieurs!

Commandant Risk2003AD! nous nous efforcerons d'anéantir l'ennemi encore plus efficacement la prochaine fois! L'expérience du combat a fourni à mes troupes le courage et l'envie de progresser sur le théâtre d'opérations....

 

Général CH_Brun terminé!

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Paul ... C'est là que l'on voi ce qui se passe dans ta tête pendant que tu jou à un jeu.

 

C'est la preuve que peu importe l'age les jeux ou les livre nous apporte dans des mondes imaginaire qui emplisse notre coeur de bonheur.

 

J'adore lire tes récit de voyage dans ces monde. Merci

 

Je n'ai pas jouer a cette partie, mais je le regrette maintenant.

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