Aller au contenu

Res Publica Romana (The Republic of Rome)


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'aimerais bien obtenir l'opinion de ceux d'entre vous qui y ont joué. Je me suis promené un tant soit peu sur les forums de BGG et je demeure plutôt sceptique.

 

- Ça semble demander un minimum de 5 joueurs pour être optimal. Qu'en pensez-vous?

 

- La version solo est différente. Est-elle agréable tout de même? Combien de temps dure-t-elle?

 

- Comment avez-vous expliqué les règles à vos nouveaux joueurs? Ça me semble audacieux et interminable de tout expliquer d'un coup les subtilités des règles...elles sont plutôt velues!

 

- Avez-vous eu de la difficulté à trouver des joueurs à votre table? Ce ne semble pas fait pour tout le monde...de par sa nature et le temps qu'il faut y consacrer.

 

 

Bref, ce jeu m'intéresse beaucoup, mais je veux m'assurer qu'il verra la lumière de temps en temps!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le jeu depuis presque 2 ans, mais je n'y ai joué qu'une seule fois à 5 et prend de la poussière depuis. J'ai bien aimé le principe, mais long (4h pour le scenario le plus court) et complexe. Quand on a du temps pour jouer à un jeu de 4h, on préfère d'autres jeux dans mes groupes (horreur à Arkham, Civilization, Eclipse, Dungeon Lords, etc). À 1 ou 2 joueurs, des changements sont faits aux règles et il faut aussi gérer les autres joueurs, ce qui ca rend les choses encore plus complexe, trop pour moi pour vraiment avoir du fun. Pour les règles, vu que c'est un semi-coopératif, les joueurs n'ont pas besoin de tout savoir dès le départ. Tu discute les grandes lignes, et préçise durant les permiers tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

J'ai jouer 3 fois. Et je ne pense pas que je rejouerai, puisque quand je joue, c'est avec les même personnes et maintenant ils savent que je suis du genre traitre dans les jeu semi-coop. Donc il ne me font plus confiance (donc a ma 3e partie, c’était un peu long de mon coter puisque personne ne voulait ne me faire bénéficier de rien du tout).

 

Je qualifierais ce jeu de... jeu pour passer le temps. Tu joue pas tant au jeu que tu jase avec le monde autour de la table (donc si tu joue avec du monde pas intéressant, tu va trouver le temps long).

 

C'est complexe a expliquer et y'a quelque fois des ambigüité dans les règles (je suis bon pour trouver les questions qui font: "euh... bonne question... c'est pas dans les règles... on fait comment?").

 

Je conseil de ne pas jouer en bas de 5 joueurs. A 4, ca fini souvent que pour les votes, c'est du 2v2, alors que a 5, c'est souvent du 2v2, mais chaque groupe essaye de "soudoyer" le 5e pour le faire pencher de leur bord. C'est beaucoup plus intéressant ainsi. Mais ca fait aussi que la partie est encore plus longue.

 

Tant qu'a investir autant de temps dans une partie, autant s'arranger pour jouer une partie complète plutôt qu'une partie rapide. L'expérience va être meilleure.

 

Le jeu, avec du monde intéressant est vraiment le fun, mais faut ce préparer d'avance, demander a tous les joueurs de lire les règles afin qu'ils aille une idée du déroulement du jeu pour éviter de perdre trop de temps en explication. Je conseil aussi de préparer de la bouffe (repas froid, grignotines et breuvage) pour éviter de perdre du temps avec les repas.

 

Peut-être aussi un sac de couchage et un couteau (y'a des assassin partout!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est un de mes jeux préférés et qui était également le préféré de nombreux joueurs d'un groupe qui s'est depuis dispersé.

 

J'espèrais beaucoup de l'édition de Valley Games, car les règles de l'édition Avalon Hill avait des trous mais, comme le dit jonathan, ces trous n'ont malheureusement pas été réglés. Il y a quelques FAQ sur BGG qui aident. À 5 joueurs, ça force l'achat aux enchères de la 6e initiative et je trouve effectivement aussi que c'est l'optimal, mais 4 ou 6 se jouent bien.

 

L'expérience à 1 ou 2 est vraiment différente, et ça devient un casse-tête de faire sauver la jeune république. Malheureusement, les règles avancées + le jeu solo est la combinaison qui comporte de le plus de problèmes dans les règles, que j'espérais voir réglé dans l'édition récente.

 

Pour l'apprentissage du jeu, c'est définitif qu'il faut introduire un groupe de nouveaux joueurs aux règles de base uniquement. J'aurais aussi tendance à expliquer certains aspects uniquement quand ils arrivent, comme les provinces et les événements aléatoires rarissimes, les lois. C'est une des raisons pour laquelle il vaut mieux introduire un nouveau groupe à la jeune république, car elle a moins d'éléments. Ça ne serait évidemment pas mauvais que tous aient au moins survolé une fois les règles avant de jouer, internet permet cela. Dans le temps, nous nous étions lancés sans trop savoir ce que l'on faisait puisque personne n'avait jamais joué.

 

Pour ta question de trouver du monde, c'est clair qu'à l'ère des euros, on ne trouve plus normal de jouer un jeu de 4-5 heures... Les conventions sont l'endroit idéal pour y jouer, et tu peux trouver d,avance des joueurs et une plage horaire sur les dragons.

 

Rep of Rome demeure à mon avis la meilleure simulation politique dans la république romaine. C'est un jeu immersif pour lequel il faut prendre le temps...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...