Aller au contenu

Pathfinder ACG Questions


JeanMax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un ami songe à faire l’acquisition de Pathfinder Adventure Card Game. Je ne connais pas du tout le jeu et je ne peux donc l’aider dans son choix. Mais étant curieux de nature, j’ai décidé de m’y intéressé. C’est un deckbuilder coopératif et l’aspect évolutif de la campagne est très intéressant. En plus il est bien classé sur BGG, mais je voulais l’avis de cette communauté. Alors après quelques recherches, voici quelques questions:

 

 

a.) C’est un bon jeu? Ça peut se comparer à quel autre jeu en fait?

 

b.) Est-ce que le jeu s’apprend bien? Est-ce qu’il est facile d’initier de nouveaux joueurs?

 

c.) Il se joue bien en lui-même ou il a besoin d’extensions? La(les)quelle(s) sont le plus à considérer?

 

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un ami songe à faire l’acquisition de Pathfinder Adventure Card Game. Je ne connais pas du tout le jeu et je ne peux donc l’aider dans son choix. Mais étant curieux de nature, j’ai décidé de m’y intéressé. C’est un deckbuilder coopératif et l’aspect évolutif de la campagne est très intéressant. En plus il est bien classé sur BGG, mais je voulais l’avis de cette communauté. Alors après quelques recherches, voici quelques questions:

 

 

a.) C’est un bon jeu? Ça peut se comparer à quel autre jeu en fait?

 

b.) Est-ce que le jeu s’apprend bien? Est-ce qu’il est facile d’initier de nouveaux joueurs?

 

c.) Il se joue bien en lui-même ou il a besoin d’extensions? La(les)quelle(s) sont le plus à considérer?

 

 

Merci de vos réponses !

 

a.) C’est un bon jeu? Ça peut se comparer à quel autre jeu en fait?

Moi j'aime bien. Je trouve aussi que c'est un des rares jeux qui est cool solo aussi. Il y a de la stratégie et des décisions à prendre. Une des parties les plus cool du jeu est de regarder à la fin de la quête ce que le groupe a ramassé et pimper son deck avec ça. Ce n'est pas vraiment un deckbuilder comme dominion ou autre, c'est juste que tu améliores ton deck après la quête avec ce que tu as ramassé.

Le jeu le plus proche que je connais c'est munchkin dans le sens que tu kick the door et tu affrontes ce que tu rencontres mais les décisions sont plus stratégiques.

 

b.) Est-ce que le jeu s’apprend bien? Est-ce qu’il est facile d’initier de nouveaux joueurs?

Le jeu est très simple, en moins de 5 mins tu peux jouer, il faut lire ses cartes par contre. Préparer la quête prend quelques minutes par contre ça donne le gout que le jeu soit en ligne, moins pire que Legendary mais le même genre de setup.

 

c.) Il se joue bien en lui-même ou il a besoin d’extensions? La(les)quelle(s) sont le plus à considérer?

Pas besoin d'expansion, pas mal de jeu dans la boite de base, de ce que je comprends, les extensions c'est des missions plus dures et des meilleurs loot pour continuer à améliorer ton deck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ) Personnellement, j'adore. Techniquement, il n'y a rien d'incroyable dans ce jeu là...Pourtant, le fait de pouvoir "looter" et pouvoir upgrader son personnage fait que c'est complètement addictif.

 

B ) Le jeu s'apprend très bien selon moi. Il y a eu un peu de buzz sur internet concernant le manque de clarté des règles. De mon côté, j'ai trouvé ça ultra facile. J'ai joué avec ma cousine qui n'est pas du tout une gameuse et elle a compris tout de suite.

C ) Je ne suis pas de l'avis de havrma. Étant donné que le jeu est une "aventure", si tu veux progresser dans l'histoire, tu n'as pas trop le choix d'acheter les Adventure Pack. C'est certain que tu peux faire les 8 missions qui sont dans la boîte de base continuellement ou avec différents personnages, mais je me verrais mal le faire. Le fun est surtout de continuer l'aventure et de monter son perso. C'est tellement cool de voir un "Extra double Axe + 8 of Fire of Doom" sortir et essayer de l'ajouter à son deck...! Ou bien un spell "Holy Light against evil mosnter of hell" pour pouvoir ensuite faire des mega spells super puissants!

 

Bref, c'est vraiment un coup de coeur 2013 (avec Manhattan Project et Suburbia), mais je suis complètement conscient que je investir dans ce jeu (18$ x 5 paquets = 90$).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C ) Je ne suis pas de l'avis de havrma. Étant donné que le jeu est une "aventure", si tu veux progresser dans l'histoire, tu n'as pas trop le choix d'acheter les Adventure Pack. C'est certain que tu peux faire les 8 missions qui sont dans la boîte de base continuellement ou avec différents personnages, mais je me verrais mal le faire. Le fun est surtout de continuer l'aventure et de monter son perso. C'est tellement cool de voir un "Extra double Axe + 8 of Fire of Doom" sortir et essayer de l'ajouter à son deck...! Ou bien un spell "Holy Light against evil mosnter of hell" pour pouvoir ensuite faire des mega spells super puissants!

 

 

 

C'est clair qu'une fois que tu aimes et que tu as passé à travers la boite de base, tu vas vouloir acheter les expansions, je voulais juste dire qu'en partant c'est pas nécessaire d'acheter les expansions en partant pour jouer/aimer le jeu. Les expansions c'est more of the same, ça apporte pas des nouvelles mécaniques qui font qu'elles sont un must.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du niveau d'anglais. Lisant aussi bien en anglais qu'en français, c'est difficile à dire pour moi. Je dirais que le niveau d'écriture est moyen. Pas particulièrement difficile, ni simple non plus. Par contre, même si les cartes sont relativement faciles à comprendre, il y a beaucoup de texte. L'ensemble du jeu provient des différentes cartes qu'on rencontre. Si on a de la difficulté à lire l'anglais, c'est certain que le jeu va être moins intéressant car le flow va être ralenti et le jeu deviendra moins immersif.

 

Par contre, pour quelqu'un qui joue normalement à des jeux en anglais, cela ne devrait pas poser de problème selon moi...!

 

Mon texte n'a pas été d'une grande aide je crois... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. N'hésitez pas à en rajouter.

 

Côté jeu d'aventure je suis assez néophyte mais j'en ai essayé quelques uns.

 

Dungeon Run : Un peu léger mais j'aime l'aspect coopératif qui devient versus.

Thunderstone Advance : Je sais pas si ça se place ici mais peut être que oui par sa mécanique de deckbuilder traditionnel. Un peu moins aimé la course à point dont il faut connaitre les combos sinon on prend beaucoup de retard dans la partie.

Lost Legends : Essayé la semaine dernière. J'aime beaucoup la grande accumulation d'équipement et de sorts. L'acquisition par draft est un peu artificiel mais convient parfaitement à la dimension "chacun pour soi" du jeu.

 

Pathfinder se situe où par rapport à ça?

Ou peut-être que j'ai pas les bons exemples.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pathfinder n'est qu'un jeu de carte. Il n'y a donc pas de board ni de figurine. De plus, le deck-building n'est pas vraiment pas comme Thunderstone. C'est plus, comme disait Harvma, tu as ton deck, tu ramasses quelques items pendant ta quest (armes, potions, bouclier, alliés, magie). Tu pourras refaire ton deck avec les spécifications de ton personnage.

 

Exemple: Tu es un mage. Tu as terminé le scénario avec succès et tu as obtenu 2 nouveaux sorts et 1 nouvel item. Tu es rendu à 10 sorts et 5 items. Par contre, ton maximum est de 8 sorts et 4 items. Tu devras donc refaire ton deck pour respecter le nombre de carte maximum.

 

Il faut aussi rappeler que tu ne "cycleras" pas ton deck 10 fois pendant une partie. Ça se peut même, tout dépend du personnage joué, que tu ne vois pas toutes tes cartes! Selon moi, c'est bien correct comme ça, mais je pourrais vraiment comprendre que certaines personnes n'aiment pas ce genre de jeu. Toutefois, il y a toujours manière de choisir des cartes qui te font plus cycler ton deck.

 

Également, il faut se souvenir que le jeu est basé sur Pathfinder le jeu de rôle, qui est sensiblement la même chose que D&D 3.5. Si tu aimes déjà l'univers et les mécaniques de jeu, tu devrais aimer ça.

 

Chaque "aventure" est composée de 5 scénarios. Et il y a 6 aventures qui sortiront au cours de l'année jusqu'au mois d’août si je ne me trompe pas. Dans la boîte de base, il y a 3 scénarios de "préparation" et l'adventure pack 1 qui contient 5 scénarios. Tu pourras donc faire 8 scénarios différents avec la boîte de base. Il y a la possibilité de refaire les scénarios à l'infini avec le même personnage ou avec d'autre, sans problème. Cela pourrait te permettre de perfectionner ton deck en accumulant du meilleur loot.

 

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le but de chaque scénario est pratiquement le même: trouver le vilain et le tuer. Il faut donc passer au travers de toutes les locations (endroits) proposée par la mission pour savoir où il est et le vaincre. Le tout doit être fait en moins de 30 tours et ce, peu importe le nombre de joueur. Que tu sois 1 ou 6, tu vas devoir finir en 30 tours. Ça semble louche, mais c'est comme ça. Le nombre de locations s'ajustent selon le nombre de joueur et pour avoir jouer de 1 à 4 joueurs, je confirme que c'est très bien.

 

L'expansion "Character add-on" est à considérer mais vraiment pas essentiel selon moi. Regarde les personnages qui sont dedans et s'il y a en un qui t'intéresse vraiment, achète le, sinon bah...Ça te permet d'avoir quelques items de plus et de pouvoir jouer à 6. Je dirais que le sweet spot c'est 3, mais c'est juste mon avis!

 

Je dirais en terminant que si tu n'as pas l'intention d'acheter les "Adventure Pack", je crois que le jeu perd de son attrait. Je crois vraiment que c'est mieux quand on sait qu'on va faire les autres missions et ça donne le goût de continuer pour voir la suite des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...