Aller au contenu

Himalaya


Invité Romain

Messages recommandés

Hier, j’ai montré Himalaya à trois joueurs : Pascal, Simon-Pierre et Martin.

 

Selon moi, c’est un excellent jeu qui n’est pas suffisamment connu. Le principe est simple, nous sommes des marchands qui devons transporter des marchandises entre les villages qui en ont vers ceux qui en ont besoin. Lorsque nous remplissons une commande d’un village, notre récompense est de pouvoir augmenter notre prestige dans deux des trois domaines suivant : religieux, politique et économique. Tout cela se complique un peu parce que l’on prépare 6 actions en secret et simultanément, il est donc possible que la ressource convoitée ne soit plus là ou que la commande soit déjà remplie lorsque nous arrivons au village. Il faut bien deviner ce que les autres feront pour ne pas perdre notre tour à tenter des actions devenues impossibles parce que nous nous sommes faits devancer. Cela crée des opportunités de bluffer qui ajoute des oh et des ah autour de la table : « j’étais certain que tu allais faire cela, si j’avais su…. » blink.gif

 

Pendant mes explications Pascal n’arrête pas de hocher la tête, il me fait peur, il comprend tout beaucoup trop vite. Il faut dire qu’il en a vu des jeux et qu’il en invente, un gars à surveiller. ph34r.gif Je leur dit de faire particulièrement attention à l’influence religieuse, on ne peut placer qu’un seul stupa par village et son influence dépend du bâtiment : trois pour un monastère, deux pour une maison et un pour un hameau. Martin nous fait remarquer que cela correspond au nombre de marches du piédestal au village. Cool, je n’avais pas encore remarqué cela. Tout un sens de l’observation ce Martin pour un gars qui se présente pour la première fois à nos soirées. Un autre que je devrais surveiller. ph34r.gif

 

Non seulement l’influence religieuse est difficile à obtenir, mais elle est la première condition pour ne pas se faire éliminer. À quatre joueurs, celui qui a le moins d’influence religieuse est éliminé, ensuite parmi les trois qui restent, c’est celui qui a le moins d’influence politique et finalement, parmi les deux qui restent, celui qui a le moins d’influence économique se fait éliminer, pour ne garder qu’un vainqueur.

 

On tire au dé pour placer les ressources et les commandes, le hasard fait que quatre villages ressources sont à l’ouest et un au centre alors que les cinq commandes sont à l’est. Et quelles commandes! Rien en bas d’une valeur de 6! Il faut du jade, de l’or, du thé… Nos yaks devront travailler dur. Il y a trois villages qui se touchent avec des ressources au nord-est, nous sommes trois à se placer sur ces villages. Puisqu’il faut ramasser les ressources les moins chers en premier, le dos de nos yaks est couvert de sel sauf pour celui qui a choisi un village plus isolé qui n’avait pas de sel, mais de l’orge en abondance. Les commandes étant loin des ressources ce n’est qu’à la fin du deuxième tour que Martin fait la première livraison. Au troisième tour, Simon-Pierre fait une livraison juste avant moi et je perds un coup… Bah je me dis que ce n’est pas trop grave car il y a une livraison à faire un peu plus loin avec plus ou moins les mêmes ressources, mais c’est tout de même décevant. Pendant ce temps, je vois Pascal qui continue seul à prendre les ressources des trois villages du nord-ouest alors qu’il ne reste que thé, jade et or. Il a vite compris celui-là.

 

Au quatrième tour, je fais deux livraisons au sud-est, disons que ce n’était pas tout à fait le bon « timing ». À la fin du quatrième, huitième et douzième tour, il y a une phase spéciale où les détenteurs majoritaires d’une ressource reçoivent un bonus de trois points d’influence économique. Puisque je venais de vider presqu’entièrement mon yak, je n’ai pas eu aucun bonus. Mais cela n’a pas été dramatique, car il y a eu plusieurs égalités et si je me souviens bien seulement Pascal a eu droit à un ou deux bonus dans les ressources chères.

 

C’est alors que la chance sourit à Martin, au fur et à mesure que nous remplissons des commandes à l’est de la carte, le dé désigne l’ouest comme lieu des prochaines commandes. Étant le seul à ce moment dans ce coin, il réussit à faire quelques livraisons pour répandre son influence religieuse et politique. Il y a bien Pascal qui arrive pour lui faire concurrence, mais si ce dernier a réussi de main de maître à prendre les ressources les plus chères, il arrive souvent un coup après Martin pour faire les livraisons.

 

À la mi-course, Simon-Pierre et Martin dominent l’influence religieuse avec huit chacun alors que Pascal et moi avons six. Mais le vrai problème est que malgré mes trois dernières livraisons au sixième tour dans le sud-est, je ne domine politiquement que dans une région (tout comme Pascal d’ailleurs) alors que Martin à l’ouest et Simon-Pierre au nord-est dominent confortablement dans trois régions.

 

Si je réussie à garder l’égalité avec Pascal pour l’influence religieuse et de prendre une région politique à Martin ou Simon-Pierre pour l’égaliser (deux régions chacun). J’ai confiance de pouvoir gagner le bris d’égalité car je crois dominer économiquement. Malheureusement, parmi les quatre ou cinq villages qui n’ont pas encore eu de stupa, un seul demandera une commande de deux sels… ce que je n’ai pas. Pascal, par contre réussie à livrer in extremis après avoir traversé deux tempêtes pour monter son influence religieuse à sept au dernier tour.

 

Je suis le premier éliminé. Pascal qui n’a qu’une région politique est éliminé en deuxième alors que nous dominions économiquement. Finalement, c’est Martin qui gagne la partie battant l’influence économique de Simon-Pierre de deux.

 

Je crois que cela l’a bien servi de rester toujours dans la même région. Pendant que nous faisions la navette entre l’ouest riche en ressource et l’est riche en commande, il est resté sur place et a pu implanter son influence religieuse et politique lorsque les rares commandes se sont pointées à l’ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète l'extension Romain...Les tuiles de villages, qui remplacent le D20, donnent une toute autre dimension au jeu.

 

Demande a Julie, elle a apprécié le nouveau concept qui élimine beaucoup de hazard, comme les concentrations les marchandises et les commandes dans deux zones distinctes tel que décrit dans votre partie. Une nouvelle expérience pour ce jeu, a ne pas manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons surement nous procurer l'extension ne serait-ce que pour pouvoir jouer à 5 ou 6 joueurs. D'ailleurs je me demande quelles sont les conditions de victoire lorsqu'on joue à plus que quatre. À trois, c'est celui qui domine dans deux des trois domaines: religieux, politique et économique. À quatre, je l'ai décrit dans mon compte rendu. C'est quoi à 5 ou 6?

 

Pour ce qui est de remplacer le d20 par des rondelles, j'ai hâte d'essayer, mais je ne suis pas encore convaincu qu'enlever une partie du hasard est une bonne chose. Je suis un peu fatigué des jeux à information parfaite et il me semble que l'aléatoire permet de renouveller les parties. Ceci dit, je vais l'essayer avant de me faire une idée définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...