Aller au contenu

Si je jouais comme cela ?


Fictif

Messages recommandés

Hier soir, a la Tanière , ce fut une soirée de Pizza

Nous avons même jouer a Sole Mio

http://www.jedisjeux.net/sole-mio

Pas évident de faire ces pizzas avec les points d'interrogations.

 

Ensuite notre hôte sort un jeu pour nous replonger dans la préhistoire;

L'Age de pierre

http://www.jedisjeux.net/l-age-de-pierre

 

J'ai voulu constater si c'est possible de jouer sans agriculture avec juste 5 pions.

De ce fait , je dois environ consacrer durant un tour de jeu sur deux, plus de la moitié des pions comme chasseurs pour avoir la nourriture nécessaire. Mais le peu de pions ne permet d'aller chercher que peu de ressources. Misant sur la diversité des ressources afin me permet de payer pour des huttes de 10 points et plus.

Mais j'aurais du accumuler du bois dans le tour que je pouvais me passer de nourriture. Afin d'aller prendre des cartes et les payer juste avec du bois. Mais vu que la plupart des cartes sont des multiplicateurs , il faut pourvoir accumuler le multiplicateur correspondant a ce qu'on a le plus sur notre plateau individuel.

 

Notre hôte Marc ayant accumuler le plus de cartes. Ce qui lui a permis de multiplier plusieurs fois ce qu'il avait sur son plateau pour totaliser un pointage qui devait être plus que le double du plus proche score.

 

Donc possible de jouer avec juste les 5 pions, mais la prochaine fois , je tenterais d'accumuler plein de bois pour acheter des cartes. L'accumulation des multiplicateurs serait-elle la plus avantageuse pour atteindre la victoire?

 

Cela m'a fait penser aux multiplicateurs dans 7 wonders, qui fait que le joueur qui a accumuler le plus de cartes verte s'assure presque de la victoire. Pour cette raison que les autres joueurs tentent de les utilisé pour éviter ce cumul a un seul joueur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, on garde un oeil sur ce qui se passe pour éviter qu'un joueur "profite de la situation". Encore la, si personne n'en "profite" c'est à toi d'aller faire ton bout de chemin pour te garantir un avantage certain.

 

Surtout à 7 Wonders, la science doit venir à toi, tu ne dois pas aller la chercher. Sinon, garde un oeil sur celui qui va essayer de la jouer et assure toi d'enlever les cartes trop bénéfiques à ton adversaire.

 

Pour Stone Age, c'est un peu la même chose, mais les cartes "civilization (multiplicateurs) " sont beaucoup moins fortes que la science de 7 Wonders. Habituellement, les cartes les plus prisées sont les multiplicatuers de Workers, avec des visites fréquentes du Love Shack. Encore une fois, si quelqu'un se lance la dedans, fait attention, les gros points vont lui tomber dessus :)

 

Tout est une question de stratégie, et c'est pour ca qu'on aime jouer ! :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser que le bois vaut la moitié de l'or vu que son diviseur est 3 pour le bois comparé à 6 pour l'or, mais c'est moins que cela.

 

Si tu ne roules qu'un dé pour le bois, tu as 2 chance sur 6 de ne rien prendre, 3 chance sur 6 d'en prendre un et 1 chance sur 6 d'en prendre deux, pour une moyenne de 5/6 (les mathématiciens vont dire une espérance).

Si tu roules un dé pour l'or, tu as 5 chance sur 6 de ne rien prendre et une chance sur 6 d'en prendre un, pour une moyenne de 1/6. En passant, c'est pas une très bonne idée de le faire à moins d'être désespéré.

Nos chances sont 5 fois meilleures de prendre du bois que de l'or avec un dé.

 

Avec deux dés, ton espérance est de ramasser 2 bois ou 3/4 d'or. C'est donc 2 fois et 2/3 plus facile de ramasser du bois que de l'or avec deux dés.

Avec trois dés, ton espérance est d'obtenir 3 et 1/6 de bois alors que pour l'or c'est 1 et 1/3. C'est donc 2 et 3/8 fois plus facile d'avoir du bois que de l'or.

Plus tu augmentes ton nombre de dés, plus tu t'approches d'un ratio de deux pour un, mais puisqu'on ne peut pas lancer plus de 7 dés à la fois pour ramasser une ressource, on atteint pas ce ratio.

 

Tout cela pour dire, que ce qu'on peut payer avec du bois est plus intéressant que ce qu'on peut payer avec une ressource plus chère et à plus forte raison avec de l'or. À moins évidemment que l'or ne te soit donné, il est mieux de payer avec du bois. Ceci dit, lorsque tous les joueurs le savent, il va y avoir congestion dans la forêt, il est donc possible qu'il va falloir prendre d'autres ressources, faute de place en forêt.

 

Une hutte vaut sa valeur en ressource, c'est-à-dire 3 pour un bois, 4 pour un argile, 5 pour un fer et 6 pour un or. Par exemple une hutte qui coûte 2 bois et un or, vaut 12 = 3+3+6. Mais lorsqu'il vient le temps de traduire cela en nombre de dés qu'il a fallu pour ramasser ces ressources, les huttes avec un contenu en or et en fer vous coûterons plus cher que celles avec du bois et de l'argile.

 

Évidemment pour les cartes de civilisation, il faut autant que possible payer en bois. Mais est-ce qu'il est mieux d'acheter une carte de civilisation ou une hutte?

 

Je divise les cartes civilisation en trois catégories:

Les multiplicateurs de un,

Les multiplicateurs de 2,

Les symboles.

 

Comme François l'a souligné, les multiplicateurs valent quelque chose, s'ils ont quelque chose à multiplier. Si vous avez l'intention de ne prendre aucune ferme, il ne sert à rien de prendre les multiplicateurs de ferme (à moins de vouloir nuire aux joueurs qui ont des fermes) . Même chose pour les outils. Les multiplicateurs de travailleurs valent toujours quelque chose puisque vous aurez un minimum de 5 travailleurs à la fin de la partie.

 

Habituellement, un joueur va se concentrer dans un ou deux trucs. Il est difficile de bien faire pour tout: les travailleurs, les huttes, les fermes et les outils. Mais avoir 7 ou 8 à la fin de la partie dans un truc où on concentre ses efforts n'est pas rare. Ce qui veut dire que pour un multiplicateur de un, cela nous donnera 7 ou 8 points à la fin de la partie et pour un multiplicateur de 2 cela donne 14 ou 16 points. On devrait donc facilement payer un ou deux bois pour un multiplicateur de un et trois ou quatre bois pour un multiplicateur de 2 dans un truc où on pense se concentrer. Sans compter que les cartes civilisation donne des bénéfices immédiat comme de la nourriture ou des ressources. Les cartes civilisation peuvent rapporter beaucoup plus que leur valeur en ressource et devraient être notre priorité.

 

Finalement, les carte avec des symboles rapportent au maximum 8 points en moyenne par cartes, si on réussit l'exploit d'avoir toute une série complète. On ne devrait donc pas payer plus de deux bois pour elles à moins de vouloir le bénéfice immédiat sur la carte. Ben pas tout à fait... Si vous avez 6 symboles, le septième vous rapportera 13 points (la différence entre 49 et 36) vous pourriez donc payer jusqu'à quatre bois pour votre septième et huitième symbole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souligne Romain, la probabilité d'obtenir du bois est plus avantageuse , donc aussi bien payer les cartes qui donne des multiplicateurs avec du bois. Ce qui a lieu durant le jeu , j'ai placé mes 5 pions sur la forêt pour accumuler du bois quand j'ai eu l'occasion.

 

Stratégie = les chances d'atteindre un objectif malgré les actions des adversaires. Donc une part de hasard (même s'il n'a pas de dé) qui va déterminé les cartes et huttes disponible. Le joueur doit prendre le choix d'action qui lui sera avantageux selon la situation lors de son tour de jeu.

 

Durant ce jeu , j'ai limité mes pions a 5 , pour constater que je pouvais jouer sans avoir besoin de ferme ou comme un l'a dit ''la maison de l'amour''.

Sur que cela ne donne pas la possibilité de placer 7 pions sur une ressource pour augmenter la probabilité d'obtenir cette ressource. Je ne bloque pas l'accès de cette ressource en occupant chaque cercle de la forêt.

 

Durant le jeu, j'avais acquis surtout des huttes mais cela me génère pas assez de points de victoire pour compenser celui qui aurait le plus de cartes.

 

Dans ce jeu aurait-il ...une stratégie unique...?

Que ma tribu de chasseurs était sympa , mais aurait du se convertir en bûcherons ;-)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je joue la stratégie de la famille Brisebois...

 

Je ramasse du bois à chaque fois que j'y ai accès...

 

J'achète toutes les cartes que je peux ...avec du bois...

 

Je ne vais que très très rarement à la bouffe (si je ne peux aller ailleurs)...Je nourris ma famille avec du bois s'il le faut..

 

Je vais dans la cabane à baiser quand elle est disponible...

 

 

Dragon Diurne hprehistorique.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...