Aller au contenu

Un nouveau groupe qui va peut-être faire des petit


Migmeister

Messages recommandés

Bien oui, je me suis finalement lancé. Suite à mes quelques visites chez Dwarf, les quelques soirées et journées que j'ai organisés chez moi. Mes articles dans le journal du bureau qui commence à intéresser de plus en plus de personnes. Vos commentaires sur vos soirées hebdomadaires et parfois même, plus d'une fois par semaine... J'ai commencé à être jaloux. Surtout que puisque nos soirées de jeux organisées sont rare (3-4 fois par année), elle s'éternise toujours (ma copine trouve cela pénible de se remettre de ces longues jounées de 12-15 heures de jeux... )

 

J'ai réussis a la convaincre que si j'organisais une journée de jeu régilière (au 2 semaine pour débuter), ce serait plus facile, et moins "frustrant" de devoir quitter tôt. Et de cette façon, si je ne suis pas disponible, ils pourront jouer sans moi (pour le moment, si je ne suis pas là, les soirées n'ont pas lieu). Elle a accepté. Et notre petit groupe d'une douzaine, est maintenant rendu à 20 membres officiels et une douzaine d'invités... A ce rythme là, nous allons devoir trouver un local pour réunir tout le monde.

 

Je voulais donc me servir des Dragons pour vous expliquer notre façon de procéder, et si jamais vous avez des suggestions, conseils ou commentaires, ne vous gênez surtout pas. Notre première rencontre officielle se fera vendredi soir prochain, je vous donnerez un compte rendu la semaine prochaine.

 

Comment nous fonctionnons:

- Nous avons 20 membres officiels, tous des employés du bureau, et 12 invités (qui inclus conjoint, membre de la famille et amis amateurs de jeu). Nous n'acceptons plus de membre officiel pour l'instant, nous voulons voir comment les soirées vont se dérouler avant de passer à la prochaine étape.

- Les soirées ont lieu à tous les 2 vendredis, sauf quelques exceptions qui inclus entre autre des samedis qui dans ce cas, deviennent des journées complètes.

- Nous avons une rotation des lieux, 9 maisons (ou appartement) qui peuvent accueuillir entre 12 et 16 personnes, sur 2 ou 3 tables.

- Un calendrier est remis au participant avec les lieux et les places disponibles. Les gens peuvent s'inscrire dès la réception du calendrier.

- Les présences sont totalement arbitraire. Tant qu'il y a de la place on peut s'ajouter, même à la dernière minute. Aucune présence minimum. Une fois membre, c'est fait.

- Si jamais la soirée est complète, s'il y a des joueurs ils peuvent et veulent organiser une soirée en parallèle, on leur prêtera les jeux nécessaires.

- La liste complète des jeux disponibles est inscrite sur BGG, au nom d'usager BluberiGamerz.

- Le mardi avant la soirée prévue (au plus tard), l'organisateur propose son déroulement. Jeux joués, tournois, apprentissages, quoi apporter, heure d'arrivés et de départ, etc...

- Pour chosir sont plan de match, il peut donner une soirée libre, discuter avec les gens qui veulent venir, imposer ses choix, nommer un animateur... C'est sa maison, c'est lui (ou elle) qui décide.

- s'il reste des places, l'organisateur peut accepter des invités additionnels.

 

Pour notre première soirée, il s'agira d'une soirée découverte des Colons de Catan (un tournoi sera organisé pendant le temps des fêtes), avec comme brise glace 6 Nimmt.

 

Voici en bref notre système, les règles sont pas mal plus longue que cela, mais ça vous donne une bonne idée. J'ai bien hâte de voir les résultats!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en bref notre système, les règles sont pas mal plus longue que cela, mais ça vous donne une bonne idée. J'ai bien hâte de voir les résultats!!

Je n'ai jamais vu un groupe autant organisé ayant autant de règles. J'avoue que cela me ferait un peu peur de me joindre à un tel groupe. Pourquoi ne pas ne pas garder cela plus simple, c'est-à-dire un calendrier des rencontres et les gens qui sont libres ces soirs là y vont pour s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Romain. J'aime bien le système open gaming qu'on a au Comic et au Dongeon. Tu entre, tu prends un jeu disponible ce soir là et tu t'asseois avec du monde qui veulent y jouer. #1 comme sytème, no strings attached!

 

Mais bon, j'imagine que d'autre groupe préfère être plus strict dans leur organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'on veut que ce soit plus strict quand les soirées se déroulent en alternance chez différentes personnes... Je n'aimerais pas beaucoup me faire dire: "Il y aura entre 3 et 30 personnes chez toi demain." fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que le contexte est différent. Jouer chez un particulier ou une boutique n'est pas la même chose. L'idée d'un calendrier et des inscriptions (à cause de la place limitée) est excellente.

 

Mais bon, je m'interroge si tout le reste est nécessaire. Le but est d'avoir du bon temps en bonne compagnie autour d'un jeu ou d'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'on veut que ce soit plus strict quand les soirées se déroulent en alternance chez différentes personnes... Je n'aimerais pas beaucoup me faire dire: "Il y aura entre 3 et 30 personnes chez toi demain." fmh_wink.gif

Je suis entièrement d'accord sur le fait de s'inscrire pour que la personne qui reçoit sache à quoi s'attendre. Mais à part ça, ce serait tout d'après moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est comme cela qu'on a commencé... Et ça fonctionnait bien à 8... Tout le monde était excité et voulait inviter d'autres personnes...

 

On jouait toujours à peu près aux mêmes jeux, les gens voualit en découvrir d'autre, on ne s'entendait pas... Et tout le tralala.

 

Bref, c'est surtout des nouveaux dans le monde des jeux et bien qu'ils sont venu à 2 ou 3 reprises à la maison, ils sont un peu perdus. Et comme je suis celui qui les connait le mieux, à part une autre personne, c'était difficle.

 

J'ai proposé de prêté mes jeux pour que les gens apprennent les règles, aucun preneur, à part l'autre organisateur potentiel...

 

Bref, après plusieurs discussions, j'ai fait une proposition, et tout le monde a applaudi et c'est joint à nous. Sur 22 personnes potentiels, 20 ont acceptés tout de suite les règles.

 

Les buts a accomplir était:

- Faire connaître les nouveaux jeux.

- Faire naître de nouveaux amateurs.

- Contrôlé les participants pour ne pas que l'on se retrouve 15 dans un 4 et demi.

 

Et mon but personnel, montrer assez de jeu pour que je ne sois pas le centre d'attraction à chaque fois. Et que tout le monde dépende de moi.

 

Mais je comprends tes craintes, surtout pour un vrai joueurs, mais la grande différence c'est que sur 20 personnes, il n'y a que 3 vrais amateurs (incluant moi) et plus d'une vingtaine de personnes qui veulent connaître ce nouveau monde suite à mon intérêt pour se milieu.

 

Et j'essais par tous les moyens de les faire chercher ou de s'intéresser au jeu, pour ne pas que ce soit moi qui décide de tout, mais qu'ils apprennent à trouver leur type de jeu préféré et qu'ils décident de ce qu'ils veulent essayer.

 

Disons, que c'est comme si j'organisais une activité avec des premières années, que leur intérêt est grand mais qu'ils ne savent pas par ou commencer ou à quoi s'attendre. Chacun m'a fait parvenir une liste de jeu qu'ils connaissaient et possédaient. Le plus complexe était Risk Seigneurs des anneaux. Le reste: Mille Borne, Jok-Rummy, Uno, Skip-Bo, Cranium, fais moi un dessin, Monopoly, etc...

 

Maintenant, ils se fient tous sur moi pour les "partir". Tu aurais du voir cela la dernière fois quand on a essayer de choisir un jeu... C'était presqu'une guerre, ma blonde m'a même dit que si c'est comme cela une autre fois, c'était fini les soirées à la maison. smile.gif

 

Mais bon, présentement, tout le monde est heureux, on va voir comment ça va aller, et lorsque j'aurai découvert 4-5 fidèles, on va pouvoir être plus libre. De plus, l'organisateur peux décider. Ok, soirée libre, on s'organise sur place. Mais j'essais de créer un semblant de décision hors de mon contrôle pour permettre à ceux qui offre leur maison d'avoir un premier droit de regard sur le choix des jeux. Par exemple, pour la deuxième soirée, l'organisateur à fait un vote.

 

Merci pour ton intérêt, mais comme je te le disais, je ne vous proposerais jamais un fonctionnement semblable, un groupe de vrais joueurs! bigtup.gif

 

Je sais que vous connaissez déjà la plupart des mécaniques, pour ne pas dire tous les jeux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je viens de voir tout les messages de tout le monde!

 

Merci pour vos commentaires, et moi aussi, je préfèrais, comme je fais chez Dwarf, on arrive et on décide sur place ce qu'on a envie de jouer... Mais le plus gros problèmes, c'est que personne ne connait aucun jeu et ils ne veulent pas lire les règles...

 

Mais merci pour tout vos commentaires, c'est vraiment le chemin que j'espère prendre un jour!

 

bigtup.gif

 

Nous sommes de Drummondville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut Mig.

 

Je suis bien content pour toi. C'est bien d'avoir du monde du travail qui sont intéressé a essayer des jeux de société. Ça aide les gens a découvir des nouveaux jeux qui sont pas americans. C'est pas tous le monde qui connais les Euro Games.

 

 

dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update!

 

Nous avons maintenant eût 3 rencontres, la quatrième aura lieu ce vendredi...

 

L'inscription est devenu un outil important, après les 2 premières rencontre, la 3ième et la suivante sont à guichets fermés... Le pire, une semaine à l'avance. Notre premier calendrier contenait 8 dates, à la fin de celle-ci, nous déciderons si nous offrons deux endroits par semaine, ou si nous chercherons pour un local plus grand!!

 

Petit résumé:

 

Première soirée: plus courte, il fallait casser la glace, la plupart des gens était occupé le lendemain. Début 20h00, fin 22h30.

6 joueurs: Une partie de Colons de Catane à 6... Suite à cette soirée, 1 joueur c'est acheté le jeu + l'extension 6 joueurs et l'autre qui avait le jeu sans l'extension, est allé l'acheter.

 

Deuxième soirée: J'étais absent, mais j'ai prêté quelques jeux. Un samedi de 18h00 à minuit

8 joueurs: Quelques partie de Peeple, jeux de cartes. Quelques parties de 6 nimmt et une grosse partie de Robo Rally. Un autre grand succès.

 

Troisième journée: Chez moi, possibilité de 3 tables. Début 14h00, fin 3h00 am...

14 joueurs (2 ne sont pas présenté): Une soirée qui c'est bien déroulé, mais qui fut difficile car nous n'étions que 2 à pouvoir dirigé le groupe, alors il n'y a jamais eu de 3ième table... Et trouver des jeux qui se joue à 8 ou 10, ce n'est pas facile. En plus, il y avait déjà une table de réservé pour un gros jeu, cette fois, ce fût Titan de Avalon Hill. J'ai adoré retrouvé ce jeu, mais avec tous des joueurs débutant, sauf moi, en plus de devoir valider plusieurs chose dans les règles, ce fût intéressant, mais interminable, après 6 heures, nous avons terminé la partie par un match nul.

Par contre, cette journée là, nous avons joué à: Ememrlaus (1 partie à 4 joueurs, une autre à 6) avec 2 extensions (1 couple est d'ailleurs allé se l'acheter par la suite avec les 2 dernières extensions). Bang! à sept joueur. Du balais (3 parties de 4à 6 joueurs). Top Race à 6 joueurs. Titan à 4 joueurs. 6 Nimmt à 10 joueurs. Tichu à 10 joueurs. Saboteurs à 8 joueurs (4 parties). Et un gros match de Boulettes.

 

Pour cette semaine, on parle d'une grosse partie de Robo Rally et d'une seconde table avec des jeux moins prenants.

 

En plus, ces soirée ont donné lieu à 2 petites soirées en parallèles, une chez moi où nous avons joué une partie de Puerto Rico à 4 et une autre la semaine dernière, où j'étais absent, à une partie de Risk Godstorm à 4 aussi.

 

Les gens semble adorer. J'ai créé un profil BlubleriGamerz sur BGG qui inclus tous les jeux que nous possédons en inscrivant le nom du propriétaire dans la description du jeu. À partir de la prochaine rencontre, je vais inscrire les "games played" ainsi que la note moyenne donné par les membres présent qui ont essayé le jeu.

 

Alors voilà, ce n'est qu'un début, nous verrons bien comment ça va se développer.

 

Et Dwarf, comme tu vois, je vais avoir besoin de toi pour la prochaine journée chez moi!! Aussi, la prochaine journée chez toi, j'apporterai Titan et Top Race... J'ai bien hâte de jouer avec des vrais Gamers!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travail encore les deux prochaine samedi, (2 derniére de Janvier). Le 1er samedi de février je suis a la journée de jeux chez Paul a Laval. Ensuite j'ai rien pour l'instant au program.

 

Donne moi des nouvelles quand tu est libre chez toi pour une journée de jeux en février. Je vais voir si mon frére pourrai aller avec moi. Sinon, je vais peut-être décendre avec allo-stop. Si c'est avec allo stop, faudra je regarde pour un retour tard en soirée ou peut-etre le lendemain.

 

Je te donne des nouvelle plus tard la prochaine journée de jeux c'est moi.

 

dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine rencontre chez moi, ça devrait être en mars ou début avril..

 

Février avec la St-Valentin, la fête de ma douce et la journée chez toi, je vais me reprendre.

 

Je ne sais pas combien sa coûte avec Allo Stop, mais mon ami François, qui est venu chez toi 2 fois, descend en autobus, c'est 20$ aller, et 20$ le retour, mais parfois, on le ramène, ou encore, il a un lift pour venir.

 

En tout cas, je te tiens au courant, on trouveras bien un moyen. A bientôt, Mig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars ou avril chez toi? Alrighty.

 

En passant, en regardant quel'que mois en avant, au mois de mai, il va encore avoir le tournoi de Age of Steam chez Martin Sasseville (un des deux steambrothers). Ça va être la troisième edition. Tu est le bienvenu parmi nous.

 

La première gagner par mon frére et la deuxiéme par mon cousin. Le trophie est trés beau.

 

Durant l'été, dis moi si tu vous aller a Lancaster avec nous.

 

dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un petit update, pour les curieux!

 

Notre groupe de joueur va toujours bon train. Nous avons 19 membres officiels, les conjoints sont les membres par alliance.

Nous avons 9 endroits pour jouer, un dixième va s'ajouter aux groupes après le premier bloc.

J'ai mis en place un système de vote qui permet, la semaine suivant la soirée, de voter sur les jeux que nous avons essayé, en utilisant le barême de BGG. Seul les jeux qui ont été joué à l'une des soirées sont admissible, mais vous pouvez voter même si vous avez essayé le jeu ailleurs que dans le groupe. les votes peuvent être modifié en tout temps.

 

Il reste 3 soirées avant que la fin du premier bloc soit terminé, à raison d'une soirée aux 2 semaines. J'avais envie de partager avec vous quelques "statistiques", sur le déroulement des soirées et j'ai l'intention, à la fin de chaque bloc (plus ou moins 20 semaines) d'offrir un résumé de ce qui a été joué et les jeux préférés. je fais la même chose pour les membres.

 

Alors, en préambule, voici quelques infos:

- Soirées jouer jusqu'à maintenant: 6

- Soirées organiser en plus, hors de l'organisation officielle: 2

- Nombre de jeux différents joués: 27

- Soirée avec le moins de participants: 6

- Soirée avec le plus de participants: 14

- Nombre de participant moyen par soirée: 9,33 smile.gif

- Membre officiel ayant assisté à au moins une rencontre: 17 sur 19.

 

Top 5 temporaire: (Ils manquent 3 voteurs et il reste encore 3 soirées)

1. Colons de Catanes (5 ou 6 joueurs)

2. Loup garou de Thiercelieux

3. Tichu (à 4)

4. Colons de Catane (3 ou 4 joueurs)

5. Mafia (dans le style de Loup Garou).

 

Oui, oui, les gens ont préférés les Colons à 5-6 qu'à 3-4, si jamais j'enlève l'un des 2, pour laisser la palce à un autre jeu, il y a une triple égalité en 6ième position:

- Marco Polo expédition

- Puerto Rico

- Saboteurs

 

Alors voilà, je continue mon pellerinage et un jour, je pourrai sûrement jouer à des jeux plus "gamers"!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...